Le WE

VIDÉO - Code vestimentaire : peut-on porter ce que l'on veut à l’école ?

TF1info | Reportage : Ani Basar, Séverine Fortin, et Marine Derre
Publié le 8 octobre 2022 à 16h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Les limites vestimentaires à ne pas franchir dans les établissements scolaires suscitent (encore) le débat.
La difficulté majeure étant que chaque collège ou lycée définit lui-même ses propres normes.
Le 13H de TF1 fait le point sur ce qui est autorisé ou non.

Chaque matin, pour s’habiller, c’est le même casse-tête pour Milo, quinze ans, et Chloé, dix ans, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article. Le premier est élève en seconde, la deuxième en CM2. Ils doivent jongler entre leurs envies et les limites imposées par leurs écoles respectives. Le mot d’ordre, c’est d’adopter une tenue dite "appropriée", qui exclut par exemple la casquette à l'envers de Milo, ou le crop-top de Chloé.

Ne pas "déconcentrer les jeunes garçons"

Célina, la mère de Milo, a déjà vécu la mésaventure d'être rappelée à l'ordre pour les tenues de sa fille aînée, il y a quelques années.  Elle a d'ailleurs retenu l'étrange expression utilisée alors dans une circulaire de l'établissement, qui mentionnait que les tenues des filles ne devaient pas "déconcentrer les jeunes garçons". Devant un lycée en banlieue parisienne, visité par l'équipe de TF1, tous semblent d’accord pour confirmer que les règles vestimentaires sont plus contraignantes pour les filles. "Les garçons ont droit au short", souligne un jeune homme, "et les filles n'y ont pas droit, même si elles ont chaud"

On s'en remet à leur discernement

Christine Jeancolas, directrice d'école

Dans l’établissement privé que nous visitons, le règlement intérieur n’interdit explicitement aucune tenue, et veut avant tout responsabiliser les élèves. "On s'en remet à leur discernement", explique la directrice, "quelquefois on les aide, et on peut être amené, dans de rares situations, à appeler leurs parents"

Lire aussi

Une tenue "décente et correcte" laissée à l'appréciation de l'établissement, mais pour s’y retrouver, peut-on s’appuyer sur un cadre légal ? Avocat spécialisé en droit public, Pierrick Gardien explique qu'"il n’y a pas de loi générale qui encadre les tenues des élèves. La seule loi qui existe, c’est celle du 15 mars 2004, qui interdit les tenues religieuses à l’école. Donc, c’est chaque établissement qui doit définir ses propres règles". 


TF1info | Reportage : Ani Basar, Séverine Fortin, et Marine Derre

Tout
TF1 Info