RASSEMBLEMENT - Emmanuel Macron élu président, plusieurs personnalités de droite comme de gauche sont prêtes à le rejoindre et à gouverner avec lui. Qui sont-elles ?
Emmanuel Macron sera investi président de la République dimanche 14 mai prochain. Dans la foulée, il devrait annoncer le nom de son Premier ministre et former son gouvernement. Pour ce dernier, le fondateur d'En Marche! devra sûrement composer avec des personnalités venues de la droite et de la gauche. Certaines ont d'ailleurs déjà postulé.
Plusieurs prétendants à droite
A droite, Bruno Le Maire est celui qui a affirmé le plus fort vouloir "travailler dans une majorité de gouvernement". Après l'avoir affirmé dimanche, il l'a redit lundi : "Oui, je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement", a-t-il affirmé sur RTL. "Ça dépend des gestes que fera Emmanuel Macron en direction de cet électorat auquel j’appartiens" ; "tous ceux qui estiment qu’il faut faire plus pour la sécurité" ; "des gestes en ce qui concerne la montée de l’islam politique dans ce pays", a-t-il ajouté. Une prise de position qui lui a valu les remontrances de François Baroin, chargé de mener la bataille des Républicains pour les législatives. Ce dernier l'a même menacé d'une candidature LR dans sa circonscription s'il intégrait un gouvernement Macron.
D'autres hésitent à droite : Christian Estrosi, qui a rencontré Emmanuel Macron avant le premier tour et a pris ses distances avec le parti depuis la victoire de François Fillon à la primaire ; Xavier Bertrand, dont le président élu a dit récemment qu'il avait "vocation à (l')accompagner" ; ou les juppéistes Fabienne Keller, Benoist Apparu et Édouard Philippe. "Je ne serai pas un ministre d’ouverture", a prévenu ce dernier auprès du JDD alors que son nom revient avec insistance pour le poste de Premier ministre. Mais si, élu, Macron "a envie de faire basculer le système français dans une nouvelle ère, je prendrai position à ce moment-là".
Jean-Pierre Raffarin, qui s'est affiché avec le nouveau président à la fin de sa campagne, pourrait lui aussi rejoindre un gouvernement Macron. Il a dit en tout cas, dimanche soir sur France 2, ne pas souhaiter sanctionner ceux qui sauteraient le pas.
De nombreux élus de droite le disent : avant de rejoindre le nouveau chef de l'État, Emmanuel Macron devra leur donner des gages, à savoir nommer un Premier ministre symbolisant le renouvellement. "On se parle entre nous. On attend surtout de voir qui il va nommer Premier ministre. Si c’est un profil comme Bayrou ou Le Drian ça sera niet. S’il s’inscrit au contraire dans une volonté de renouvellement au-delà des intérêts partisans, alors pourquoi pas", a dit un élu LR au Parisien.
A gauche, les fidèles (ex-socialistes) récompensés
A gauche, de nombreux élus socialistes en rupture avec le parti ont déjà fait le choix de rejoindre Emmanuel Macron dans sa campagne. Les fidèles de la première heure pourraient être récompensés en entrant au gouvernement, à l'instar de Christophe Castaner (député des Alpes-de-Haute-Provence), Olivier Véran (député de l'Isère, neurologue au CHU de Grenoble, qui pourrait obtenir la Santé), Arnaud Leroy (député des Français établis hors de France, spécialiste des questions d'écologie), Stéphane Travert (député de la Manche), Jacques Mézard (patron des radicaux de gauche au Sénat) ou encore François Patriat (sénateur de Côte-d'Or, président du Conseil régional de Bourgogne).
Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de la Défense, pourrait lui aussi intégrer le nouveau gouvernement ; avec sa carte du PS, qu'il ne souhaite pas rendre. Parmi les têtes d'affiche du PS, Manuel Valls ou encore Ségolène Royal, qui ont multiplié les oeillades ces dernières semaines, sont également des prétendants.
Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle
Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5Cannes 2022 : la Palme d'or à "Triangle of Sadness" de Ruben ÖstlundPublié hier à 21h45
- 8"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 1Variole du singe : 16 cas désormais confirmés en France, dont 12 en Île-de-FrancePublié aujourd'hui à 14h38
- 2Le 13 heures du dimanche 29 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 3Un homme mortellement poignardé dans le quartier du Marais, à ParisPublié aujourd'hui à 13h27
- 4Météo du 29 mai 2022 : Prévisions météo à 12h50Publié aujourd'hui à 12h52
- 5VIDÉO - Jérémy Ferrari se confie sur son alcoolisme dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 12h30
- 6Le Grand Jury du 28 mai 2022Publié aujourd'hui à 12h29
- 8SNCF : après un pont de l'Ascension chargé, les réservations en hausse pour l'étéPublié aujourd'hui à 11h43
- 9Guerre du blé en Ukraine : quels sont les pays menacés de famine ?Publié aujourd'hui à 11h31
- 10Ukraine : les armes occidentales tardent-elles à arriver ?Publié aujourd'hui à 11h30
- 1Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?Publié le 11 avril 2022 à 15h21
- 2Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre : quand internet voit les Illuminatis partoutPublié le 8 mai 2017 à 1h29
- 3VIDÉO - Niel, Attali, Minc... Qui sont les soutiens d'Emmanuel Macron ?Publié le 9 mars 2017 à 11h30
- 4Législatives : les candidats-chômeurs de Macron sont-ils vraiment tous sans emploi ?Publié le 6 juin 2017 à 16h01
- 5Qui est Sylvain Durif, "le Christ cosmique" candidat à la présidentielle ?Publié le 7 décembre 2016 à 16h57
- 6VIDÉO - Macron et le "très riche lobby gay" : le député Nicolas Dhuicq réfute ses propos... puis les répètePublié le 9 février 2017 à 14h52
- 8Un ex pilote de Formule 1 chez Marion Maréchal Le Pen ? Pas si simple...Publié le 18 septembre 2015 à 16h17
- 10VIDÉO - Qui est Maria Katasonova, la fan russe de Marine Le Pen de passage à Paris ?Publié le 27 mars 2017 à 18h53
- SportsLigue des Champions : après le chaos au stade de France, la polémique
- SportsLigue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains