Le 13H

VIDEO - "Carmina Burana" en body tap : le nouveau show percutant de 200 collégiens du Pays basque

par La rédaction de TF1 | Reportage Imane Rachati, Marie Simon-Le Gall
Publié le 22 mai 2023 à 17h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C'est une chorale pas comme les autres, animée par une prof d'exception : les collégiens y font de la musique avec leurs mains et leur corps.
Après avoir revisité Le Boléro de Ravel ou La 5ᵉ symphonie de Beethoven en body-tap, 200 élèves d'un collège de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) se sont attaqués au "Carmina Burana" de Carl Orff.
Le JT de TF1 a assisté au tournage de leur clip.

Jamais ces montagnes basques n'avaient résonné d'un tel son. Au lever du soleil, 200 collégiens, dont les mains et les corps servent d'instruments, s'activent pour réinterpréter "O Fortuna", mouvement le plus célèbre de "Carmina Burana". Une chorégraphie millimétrée et un souvenir inoubliable. La cheffe d'orchestre de ce spectacle, c'est Nelly Guilhemsans, professeure de musique au collège Saint-Michel de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), qui entraîne depuis neuf mois ses élèves au "body tap", comprenez percussion corporelle. 

Une professeure passionnée et fière de ses élèves. "Ils ont été géniaux, je suis complètement fan d'eux, confie-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. Je suis assez contente d'être allée jusqu'au bout. J'ai eu des moments de doute en me disant 'je fais une grosse folie d'aller à 4 heures du matin monter tous mes élèves, c'est complètement fou de faire ça'. Et puis ils m'ont portée". 

Plus d'un million de vues sur les réseaux sociaux

Et elle n'en est pas à sa première folie. Cette aventure du body tap a commencé au début de la crise du Covid. Chanter masqué devenait compliqué, Nelly Guilhemsans a donc eu l'idée de changer ses cours de chant par de la percussion corporelle. Les précédentes réinterprétations qu'elle a orchestrées avec ses élèves,  de la Ve Symphonie de Beethoven à leur dernier chef-d'œuvre, le Boléro de Ravel tourné à Saint-Jean-de-Luz, cumulent plus d'un million de vues sur les réseaux sociaux.

Deux ans plus tard, c'est la même équipe de tournage qui immortalise leur troisième clip. Et déjà, ils réfléchissent à leur prochaine chorégraphie. Elle sera peut-être filmée, cette fois-ci, sur un bateau.


La rédaction de TF1 | Reportage Imane Rachati, Marie Simon-Le Gall

Tout
TF1 Info