Résultats du bac 2022 : fin du suspense mardi 5 juillet

Résultats du bac 2022 : verdict ce mardi matin pour les 710.000 candidats

La rédaction de TF1 Info avec AFP
Publié le 4 juillet 2022 à 18h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les résultats seront disponibles mardi 5 juillet à partir de 8h dans certaines académies, et à partir de 10h dans la majeure partie d'entre elles.
Cette année, les épreuves du nouveau bac général se sont déroulées en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.
Les rattrapages, eux, débuteront dès mercredi.

Fin du suspense pour des milliers de lycéens français. Mardi 5 juillet, les 709.399 candidats au baccalauréat découvriront les résultats des épreuves écrites et du Grand oral. Délivrés par le rectorat de chaque académie, ces résultats seront, comme chaque année, accessibles en ligne (sur TF1ino notamment), et affichés dans les centres d'examens.

Plus de la moitié des candidats (53,7%) ont présenté le bac général, qui se compose désormais d'un tronc commun, complété par deux enseignements de spécialité choisis à la carte par les élèves. Ils sont 26,2% à passer le bac professionnel et 20% le bac technologique.

Les premiers résultats dès 8h

Les résultats seront publiés dès 8h pour l'académie d'Aix-en-Provence, à 8h30 pour l'académie d'Orléans-Tours, et Reims (pour le bac général et technologique), à 9h pour les académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges (pour le bac général et technologique), Nantes, et Poitiers, et à partir de 10h pour toutes les autres académies (Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Corse, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Normandie, Paris, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles).

Les résultats des épreuves anticipées du bac de Français seront, quant à eux, communiqués dans la première quinzaine de juillet. Leurs horaires de publication sont parfois donnés sur les sites des différentes académies. 

Lire aussi

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale). Cette année, les épreuves du nouveau bac général (pour lequel les élèves choisissent deux enseignements de spécialité) se sont déroulées en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid. Les deux épreuves de spécialité passées par chaque candidat ont cependant dû être décalées de mars à mai et des aménagements ont été décidés en raison de la crise sanitaire. 

Les candidats malheureux devront passer les rattrapages dès le lendemain des résultats, mercredi 6 juillet. Ils se tiendront jusqu'à vendredi 8 juillet. Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80%. L’an dernier, près de 94% des candidats avaient décroché l’examen qui permet d’accéder aux études supérieures.


La rédaction de TF1 Info avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info