Rentrée : dans quel cas puis-je demander à ce que mon enfant change de classe ? Le 20h vous répond

Publié le 31 août 2022 à 18h54, mis à jour le 31 août 2022 à 21h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu du jour, des questions liées au pouvoir d'achat et à l'environnement.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions, liées au pouvoir d'achat et à l'environnement, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Dans quels cas puis-je demander à l'établissement scolaire de mon enfant de le mettre dans une autre classe ? 

Réponse du ministère de l’Éducation nationale : "Pour changer un enfant de classe, il faut avoir des motifs valables et défendables". Le cas le plus évident, c’est bien sûr le harcèlement scolaire, priorité du gouvernement, qui met à disposition des parents cette page d’information. Mais vous pouvez aussi défendre des motifs plus "pratiques", conseille Valérie Piau, avocate spécialiste en droit de l’éducation et autrice du Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves chez L’Etudiant. "Covoiturage, soutien scolaire ou encore garde partagée avec un élève d’une autre classe. Ce sont des enjeux pour la réussite scolaire de votre enfant et vous pouvez argumenter auprès du chef d’établissement."  

C’est effectivement au chef d’établissement de trancher, c’est lui qui a le dernier mot. Épargnez-lui d’office les demandes du type "l’enseignant ne me plait pas" ou "vous avez séparé mon enfant de son meilleur copain"… Ça n’a jamais fonctionné ! En revanche, "pour un motif plus légitime qui serait balayé par le chef d’établissement, il y a des recours possibles" : l’inspecteur d’académie pour l’élémentaire et le directeur académique des services de l’Éducation nationale pour le collège et le lycée.

Lire aussi

Ma  femme et  moi voulons acheter chacun un vélo électrique. Pouvons-nous bénéficier de deux bonus écologiques, un pour elle et un pour moi ? 

Oui, c'est un bonus par personne majeure "y compris au sein du même foyer", nous confirme-t-on au ministère de la Transition écologique. Concrètement, vous et votre femme pouvez donc chacun toucher 300 à 400 euros d’aide pour l’achat de deux vélos électriques. "Ce bonus est accordé sous condition de revenu pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf", peut-on lire sur cette page qui détaille justement les conditions pour être éligible, à la fois côté bénéficiaire et côté caractéristiques du vélo acquis. Côté bénéficiaire, il faut gagner moins de 13.489 euros par an et par part fiscal. Là non plus, ce n’est pas le foyer qui est pris en compte et cela change tout. 

 

"La sortie de la dépendance doit devenir une priorité avec des moyens équivalents à ceux attribués au pouvoir d’achat des automobilistes", encourage la Fédération française des usagers de la bicyclette. La FUB qui rappelle que ce bonus écologique est cumulable avec les aides locales et avec la prime à la conversion.  

La prime à la conversion vient, elle aussi, d’être élargie : jusqu’à 3000 euros d’aide, si vous achetez un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule motorisé. Tout est expliqué sur ce site

Le prix du transport scolaire est-il encadré ?  

Non, les collectivités locales font ce qu’elles veulent ! "Depuis 2017, les transports scolaires sont la compétence des régions ou des départements, s’ils sont habilités", précise le ministère de l’Éducation nationale. Certaines choisissent d’instaurer la gratuité totale, mais c’est assez rare, "en général, les tarifs augmentent avec la distance parcourue et le niveau scolaire", analyse Johan Jousseaume, responsable du pôle Education à la Confédération Syndicale des Familles, qui réalise chaque année une étude comparative sur le sujet.  

Voilà les résultats moyens pour un collégien ou un lycéen : 142 euros par an et par élève, contre 5 euros par an pour les primaires, car "forcément les collèges et lycées sont souvent beaucoup plus loin de la maison, surtout en milieu rural". "Où que vous habitez, le coût du transport est toujours à votre charge", ajoute Valérie Piau, avocate spécialiste en droit de l’éducation et autrice du Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves chez l’Étudiant.  

Plus d’informations sont disponibles sur le site du service public, notamment en cas de vol ou de perte de la carte de transport de votre enfant. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info