Baccalauréat : les épreuves de spécialité menacées ?

TF1
Publié le 16 décembre 2020 à 13h14, mis à jour le 16 décembre 2020 à 16h19

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les élèves de terminale seront-ils prêts pour l'épreuve de spécialité ? Passons quelques minutes avec eux et mesurons les effets du confinement.

Pour Maylis, d'ici mars, les élèves de terminale ne seront pas assez prêts pour des grosses épreuves. En cause, il y a tout un programme qu'ils n'ont pas eu forcément le temps d'aborder en profondeur. Pourtant, les candidats seront évalués sur deux disciplines dominantes qu'ils ont choisies, comptant pour 30% de la note finale. Cet examen sera leur tout premier depuis le début de la crise.

Ce sentiment d'impréparation a été partagé par l'immense majorité des syndicats des enseignants. Ces derniers réclament dans une tribune le report des épreuves au mois de juin. Fait rarissime, cet appel est désormais relayé par les inspecteurs d'académie qui sont pourtant peu habitués à la contestation, ainsi que par les proviseurs.

Pour Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes, il y a un décalage de qualité d'enseignement depuis début novembre. C'est un argument supplémentaire qui pourrait justifier que les épreuves soient décalées. À ce stade, le ministère de l'Éducation nationale n'entend pas reporter les dates d'examen.


TF1

Tout
TF1 Info