PRIMAIRE A DROITE - Invité de RTL lundi matin, Nicolas Sarkozy a notamment plaidé à nouveau pour une loi interdisant le burkini, après la polémique du mois d'août.
Une loi pour régler la question du burkini. Lundi matin sur RTL, Nicolas Sarkozy a répondu directement au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui jugeait la veille qu'une loi interdisant ce vêtement polémique sera "inconstitutionnelle" et "inefficace". "On ne s'en sortira qu'avec une loi", a martelé l'ancien chef de l'Etat, qui voit dans cette polémique "une provocation de l'islam politique qui teste" les valeurs républicaines".
#Burkini : "Je demande une loi. On ne peut pas laisser les maires seuls face à cette situation" @NicolasSarkozy #RTLMatin — RTL France (@RTLFrance) 29 août 2016
Inconstitutionnelle ? "Parfait", répond le candidat à la primaire de la droite et du centre. "On change la Constitution. On l'a déjà changée une trentaine de fois !" Nicolas Sarkozy, qui ne veut "pas laisser les maires seuls face à cette situation", estime que, sans réponse ferme, "à la prochaine étape, on nous demandera des horaires spécifiques pour les hommes et pour les femmes à la piscine. On va se retrouver dans la situation où celles qui ne portent pas de burkini seront considérées comme fautives par leur communauté". Et de marteler : "chez nous, on n'enferme pas la femme derrière des tissus". Pour l'ancien Président, "ce qui provoque des tensions, c'est l'absence de règles, l'absence d'autorité".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info