Besancenot parle inégalités avec lui et Hollande est jaloux de sa popularité : le Père Noël s'invite dans la vie politique

Publié le 15 décembre 2016 à 8h24
Besancenot parle inégalités avec lui et Hollande est jaloux de sa popularité : le Père Noël s'invite dans la vie politique
Source : SIPA ET AFP

PETIT PAPA NOËL - À quelques jours des fêtes de fin d'année, le Père Noël s'invite dans la vie politique française. Le président François Hollande a ironisé sur sa propre situation en déclarant que le personnage préféré des enfants était "très populaire". Le porte-parole du NPA Olivier Besancenot s'en est lui servi pour expliquer... la lutte des classes.

Le Père Noël est d'actualité. Mercredi, à dix jours de Noël, deux hommes politiques se sont fait remarquer pour leurs références au personnage : François Hollande et Olivier Besancenot. Ce 14 décembre, le président de la République recevait à l'Élysée plusieurs centaines d'enfants pour le traditionnel arbre de Noël de la présidence. L'occasion pour lui, alors qu'il a annoncé il y a quelques jours qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle, de faire de l'ironie sur sa situation et de pratiquer l'autodérision. "Le Père Noël est très populaire et en plus il revient chaque année" a déclaré le chef de l'État. Avant d'ajouter : "Il est le seul candidat qui peut faire ça chaque année et qui est sûr d’être choisi pour Noël." 

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a lui choisi de parler lutte des classes avec le Père Noël, dans une vidéo très surprenante postée sur YouTube. Découvrant le Père Noël chez lui, l’ancien candidat à la présidentielle l’interpelle : "En tant que Père Noël, est-ce que ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu’aux pauvres ? Ca ne vous prend pas la tête ?" "Les riches, les pauvres, je ne connais pas ça moi" répond le Père Noël. "Les riches, les pauvres, les exploiteurs, les exploités, les oppresseurs, les opprimés. Vous sortez d’où vous ? (...) Dans votre mouvement on ne vous a pas parlé des classes sociales par exemple ?" continue Olivier Besancenot. 

"67 personnes dans le monde ont plus d'argent que 5 milliards d'habitants"

"Moi on m’a dit que dans le monde, tout le monde il est gentil" explique le Père Noël. "Non Père Noël, tout le monde il est pas gentil. Tout le monde il est tellement pas gentil que Père Noël, il y a même des sacrées ordures. Les inégalités, les injustices, le chômage, vous connaissez ?" Il évoque ensuite un rapport disant que "67 personnes dans le monde ont plus d’argent que 5 milliards d’habitants. (...) Vous n’allez pas me dire qu’elles méritent des cadeaux celle-là."

Cette vidéo a été tournée pour soutenir la campagne de souscription engagée par le NPA pour financer sa campagne présidentielle. Comme en 2012, il sera représenté par Philippe Poutou.

JT 13H - Paris : Grands magasins, marchés, métro... quelle sécurité pour Noël ?Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine FAURE

Tout
TF1 Info