Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Sur LCI, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon dénonce "l'arrogance" de François Fillon et... Benoît Hamon

La rédaction de LCI
Publié le 10 février 2017 à 11h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DEUX MONDES - Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a estimé ce vendredi matin sur LCI que François Fillon était "décalé par rapport au quotidien des Français" et représentait "une forme d'arrogance de caste". Il a également dénoncé "l'arrogance" de Benoît Hamon depuis sa victoire à la primaire de la gauche.

François Fillon continue de faire parler les invités politiques dans les matinales. Ce vendredi matin, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, était l'invité de LCI. Interrogé sur l'affaire d'emplois présumés fictifs qui touche le candidat de la droite, il a déclaré : "Ce qui me frappe, c’est la manière dont monsieur Fillon est décalé par rapport au quotidien des Français. Moi je suis enseignant depuis 22 ans, je travaille en lycée professionnel quand je ne fais pas la campagne électorale, eh bien les salaires pour son épouse sont deux à trois fois les miens ou ceux pour ses enfants sont plus élevés que ce que moi, je touche après 22 ans de carrière." Pour rappel, Charles et Marie Fillon ont touché, à deux, pour quelques mois de travail, 84.000 euros quand ils étaient assistants parlementaires de leur père, alors sénateur.

VIDEO. Qui est Charles Fillon ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Le commun des mortels, lui, doit continuer à galérer"

Il a aussi estimé qu'avec cette attitude, il était difficile pour François Fillon de promouvoir un programme demandant la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires ou le devéloppement de l'assurance maladie privée. "Quand il s’agit de 500 euros monsieur Fillon parle d’assistanat, quand il s’agit de 5000 euros c’est une assistante." "Il y a deux mondes et une forme d’arrogance de caste de ceux qui disent : 'Nous c’est normal, c’est nos enfants’. Le commun des mortels, le Français, lui, doit continuer à galérer", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Hamon "a cru que la dynamique de sa victoire l’amenait à nous étouffer, à avoir une forme d’arrogance"

Mais il n'y avait pas que François Fillon dans le viseur d'Alexis Corbière. Il s'en est également pris au candidat du PS, avec qui le rapprochement n'avance pas et pour qui on va rajouter "des glaçons dans le café". "Vous avez Benoît Hamon qui est désigné candidat vainqueur à la primaire qui dit dès dimanche soir, la première chose que je ferai dès demain c’est d’appeler Jean-Luc Mélenchon. Il ne le fait pas, ça fait pratiquement quinze jours. Il a jugé d’abord plus important d’aller voir Cazeneuve et Hollande. Il est pris dans des contradictions, il a cru que la dynamique de sa victoire l’amenait à nous étouffer, à avoir une forme d’arrogance. Je crois qu’il a tort." 

Benoît Hamon "a cru que la dynamique de sa victoire l’amenait à nous étouffer, à avoir une forme d’arrogance"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Je crois qu’il s’est trompé sur les raisons de sa victoire. Il est d’abord vainqueur parce qu’il a été l’instrument pour chasser Valls. Il était le moins connu des candidats et il est apparu comme le moins comptant du bilan de François Hollande" a-t-il continué. Il reproche également au candidat de ne pas rompre totalement avec la politique du gouvernement en laissant investir aux législatives des personnalités honnies à gauche telles que Myriem El Khomri, Manuel Valls... "Si Benoît Hamon veut rompre avec la politique menée depuis 2012 - on a cru comprendre que c’est là-dessus qu’il a été élu -, il ne peut pas nous faire croire que c’est avec les mêmes députés. Il y a là un cynisme face aux électeurs qui ne tient pas la route."

Il a également moqué le flou du programme du champion socialiste : "Vous voulez parler avec nous ? De quoi parlez-vous déjà ? Vous parlez de quoi ? C’est les mêmes députés, sur le programme… où est le programme de Benoît Hamon à ce stade ?" Et de réaffirmer, comme Jean-Luc Mélenchon, qu'il était contre le revenu universel.

"Où est le programme de Benoît Hamon à ce stade ?"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info