Élections européennes : la majorité, toujours sans tête de liste, lancera sa campagne le 9 mars

par J.F.
Publié le 21 février 2024 à 15h30, mis à jour le 29 février 2024 à 18h10

Source : TF1 Info

Renaissance lancera le 9 mars sa campagne pour les élections européennes, lors d'une réunion publique à Lille.
Elle se déroulera "en présence de sa tête de liste", assure le parti présidentiel, même si à l'heure actuelle cette dernière n'a toujours pas été désignée.

Il reste moins de 20 jours au parti présidentiel pour désigner sa tête de liste aux élections européennes. En effet, Renaissance a annoncé, mercredi 21 février, qu'il lancerait sa campagne pour le scrutin du 9 juin le 9 mars prochain à Lille au cours d'une réunion publique "en présence de sa tête de liste". Le parti dirigé par Stéphane Séjourné devra donc s'être décidé sur un nom d'ici-là.

Une liste baptisée "Besoin d'Europe"

Plusieurs cadres du camp d'Emmanuel Macron ont refusé ce rôle ou écarté l'hypothèse, notamment le ministre de l’Économie Bruno Le maire, les anciens ministres Jean-Yves Le Drian, Richard Ferrand et Julien Denormandie. D'autres noms circulent pour assumer ce rôle, dont ceux d'Olivier Véran, Thierry Breton, la présidente du groupe Renaissance au Parlement européen Valérie Hayer ou la députée Renaissance Maud Bregeon. Lundi dans Le Figaro, le proche d’Édouard Philippe, Gilles Boyer, a défendu la candidature de Clément Beaune, ancien ministre délégué aux Affaires européennes puis aux Transports et membre de l'aile gauche de la majorité.

Tous les autres grands partis ont déjà désigné leurs têtes de liste : Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste, Manon Aubry pour La France insoumise, Marie Toussaint pour EELV ou Léon Deffontaines pour le Parti communiste. 

Des membres du gouvernement et des cadres de la majorité seront présents le 9 mars au Grand Palais de Lille. La composition de la liste, dont le slogan sera "Besoin d'Europe", devra inclure des candidats Renaissance, MoDem, Horizons, Parti Radical, voire UDI en cas d'accord avec cette formation de centre-droit. Elle sera dévoilée après cette réunion publique.


J.F.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info