ELECTIONS - Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est arrivé en tête dimanche des européennes, devançant légèrement la liste soutenue par le président Emmanuel Macron, avec une troisième place surprise pour les écologistes, selon les premières estimations.

Le premier scrutin intermédiaire depuis le début du quinquennat, marqué par une participation nettement plus élevée que prévu, au-delà des 50%, confirme le duo de tête attendu. La surprise vient des Verts : EELV arrive troisièmes alors qu'ils étaient donnés sous les 10% par les sondages.. Mais il a été riche en coups de théâtre, avec la dégringolade des Républicains de Laurent Wauquiez - à un plus bas historique - et celle de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Selon Harris Interactive/Epoka, le Rassemblement national et sa tête de liste Jordan Bardella est en tête à 23,7% des suffrages, proche de son score des européennes de 2014 (24,9%). La liste "Renaissance" pro-Macron menée par l'ex-ministre Nathalie Loiseau est elle créditée de 22,4%, légèrement en deçà du résultat d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (24,01%). Enfin, les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts sont la principale surprise du scrutin, en arrivant troisièmes selon les instituts, entre 13,2%  alors qu'ils étaient donnés sous les 10% par les sondages.

TOUS LES RÉSULTATS DES LISTES SONT À RETROUVER ICI


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info