MOMENT DE TENSION - Pour son documentaire "Coming out", en salles ce mercredi, le réalisateur Denis Parrot a collecté des vidéos de jeunes se filmant pour annoncer leur homosexualité à un proche. Une manière 2.0 de raconter ce mouvement de bascule testant le lien d'un enfant et de ses parents.
Le "coming out" ("sortie" du placard), c'est ce moment où un homme ou une femme révèle son orientation sexuelle à son entourage. Il se révèle le cœur névralgique d'un documentaire gonflé, réalisé par Denis Parrot, en salles ce mercredi. Dans un carton noir en guise de préambule, Parrot avoue : "Quand j’étais jeune, il n’y avait pas Internet". Puis il laisse la place à une succession de vidéos, montées sans effet mélodramatisant, filmées par celles et ceux qui ont décidé, un jour, de ne plus tricher avec les autres ni avec eux-mêmes.
Ces "coming out" en direct, elles et ils les ont réalisés entre 2012 et 2018, et partagés sur Internet, comme pour leur donner une caisse de résonance, pour eux mais aussi pour les autres. Chacun se révèle à nu, souvent face caméra - d'un ordinateur ou, exceptionnellement, en caméra cachée de smartphone. Et, tous, ils ont les jetons : "Je veux montrer à quel point le coming out est un moment de tension après des mois, des années durant lesquelles ces jeunes ont tout gardé en eux, sans oser en parler", confie Denis Parrot dans une note d'intention. Résultat, un documentaire d'utilité publique et de trouille intime où, pour certains, le "coming out" se passe bien et, pour d’autres, se termine en drame.
"Vous ne l'avez pas choisi, mais votre enfant ne l'a pas choisi non plus"
Qu'est-ce qui justifie la raison d'être d'un tel documentaire ? Ces vidéos soigneusement collectées et montées avec empathie n'auraient pas pu exister il y a 20 ans, et elles ne seront pas les mêmes dans vingt ans. Comme un témoignage, elles s'inscrivent dans notre société, parlent du monde dans lequel nous vivons et racontent ce que signifie le courage d'être soi. Parrot s'est très certainement souvenu de la captation incroyable, en 2015, de deux frères jumeaux ayant décidé d'annoncer à leur père qu'ils étaient homosexuels.
Son documentaire s'ouvre avec un ado australien qui fait son "coming out" auprès de sa mère et de son petit frère, un poil crispés, devant la caméra familiale : "Je suis si contente que tu me le dises. Je t'imaginais venir avec quelqu'un et que tu nous l'annoncerais alors", réagit la mère aussitôt la révélation faite. Contre toute attente, Brandon, le petit frère, fait part d'une franche hostilité : "Tu aimes les trucs de mecs ?". En caméra cachée, Daniel, un ado américain de Géorgie, a filmé sa mère qui le renie immédiatement : "Tu devras déménager pour vivre comme bon te semble. Je ne veux pas laisser croire aux gens que j'approuve. Sale homo !", éructe-t-elle. Parmi les derniers témoignages, celui de Loren, une ado canadienne ayant choisi de faire son "coming out" auprès de sa grand-mère : "ça ne changera rien pour moi. Pourquoi avais-tu peur de me le dire ? Rien ne m'empêchera de t'aimer, ma chérie !".
"Vous ne l'avez pas choisi, mais votre enfant ne l'a pas choisi non plus", conclut Denis Parrot. Pas sûr que son film ne s'adresse qu'à celles et ceux ayant fait leur coming-out. En réalité, il s'adresse à tout le monde, touche tout le monde. Pas tant sur un mode pédagogique visant à comprendre ceux qui se révèlent, et les regarder comme des bêtes curieuses, mais pour questionner notre "regard social jugeant", chercher à savoir pourquoi la société leur demande de choisir un camp alors qu'il ne s'agit que d'identité, de qui l'on est, de qui ils sont, de qui nous sommes. Dans un monde idéal, personne n'aurait à justifier ses désirs. Le documentaire parle aux parents qui verront chez ces jeunes adultes des enfants effrayés par le premier son de voix de leur interlocuteur au moment de la révélation tant redoutée, mais aussi à ceux qui voudront comprendre cet effort surhumain de transparence au risque de subir le jugement de l'autre.
Coming-out, en salles le 1er mai
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 6Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 9Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié le 24 mai 2022 à 11h35
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié le 24 mai 2022 à 6h15
- 2Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 5Perte de point et amende : quelle sanction pour quel excès de vitesse ?Publié hier à 19h58
- 9Cantines scolaires : les tarifs vont augmenter dans de nombreuses communesPublié hier à 18h27
- 1VIDÉO - Que fête-t-on le jeudi de l'Ascension ? Tout savoir en une minute sur ce jour fériéPublié le 24 mai 2022 à 15h15
- 2Les maths vont faire leur grand retour dans le tronc commun au lycéePublié hier à 16h41
- 3Cantines scolaires : les tarifs vont augmenter dans de nombreuses communesPublié hier à 18h27
- 4VIDÉO - Dix choses que vous ignorez encore sur le pénisPublié le 25 octobre 2018 à 10h44
- 5Calendrier scolaire : voici les dates des vacances 2022-2023 (et du seul pont possible)Publié le 17 mai 2022 à 11h31
- 6"Starfoullah", "Miskine", "frais" : parents, grâce à cette vidéo, vous allez enfin comprendre le langage de vos adosPublié le 5 avril 2019 à 16h27
- 7Taille du pénis : ce que veulent (vraiment) les femmesPublié le 4 janvier 2018 à 16h20
- 8Jean-Michel Blanquer interdit officiellement l’écriture inclusive dans l’Éducation nationalePublié le 7 mai 2021 à 6h17
- 9Bac 2022 : le sujet et le corrigé de l’épreuve de spécialité de Mathématiques du 11 maiPublié le 11 mai 2022 à 16h27
- 10Quels sont les traitements les plus efficaces contre les poux ?Publié le 8 mars 2019 à 16h03
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente