Covid-19 et pass vaccinal : quelles sont les règles pour les mariages ?

V. Fauroux | Reportage : Claire Eckersley, Charlotte Gerbelot et David Paturel
Publié le 27 janvier 2022 à 14h00

Source : JT 13h Semaine

Depuis le 24 janvier, les mariages sont concernés par le pass vaccinal.
Voici les règles à suivre si vous devez organiser ou assister à une cérémonie.

Malgré le Covid, se marier n'a jamais été aussi tendance. Dans l'Hexagone, les mariages sont en hausse de 40% depuis 2021. Résultat : les carnets de rendez-vous saturent. Ce que constate par exemple, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, Sandrine Moutel, vendeuse dans une boutique Cymbeline à Lyon. "C'est vrai que l'agenda est blindé. Il y a les mariages qui ont été annulés en 2020/2021 et tous les mariages qui vont avoir lieu en 2022 et même 2023", dit-elle. Même situation chez les traiteurs. 30 commandes pour des mariages sont déjà prévues cette année. C'est deux fois plus que l'année dernière. 

Pour autant, le secteur n'a pas été épargné par la crise sanitaire. Ainsi, selon Clément Tournier, le président de l’Union des Professionnels Solidaires de L'Événementiel (UPSE), joint par LCI, "entre janvier et novembre 2021, 61% des entreprises ont perdu plus de 50% de chiffres d'affaires. Et en ce début 2022, avec les restrictions en cours, on estime déjà la perte à 13 millions d'euros dans la filière des petits et moyens événements sur 450 entreprises sondées", dit-il. 

L'entrée en vigueur du pass vaccinal le 24 janvier pourrait là encore freiner certaines ardeurs, car il sera réclamé dans certaines conditions. "On se plie aux règles et on comprend très bien l'enjeu, mais cela va compliquer la situation, parce que soit des personnes n'auront pas le schéma complet, soit elles ne seront pas vaccinées. En l'imposant, on va donc se retrouver avec des mariages qui risquent à nouveau d'être annulés, reportés ou organisés dans des lieux privés", estime Clément Tournier. 

Lieux publics et privés ?

En effet, les mariés et leurs invités doivent désormais présenter un pass vaccinal si le mariage est célébré dans un lieu accessible au public : hôtel, restaurant, chapiteau, salle des fêtes, château... En revanche, si l'organisation du mariage est faite dans un lieu privé (chez vous, par exemple), il ne sera pas demandé. Reste à savoir qui sera chargé du contrôle des pass. Dans les hôtels et restaurants, ce seront aux gérants d'assurer cette vérification. Toutefois, le gouvernement n'a pas encore précisé les modalités pour les lieux comme les salles des fêtes. 

Cérémonies religieuses ou civiles ?

A l'inverse, comme c'était déjà le cas avec le pass sanitaire, le pass vaccinal ne s'applique pas aux cérémonies civiles et religieuses. Même si ces lieux sont ouverts au public, il n'y aura pas de contrôle des pass à ce niveau-là du mariage. Pour rappel, il n'y a plus de jauge dans les mariages et le port du masque en intérieur reste recommandé.

Mais pour l'UPSE, cette différence de traitement entre la cérémonie et la fête qui suit est difficilement envisageable. "On est en train de travailler avec le gouvernement pour proposer un nouveau protocole spécifique aux mariages où les tests seraient toujours de rigueur. Cela garantit que quelqu'un n'est pas malade et ne fera pas de transmission", avance Clément Tournier qui assure : "Bien sûr, cela doit se faire avec un contrôle rigoureux à la charge des lieux qui accueillent le public". "Après tout, les meetings politiques ne sont soumis à aucun pass, ni sanitaire, ni vaccinal", conclut-il.


V. Fauroux | Reportage : Claire Eckersley, Charlotte Gerbelot et David Paturel

Tout
TF1 Info