VIDÉO - L'ENS Lyon perd les copies d'une épreuve, les 4400 candidats doivent la repasser

par S.M avec AFP
Publié le 5 mai 2023 à 9h20
JT Perso

Source : TF1 Info

L'École normale supérieure de Lyon a perdu "une enveloppe de copies" de l'épreuve de composition française.
Les 4400 candidats vont devoir repasser cette matière le 13 mai.
Les candidats dénoncent "les graves défauts de fonctionnement" du concours, aux " grosses conséquences mentales et financières".

Les copies sont restées introuvables. Les candidats au prestigieux et très sélectif concours de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon devront repasser l'épreuve de français, en raison de la perte de copies, a indiqué l'école, jeudi 4 mai. "Une enveloppe de copies de l’épreuve de composition française, qui a eu lieu le 13 avril, n’est pas parvenue au service admission et concours de l’ENS de Lyon, après avoir été expédiée par un centre d'écrit le 17 avril", précise l'école dans un communiqué.

"Le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception. Depuis, l’ENS de Lyon a déployé tous les moyens pour retrouver ces copies, en faisant également appel au prestataire mandaté par le centre expéditeur", selon l'établissement. "Au bout d’une semaine de recherches infructueuses, l’ENS de Lyon s’est résolue à déclarer ces copies définitivement perdues. Le 2 mai, (...) décision a été prise d’annuler l'épreuve et d’organiser une épreuve de remplacement", écrit encore l'école. L'épreuve de remplacement se déroulera le samedi 13 mai, de 9h00 à 15h00, selon un message transmis aux candidats, et dont l'AFP a obtenu copie. 

"Ras-le-bol collectif"

Sur Twitter, de nombreux candidats dénoncent cette situation, pointant par exemple "un sacré irrespect pour les élèves et les professeurs". Dans une lettre ouverte, partagée par des élèves sur les réseaux sociaux, ceux-ci font part de leur "surprise et incompréhension", dénonçant l'organisation du concours de cette année, dont l'épreuve de géographie avait déjà été perturbée et reportée de dix jours "en raison de la divulgation par erreur du sujet d'épreuve de commentaire de carte géographique dans un centre d'écrit", avait indiqué l'école en avril. 

"Alors qu'il se déroule normalement en 6 jours très denses, nous permettant de nous projeter ensuite sur les révisions pour les oraux, nous aurons eu 1 mois d'épreuves, de rebondissements, accrochés aux boîtes mails pour tenter d'avoir quelques informations et explications sur le cadre des nouvelles épreuves déplacées", écrivent les signataires. Ils pointent des "graves défauts de fonctionnement", qui ont de "grosses conséquences mentales et financières".

Lire aussi

"Une fois la colère et la déception passées, il faut se remettre au travail", se résigne une des candidates sur LCI, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. "C'est l'épreuve la plus importante, la seule solution, c'est de la repasser", reconnaît-elle. Une autre candidate fait part, elle, d'un "ras-le-bol collectif", regrettant que les efforts des élèves ont été menés "dans le vide". Les candidats concernés - quelque 4400 pour une centaine de places - sont pour la plupart issus d'une classe prépa littéraire et ont passé au moins deux ans à étudier pour ce concours très sélectif. 


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info