Rentrée scolaire 2022/2023 : les chefs d’établissements redoutent un manque d’enseignants

par Kattalin CAUBET
Publié le 20 mai 2022 à 15h44
Le décès de cette enseignante en Alsace s'est révélée après vérifications avoir été inventé de toutes pièces.
Le décès de cette enseignante en Alsace s'est révélée après vérifications avoir été inventé de toutes pièces. - Source : Illustration smolaw11 via iStock

À quelques semaines de la fin de l’année scolaire, les chefs d’établissements et les syndicats craignent déjà une pénurie de professeurs pour la rentrée de septembre.
Les résultats des concours montrent en effet un manque de candidats admissibles conséquent.
Pour le ministère, cette baisse est temporaire et anticipée, et il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter.

"La situation pour la prochaine rentrée est inquiétante" ont déclaré les syndicats enseignants dans un courrier intersyndical envoyé à la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne. Les chefs d’établissements qui aperçoivent enfin le bout de cette année scolaire très éprouvante, peuvent commencer à anticiper la rentrée 2022 qui risque de ne pas les rassurer. Pour un grand nombre de matières, comme les mathématiques, l’allemand, les lettres, mais aussi pour les postes de professeurs des écoles, les résultats des concours du Capes et du CRPE feraient peur. 

Les chiffres qui remontent ont suscité leur inquiétude : cette année, au Capes de mathématiques, 1035 postes étaient libres et seulement 816 candidats ont été admissibles. En allemand, ce sont 215 postes qui étaient ouverts, mais seuls 83 candidats ont été reçus. En Lettres classiques ce sont 60 admis pour 134 postes, et en Lettres modernes 720 pour 755 postes. Ce qui représente un manque de 219 profs de maths, 132 d'Allemand, 74 de Lettres classiques et 35 en Lettres modernes. En ce qui concerne les professeurs des écoles, il y a un désintéressement important qui ressort certaines académies.

Un métier pas assez attractif

D’après les syndicats, les raisons de cette crise seraient liées notamment à la faible attractivité salariale de l'enseignement. "Il y a deux pistes : celle de la question salariale et celle des conditions d'entrée dans le métier (…) Et c'est seulement en répondant à ces questions que l'on va restaurer l'attractivité du métier d'enseignant", a déclaré à l’AFP la secrétaire générale du Snes-FSU (syndicat des enseignants), Sophie Vénétitay.

Pour Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du principal syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN), "Les explications sont multiples. Forcément, quand on a aujourd'hui une image dégradée du métier d'enseignant du fait du discours ambiant, ça ne fait rêver personne". Il dénonce "le niveau de recrutement à Bac+5", qui n’est pas forcément en adéquation avec "le niveau de rémunération en début de carrière". "Pour les scientifiques, quitte à choisir entre un métier d'ingénieur où on peut gagner facilement 3.000 euros et un métier de prof où on nous cantonnera toujours à 2.000 euros, le choix se fait assez facilement", résume Flavie, 23 ans, qui a réussi le Capes de Lettres modernes l'an dernier.

Le ministère ne s’inquiète pas

Le ministère de l’Éducation nationale se veut rassurant envers les nombreuses inquiétudes. Il explique que cette diminution ne va pas durer et que cette année est exceptionnelle. Le manque de candidats admissibles serait dû aux conséquences de la réforme des concours de recrutement. En effet, l’examen qui pouvait auparavant être passé en première année de master à été décalé cette année en fin de master 2. Une partie des étudiants de master 2 l’aurait alors déjà passé l’an dernier, ce qui signifie que nous sommes dans une période de transition due à la réforme qui vient d’être mise en place. "Ça nous amène à une baisse mécanique qui était anticipée", a garanti Vincent Soetemont, directeur général des ressources humaines du ministère.

Face à cette pénurie, les syndicats ont donc appelé la Première ministre Elisabeth Borne à agir "de toute urgence", notamment en mettant en place "une revalorisation ambitieuse des salaires"


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info