Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle

Circonscriptions réservées, VIe République, légalisation du cannabis… que contient l’accord entre Hamon et Jadot ?

Tanguy Hamon
Publié le 24 février 2017 à 6h26
Circonscriptions réservées, VIe République, légalisation du cannabis… que contient l’accord entre Hamon et Jadot ?

Source : Sipa Press

ALLIANCE - Alors que Yannick Jadot a annoncé jeudi soir se retirer de la course à la présidentielle pour soutenir la candidature de Benoît Hamon, Franceinfo s’est procuré l’accord conclu entre le PS et EELV. LCI vous le détaille.

Yannick Jadot et Europe Ecologie-Les Verts ont fait leur choix : ils se rangeront derrière la candidature de Benoît Hamon pour la course à l’Elysée. Si ce ralliement doit encore être soumis au vote des électeurs de la primaire EELV, écologistes et socialistes se sont entendus autour d’un "projet de plateforme présidentielle", dont nos confrères de Franceinfo ont pu se procurer une copie.

Un accord qui s’articule autour de huit axes principaux, à commencer par le volet "vie démocratique". Un projet de Constitution pour une VIe République y figure notamment, avec une reconnaissance de l’écologie, l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives ou encore l’instauration d’un septennat présidentiel unique. Le droit de vote des étrangers aux élections locales et la reconnaissance du vote blanc font également partie du projet d’accord.

Lire aussi

Mutualisation des dettes européennes, fin du diesel, légalisation du cannabis...

Concernant la "transition énergétique", la sortie progressive et intégrale du nucléaire dans les 25 ans serait la mesure forte. La fin du projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et une taxe carbone sont (entre autres) présents. Pour le volet "Europe et international", l’accord prévoit un audit pour la mutualisation de tout ou partie des dettes européennes, pour une solidarité nouvelle entre les pays. La France devra également s’opposer au TAFTA et au CETA (accords de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis et l’Europe et le Canada).

A propos de "l’égalité des territoires", le site actuel de Notre-Dame-des-Landes sera abandonné et des conférences de consensus destinés à étudier toutes les alternatives à ce projet et à celui de la ligne ferroviaire Lyon-Turin seront organisées. Dans la partie "santé environnementale, alimentation, agriculture", la sortie du diesel à l’horizon 2015, l’interdiction des pesticides et des perturbateurs endocriniens ainsi que la légalisation du cannabis ressortent de l’accord.

CETA : que stipule l’accord de libre-échange ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

38 à 40 circonscriptions réservées à EELV

L’abrogation de la loi Travail est également inscrite sur le projet d’accord passé entre Yannick Jadot et Benoît Hamon, de même que la mise en œuvre progressive du revenu universel d’existence, avec revalorisation du RSA à 600 euros et extension aux 18-25 ans.

Selon Franceinfo, l’accord prévoit également que le Parti socialiste réserve entre 38 et 40 circonscriptions aux Verts pour les prochaines élections législatives. Parmi celles-ci, les dix circonscriptions occupées par des députés EELV sortants leurs sont directement réservés. Ainsi, Cécile Duflot pourra se représenter dans la 6e circonscription de Paris, alors que les militants socialistes avaient déjà investi Nawel Oumer.

Les militants EELV ayant participé à la primaire doivent voter dimanche 26 février pour valider ou non l’accord passé avec Benoît Hamon et le PS. 

Lire aussi
Benoît Hamon dans le Pas-de-Calais pour un focus sur les projets participatifsSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy Hamon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info