ECHO - Inspiré par Hollande ? Ce samedi à Marseille, une séquence du discours du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron semble largement inspirée de l'un des discours de François Hollande en 2012, lui aussi dans la cité phocéenne.
Dans la salle du parc Chanot de Marseille, il y avait comme un écho. Un écho du passé. Emmanuel Macron s'est adressé aux milliers de participants de son meeting ce samedi en louant les origines composites qui ont façonné et façonnent toujours l'identité de la cité phocéenne. Le président d'En Marche! s'est ainsi adressé aux Comoriens, aux Algériens, Sénégalais, Italiens... il a fait les louanges d’une "ville française façonnée par 2000 ans d’Histoire, d’immigration" devant un public en liesse qui ponctuait chaque nom par des hourras. La séquence a fait son effet... autant que celle d'un autre candidat à la présidentielle : François Hollande, cinq ans plus tôt.
En 2012, François Hollande s’exprimait devant 8.000 personnes environ dans la salle du Dôme. Sous les acclamations de la foule, et à quelques semaines du premier tour de l’élection qui allait faire de lui un président, il rendait hommage à tous ceux qui avaient participé à la construction de Marseille, "ville de tous". Ainsi, Kabyles, Algériens, Sénégalais, Italiens, Espagnols, Maghrébins, Comoriens, récoltaient leur lot de gloire et d’applaudissements.
Hommage assumé, plagiat ou simple hasard ? La vidéo ci dessous permet de comparer les deux séquences.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille