Ce 4 juillet, les 718.723 candidats au baccalauréat 2023 ont découvert leurs résultats.Aussi symbolique soit-elle, cette étape n'est pas la dernière dans leur parcours post-bac.Des sessions de rattrapage aux échéances concernant Parcoursup, voici le résumé des prochains rendez-vous clés.
Admis, au rattrapage, recalé ? Les 718.723 candidats au baccalauréat 2023 ont découvert ce mardi 4 juillet leurs résultats, le gouvernement ayant annoncé un léger recul des admissions, à près de 85%. Le verdict est tombé, en ligne ou sur les panneaux d'affichage dans la cour de leur établissement, dès 8h dans certaines académies (Aix-Marseille) ou 8h30 comme dans celle de Toulouse (mais aussi Montpellier, Reims ou Orléans), et principalement à compter de 10h (académies de Paris, Créteil, Versailles), et 10h30 (Amiens, Besançon ou Strasbourg), les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle.
Si cette étape symbolise la fin de cette édition, où le nouveau baccalauréat est entré pour la première fois pleinement en œuvre depuis la réforme de 2019, restent quelques échéances importantes dans le parcours post-bac des bacheliers. Ceux qui n'auraient pas réussi à obtenir le diplôme du premier coup, ou qui n'auraient pas reçu d'avis favorable dans Parcoursup, sont notamment concernés. Voici le résumé des grands rendez-vous des deux prochains mois.
Du 5 au 7 juillet : oraux de rattrapage
Les épreuves orales du second groupe, d'une durée de 40 minutes, sont programmées du mercredi 5 juillet au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Pour rappel, seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale comprise entre 8/20 et 9,99/20 au bac sont autorisés à les passer. Les concernés ont à sélectionner deux matières à repasser, le choix le plus stratégique étant, lorsqu'il manque peu de points, de se concentrer sur la matière où l’on a obtenu la plus mauvaise note et qui devrait être plus facile à remonter.
En effet, les notes des oraux de rattrapage venant remplacer les notes initialement obtenues lors des premières épreuves, il suffit que la nouvelle moyenne dépasse les 10/20, pour décrocher le diplôme.
Jusqu'au 7 juillet : phase principale d'admission de Parcoursup
Le 7 juillet marque aussi la date limite de validation des dossiers sur la plateforme Parcoursup. Les élèves en attente de place doivent impérativement penser à confirmer définitivement leur "oui" dans les temps.
Du 8 au 13 septembre : épreuves écrites de remplacement
Pour les élèves des voies générales et technologiques, les épreuves écrites de remplacement se dérouleront du jeudi 7 septembre au mercredi 13 septembre. Dans le détail, voici comment ces dernières s'échelonneront :
- 7 septembre de 8 h à 12 h : philosophie
- 8 septembre de 8 h à 12 h : épreuve anticipée de français
- 12 et 13 septembre : épreuves de spécialités
Jusqu'au 12 septembre : phase d'admission complémentaire de Parcoursup
Jusqu'au 12 septembre, tous les candidats qui le souhaitent ont la possibilité d'émettre dix nouveaux vœux sur Parcoursup. A noter qu'apparaitront uniquement dans le moteur de recherche, les formations où il reste des places.
Jusqu'au 14 septembre : accompagnement par la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)
Les candidats n'ayant reçu aucun avis favorable à cette échéance, pourront encore solliciter jusqu'au 14 septembre la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Cette dernière sera à même de les aider à trouver une place dans la formation se rapprochant le plus de ses souhaits initiaux, dans la limite des places disponibles.