VIDÉO - Un prof part à la retraite, ses élèves organisent une (très) émouvante surprise

Léa Tintillier | Reportage Gaëlle Charnay, Sylvain Thizy, Quincy Russel
Publié le 9 juin 2022 à 10h06

Source : JT 13h Semaine

Les anciens élèves d’un professeur de musique du Rhône se sont rassemblés pour lui rendre hommage avant son départ à la retraite.
Ils lui ont fait une magnifique surprise.

Certains sont venus de Belgique, de Madagascar ou ont traversé la France. Les actuels et anciens élèves de Christian Jusselme, professeur de musique à Tarare (Rhône), se sont rassemblés pour lui dire au revoir avant son départ en retraite, après 30 années de passion partagée par des générations entières. "Mon petit frère, ma grande sœur, mon fils et moi avons suivi ses cours", sourit l’un des élèves dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Alors, depuis un an, ils préparent un concert surprise, dont Christian ignore tout. Les yeux bandés, il arrive au théâtre au bras de sa femme, pensant aller au restaurant. Et le voici face à 350 anciens élèves dont il a changé la vie. L’émotion est trop forte, Christian Jusselme ne peut retenir ses larmes. "J’étais une élève très introvertie et je me souviens qu’un jour, j'ai chanté et il m’a dit ‘tu es introvertie, mais ce n’est pas grave, c’est ton style’. J’avais eu beaucoup de reconnaissance et aujourd’hui, j’aimerais bien le remercier", témoigne une jeune élève. "Il nous a vus grandir, on le prenait tous un peu pour une figure paternelle", ajoute une autre. 

"Ils sont tous mes enfants, vraiment"

Plus qu’enseigner la musique, il les a fait monter sur scène dans la chorale du lycée qu’il a créée. Et il a suscité des vocations. Caroline et Cédric sont ainsi devenus professeurs de musique à leur tour. "On a du Christian dans nos gènes", sourit Caroline. "C’est ça, affirme Cédric. Quand on le voit travailler, on se dit que c’est un beau métier", poursuit-il. 

À la fin du concert, Christian est invité à monter sur scène. Le public et ses élèves l’acclament. "Je les aime. Ils sont tous mes enfants. Vraiment", déclare Christian, ému. "Je crois que c’est Jean Jaurès qui dit ‘on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir, mais on sait ce que l’on est.’ Et les élèves le savent ça. Ils le sentent. Il faut être juste avec eux, il faut être soi-même et ne pas tricher", conclut Christian. Un bel hommage dont il se souviendra toute sa vie. 


Léa Tintillier | Reportage Gaëlle Charnay, Sylvain Thizy, Quincy Russel

Tout
TF1 Info