REPORTAGE TF1 - Des banquiers dans les écoles : l'argent, ça s'apprend !

par La rédaction de TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Jean-Philippe Hequette
Publié le 8 mai 2023 à 12h06

Source : JT 20h WE

Dans une société où les tentations sont permanentes, nos enfants y sont exposés dès le plus jeune âge.
Pour les aider à devenir des adultes responsables, les banques proposent aux écoles d’organiser des ateliers.

Ils ont l’âge auquel on commence à recevoir de l’argent de poche, 9 ans en moyenne. Si ces élèves de CM2 maîtrisent sur le bout des doigts les synonymes d’argent, de "l'oseille" à "la moula", ils ne sont pas encore familiers avec tout le vocabulaire financier. Comment parler d’argent aux enfants ? Dans la classe où nous nous sommes rendus, on a choisi la version quiz avec un jeu, créé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération bancaire française (FBF).

Chaque année, près de 3000 banquiers volontaires, comme Maya, s’invitent dans des classes, non pas pour recruter de futurs clients mais pour en faire des consommateurs avisés. "Il s'agit de les aider à formuler les bonnes questions avant d'utiliser de l'argent, c'est le but de l'éducation financière", explique Maya Atig, directrice de la FBF. Éviter, par exemple, les pièges du surendettement ou les arnaques en ligne à l’heure du tout numérique. 

L'éducation financière obligatoire aux Pays-Bas

80.000 enfants en France ont déjà bénéficié de ce genre d'ateliers. Mais les élèves français restent à la traîne en matière d'éducation financière. Au Pays-Bas, c'est obligatoire à l'école.

Selon une récente étude, entre 8 et 14 ans, les enfants effectuent en moyenne deux achats par mois. Aujourd’hui, l’argent est de plus en plus dématérialisé. Le premier achat sur Internet se fait dès 10 ans et demi en moyenne. Parfois même, sans l’autorisation des parents...


La rédaction de TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Jean-Philippe Hequette

Tout
TF1 Info