L'affaire Penelope Fillon

Affaire Penelope Fillon : un sondage fait passer Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen

Publié le 1 février 2017 à 11h51, mis à jour le 1 février 2017 à 13h23
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DEFLAGRATION - Selon un sondage Elabe pour Les Echos, François Fillon, en pleine tempête, passerait pour la première fois sous la barre des 20% au premier tour, laissant le champ libre à un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour.

Les premiers effets dévastateurs de l'affaire Penelope Fillon. Selon un sondage Elabe pour Les Echos, le candidat de la droite passerait pour la première fois sous la barre des 20% au premier tour de l'élection présidentielle, soit une baisse de 5 à 6 points en moins d'un mois. 

François Fillon recueillerait ainsi entre 19 et 20% d'intentions de vote au premier tour, derrière Emmanuel Macron (22 à 23%) et Marine Le Pen (26 à 27%), scénario dans lequel ces deux derniers s'affronteraient lors du second tour de la présidentielle. En réalité, l'affaissement de François Fillon semble surtout profiter à la candidate du Front national, qui gagne trois points, quand Emmanuel Macron est à un niveau stable. 

Au second tour, Emmanuel Macron remporterait la présidentielle avec 65% des intentions de vote, contre 35% pour Marine Le Pen. Si François Fillon parvenait malgré tout au second tour, il récolterait 59% des voix, contre 41% à la présidente du FN.

Lire aussi

Effet Hamon

Autre signe tangible de ce sondage, le score de Benoît Hamon qui profite toujours de l'effet créé par son élection à la primaire de la gauche. Le candidat socialiste à la présidentielle, encore méconnu il y a un mois, bondit de 10 à 11 points, parvenant à 16 ou 17% d'intentions de vote, loin devant Jean-Luc Mélenchon (10%) et l'écologiste Yannick Jadot (1%).

Le sondage a testé deux scénarios, avec ou sans la candidature hypothétique de François Bayrou. Ce dernier n'est crédité que de 4% au premier tour s'il se présente. 

Lire aussi
Macron sur l'affaire Fillon: "La transparence fait partie du débat démocratique"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info