Sept à Huit Life

Absentéisme, indiscipline : le quotidien d'un collège d'éducation prioritaire

Publié le 24 janvier 2021 à 17h40, mis à jour le 24 janvier 2021 à 19h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit life

ÉDUCATION – Quand l'enseignement est aussi un combat contre la misère sociale, les fractures familiales et leurs conséquences. Immersion dans le réseau d'éducation prioritaire Gérard Philipe à Soissons où la communauté scolaire est mise à rude épreuve.

D'un côté, des enseignants mobilisés au quotidien pour que leurs collégiens ne décrochent pas. De l'autre, des adolescents qui rêvent de réussite, mais ne voient pas ce que l'école peut leur apporter. Entre les deux, des parents souvent dépassés, voire manipulés par leurs enfants. L'équation est donc bien compliquée au collège Gérard Philipe de Soissons situé en réseau d'éducation prioritaire (REP).

C'est un établissement comme il en existe 365 en France. Il accueille les élèves issus des deux quartiers les plus défavorisés de la ville. Près de 80% des familles vivent sous le seuil de la pauvreté. Un environnement familial qui perturbe la scolarité : décrochage, difficulté d'apprentissage, problème de discipline. Pourtant, il y a plus de moyens, 22 élèves par classe maximum et davantage de professeurs. Nous avons suivi le combat quotidien des surveillants, de l'infirmière, des enseignants auprès des enfants, mais aussi des parents. Immersion dans un collège où on veut donner à chaque élève la chance de réussir.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction TF1 Info