C'est le dernier jour de vacances pour nos enfants. Le retour en classe se fera ce lundi pour les six millions d'écoliers.
Une famille et ses deux collégiens sont déjà bien organisés pour la reprise des cours. "Ils sont en distanciel. La semaine qui vient, ça sera à la maison", explique la mère. "J'espère qu'on pourra vite retourner à l'école parce qu'on perd du niveau chez nous", affirme un des jeunes.
Les écoles maternelles, elles, vont rouvrir. Mais les parents savent que désormais, tout change vite. "On a déjà vécu ça avec la petite. La classe a été fermée juste avant les vacances. On voit au jour le jour", témoigne une maman.
Chez les Durieux, Louise retrouve la maternelle et Camille le CM1. Leurs parents vont pouvoir aller travailler. En plus, ils sont rassurés par l'annonce du déploiement des tests dans les écoles. Pour l'aînée en 4ème, la rentrée s'annonce en revanche difficile. "Quand on va au collège, on a encore un peu l'envie parce qu'il y a les copines, mais là, on voit personne", confie l'adolescente. Sa mère sait qu'au retour du travail, elle devra commencer une deuxième journée de professeur à la maison. Dans une semaine, la jeune fille pourra retrouver sa classe en demi-groupe dans un premier temps.