La campagne officielle pour les élections européennes a commencé ce lundi en France, deux semaines avant que les Français ne soient appelés aux urnes.
Les candidats peuvent désormais utiliser les emplacements d’affichage à côté des bureaux de vote, mis en place par les mairies.
Les différents programmes des listes peuvent quant à eux être consultés en ligne sur un site dédié.

Le "vrai" coup d’envoi des élections européennes en France est donné. La campagne officielle a débuté ce lundi 27 mai, à minuit, et durera jusqu'au vendredi 7 juin, à minuit là aussi, avant de laisser place à la période de réserve le temps du week-end et du scrutin, "un temps mort politique et médiatique, au cours duquel les candidats et acteurs politiques devront rester silencieux", indique Toute l’Europe sur son site. 

Affiches de campagne à côté des bureaux de vote, programmes consultables...

Concrètement, cela signifie qu’à compter de lundi, les mairies et municipalités ont l’obligation d’installer des emplacements de panneaux d’affichage à proximité des bureaux de vote, que les candidats pourront utiliser pour coller leur affiche de campagne. Leur ordre est d’ailleurs défini par un tirage au sort : il détermine à la fois l’ordre d’affichage sur les panneaux, mais aussi l’ordre de présentation des bulletins sur la table de décharge, dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Comme le précise le ministère de l’Intérieur sur son site, "38 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 9 juin prochain ont été officiellement enregistrées. Chacune de ces listes candidates comporte 81 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe." 

Les programmes et professions de foi des candidats seront accessibles et consultables dès lundi sur un site dédié, mis en place par le ministère de l’Intérieur. Les Français métropolitains seront ensuite invités à voter le 9 juin. Les électeurs de certains territoires d’outre-mer et des ressortissants à l’étranger seront quant à eux appelés aux urnes dès le 8 juin, en raison du décalage horaire.


L.H

Tout
TF1 Info