Rentrée : végétalisation, jeux en bois, potager... ces écoles qui passent au vert

TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schely
Publié le 1 septembre 2022 à 17h08, mis à jour le 1 septembre 2022 à 18h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce jeudi 1er septembre, c'est la rentrée des classes pour 12 millions d'élèves.
À Tours (Indre-et-Loire), certaines écoles changent, elles deviennent plus vertes.
Certains élèves ont été surpris par cette transformation.

En cette rentrée des classes, les travaux réalisés dans les écoles pendant l'été se dévoilent. Certains élèves découvrent leur école transformée. "Il n'y a plus le grand toboggan et il y a de nouvelles couleurs !", s’exclame un petit garçon de l'école primaire Buisson-Molière à Tours. De nouveaux jeux tout en bois, une cour de récréation végétalisée, voilà comment redonner le sourire à 300 élèves en ce jour de rentrée."Avant, on avait du goudron partout, là ça fait des endroits où on peut se faire moins mal quand on tombe", avoue une élève, dans le reportage du 13H de TF1, en tête de cet article.

Améliorer ainsi le cadre de vie des élèves

À Tours, cette école est l’une des premières à bénéficier de ce changement. Des matériaux naturels et un potager, la ville améliore ainsi le cadre de vie des élèves. "Je pense qu'il fera beaucoup moins chaud, le bitume renvoyait cette chaleur désagréable, là, il y a une impression de fraîcheur", assure un enseignant."Maintenant, quand on revoit des cours toutes bétonnées, sans végétation, cela paraît vraiment dur pour les enfants", confie Lisa Paganelli, enseignante.

Lire aussi

Si les plus grands s’approprient leur nouvelle cour, les tout-petits, quant à eux, prennent leurs marques, parfois avec quelques pleurs. Pour faciliter l’adaptation, ici en maternelle, la rentrée se fait désormais par moitié de classe. "C'est plutôt pour nous que c'est dur, mais ça a l'air de plutôt bien se passer", se rassure une maman. "C'est parti pour 15 ans", lance un papa.

 Une première matinée apaisée, c’est déjà un premier pas pour une rentrée réussie.


TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schely

Tout
TF1 Info