VIDÉO - Moins d'une semaine pour devenir prof : la formation express des nouveaux contractuels

Léa Tintillier | Reportage TF1 Lorraine Poupon, Bruno Chastagner
Publié le 26 août 2022 à 17h38

Source : JT 13h Semaine

Une formation express de quatre ou cinq jours a été lancée avant la rentrée pour quelque 3000 nouveaux enseignants contractuels.
Pour les syndicats, elle est loin d'être suffisante.
Illustration dans l'académie de Créteil.

À une semaine de la rentrée, retour sur les bancs de l'école pour les futurs enseignants. Dans leur vie d'avant, ils étaient ébénistes, mère au foyer ou étudiants. Cette année, ils donneront des cours d'espagnol, de technologie ou d'économie. Ils n'ont que quelques jours de formation pour être fin prêt.

C'est cinq dans l'académie de Créteil. Elle a besoin de ces enseignants contractuels, comme Emmanueli. Avec son passé de chef d'entreprise, le choix de la matière était tout naturel pour lui. "Je vais transmettre tout ce que j'ai appris sur le terrain et dans le monde de l'entreprise. C'est pourquoi j'ai postulé pour l'économie et la gestion, qui se rapprochent un peu de mon parcours professionnel", explique-t-il. D'après lui, la formation ne suffit pas. "Elle est un peu courte parce qu'elle est très dense", poursuit-il. Emmanueli n'a pas passé de concours. Il a simplement répondu à une offre. Pour pallier le manque de bras dans l'Éducation nationale, les débutants sont acceptés.

Une formation insuffisante pour les syndicats

Odette, comptable, rêvait d'enseigner. Elle a raté le concours de peu. Pourtant, il y a quelques jours, elle a été rappelée par le rectorat. "La pédagogie, je l'ai quand même travaillée pendant le concours, donc c'est vraiment les choses utiles et pratiques pour pouvoir gérer une classe de 30 élèves très rapidement", sourit-elle. 

Pour les syndicats d'enseignants, cette formation accélérée est loin d'être suffisante. "C'est complètement illusoire de penser que deux jours de formation avant la rentrée permettront de vraiment savoir ce que c'est d'être enseignant. On voit bien que finalement, on est dans du bricolage", s'inquiète Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. Le rectorat l'assure, les enseignants contractuels seront accompagnés et formés tout au long de l'année.

À noter que face à la crise majeure de recrutement des enseignants, le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, a annoncé ce vendredi la création d'un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels, au printemps 2023.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Lorraine Poupon, Bruno Chastagner

Tout
TF1 Info