La France face à une 3e vague d'ampleur

À quoi va ressembler la rentrée à l’école privée Saint-Louis Montcalm ?

Publié le 21 août 2020 à 20h13, mis à jour le 22 août 2020 à 0h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

À quelques jours de la rentrée scolaire, notre équipe s’est rendue dans une école privée parisienne pour se mettre dans la peau des élèves lors du premier jour de classe. L’établissement se prépare comme il peut au protocole sanitaire.

L’accélération de l’épidémie et les enjeux d’une rentrée scolaire à risque sont dans toutes les têtes. Pour le groupe scolaire Saint-Louis Montcalm, les parents pourront accompagner jusqu’en classe les enfants de maternelle, mais le port du masque sera obligatoire. Les élèves de plus de onze ans n’échapperont pas non plus à cette règle, qu’ils soient dans les couloirs ou dans les classes. À la rentrée, les enfants seront assis à moins d’un mètre les uns des autres, même si la distance n’est pas obligatoire. L’établissement souhaite accueillir tous les élèves. C’est pourquoi, la distanciation physique est seulement recommandée à la cantine. Le seul moment où les enfants pourront souffler, c’est en récréation. Si l’école le décide, les élèves pourront être dispensés du masque à l’extérieur. La distanciation n’est pas exigée, tout comme dans la cour des maternelles. Les bancs et les jeux collectifs seront autorisés. Par contre, la fréquence de la désinfection n’est, pour le moment, pas indiquée. Pour les adultes, le port du masque est en permanence, sauf pour les professeurs de maternelle. Cette exception s’explique-t-elle pour des raisons sanitaires ou pédagogiques ? Enseignants et parents attendent donc avec impatience les dernières précisions sur la rentrée.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 21/08/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 21 août 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info