Luc Chatel sur LCI : "On essaye de nous voler l’élection présidentielle"

par Amandine REBOURG Amandine Rebourg
Publié le 8 février 2017 à 9h07, mis à jour le 8 février 2017 à 9h26
Luc Chatel sur LCI : "On essaye de nous voler l’élection présidentielle"

COMPLOT - Ce mercredi matin, Luc Chatel était l'invité de François-Xavier Ménage, dans la matinale de LCI. Le président du Conseil national des Républicains est revenu sur les révélations du "Canard Enchainé" qui pour lui, sont "une volonté d'assassinat politique".

Au lendemain des nouvelles révélations du Canard Enchainé,  portant sur les primes de licenciement de Penelope Fillon, le député de la Haute-Marine Luc Chatel (LR) était l'invité de François-Xavier Ménage sur LCI matin.

L'occasion pour l'ancien patron de l'UMP, soutien de Nicolas Sarkozy puis de François FIllon à la primaire, de prendre le train de la stratégie de la théorie du complot édictée par Les Républicains autour de l'affaire qui affaiblit leur candidat à la présidentielle. Pour lui, les scoops en provenance du Canard Enchaîné, qui dure depuis plusieurs semaines maintenant, sont des "pseudos révélations". 

Une volonté d'assassinat politique
Luc Chatel

Selon lui, l'affaire autour des emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon n'a d'autre but que d'essayer de voler "l’élection présidentielle aux Républicains". "Ils veulent affaiblir notre camp", dit-il. Il va même jusqu'à pousser le curseur un peu plus loin en évoquant une "volonté d'assassinat politique". "Il y a une envie d'alternance, et à ce moment, une volonté d’assassinat politique", lance-t-il.  

En d'autres termes, pour Luc Chatel, on empêche la droite de "parler des problèmes des Français". Ce qui n'empêche pas l'élu de saluer l'exercice de transparence auquel s'est livré François Fillon ces derniers jours, et de mettre la pression sur les autres candidats à la présidentielle sur le sujet : "Quand on se présente à l’élection présidentielle, on doit pouvoir révéler son patrimoine. C’est normal que devant les Français, il y ait une transparence"


Amandine REBOURG Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info