L'ombre des coupures de courant plane sur la France

Pénurie d'énergie : en cas de coupure, les écoles n'accueilleront pas vos enfants le matin

TF1 | Reportage Julien Cressens, Eléonore Payro
Publié le 1 décembre 2022 à 15h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des circulaires sur les coupures d’électricité viennent d’être envoyées dans les préfectures.
On y apprend que les écoles, les feux de circulation ou le trafic de train pourraient être perturbés.
Mais pas seulement : pour les élèves, la cantine et les transports scolaires vont, eux aussi, devoir être réorganisés.

Pas d’électricité, pas d’école. Les établissements scolaires ne font pas partie des sites épargnés par les coupures. Ils pourront donc être privés de courant entre 8h et 13h en journée, et devront dans ce cas fermer le matin. Les parents ne le sauront que la veille au soir. "Une grosse galère" et "dérangeant" pour de nombreux parents. Vous devrez donc peut-être faire garder vos enfants. 

Les cars scolaires devront s'adapter, comme la cantine

Dans une circulaire, les préfets sont invités à multiplier les efforts pour maintenir la restauration scolaire lorsque c'est possible. De même, une concertation avec les autorités locales doit avoir lieu afin de pouvoir synchroniser les transports scolaires à ces nouveaux horaires de dernière minute. 

Prudence sur le trajet, en tout cas : en cas de coupure d’électricité, les feux de signalisation seront, eux aussi, à l’arrêt. Pour ceux qui préfèrent le train, attention ! Si le courant est coupé, les passages à niveau cesseront de fonctionner. Pour éviter des blocages en pleine voie, certains trains pourraient donc être annulés.

Lire aussi

Mais comment être prévenu si ces coupures se produisent ? Elles seront annoncées trois jours à l'avance. La liste précise des quartiers touchés, elle, ne sera publiée que la veille à 17 heures sur l’application Ecowatt et son site internet. Loin d’être évident pour tout le monde. Mais encore faut-il qu’ils puissent le faire ? Les coupures de courant pourront entraîner des perturbations sur le réseau téléphonique. Le numéro d’urgence 112 continuera quant à lui de fonctionner.


TF1 | Reportage Julien Cressens, Eléonore Payro

Tout
TF1 Info