Début janvier, le gouvernement a annoncé la mise en place de la procuration 100% en ligne pour les élections européennes du 9 juin.
Une mesure qui doit permettre de faciliter cette procédure.
Mais la démarche n'est pas accessible à tout le monde.. Explications.

La mesure vise à encourager la participation pour un scrutin dont les Français se sont largement désintéressés ces dernières années. En janvier, le gouvernement a lancé la procuration 100% en ligne pour les élections européennes du 9 juin. Une manière de faciliter la vie de ceux qui souhaiteraient participer au scrutin sans pouvoir se déplacer dans les urnes le jour J. "Pour la première fois, il sera possible de réaliser (une procuration, NDLR), sans se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie", s'était félicité le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en avril dernier. Problème : en réalité, la démarche n'est pas possible pour tous les Français.

Une "identité numérique certifiée"

Car pour pouvoir réaliser une procuration 100% en ligne, il faut être détenteur d'une nouvelle carte d'identité et détenir un compte "France identité". Une démarche qui nécessite un déplacement obligatoire en mairie pour faire valider une "identité numérique certifiée" permettant de réaliser, ensuite, l'ensemble de la demande de procuration en ligne. Une formalité qui peut s'avérer compliquée dans certains territoires. Selon le député européen Pierre Larrouturou, "seule une partie des mairies sont formées à cette procédure". Et l'élu de prendre l'exemple de la Dordogne, département dans lequel "une seule mairie la propose". 

Reste que pour ceux qui détiennent une carte d'identité au nouveau format, il pourrait s'avérer avantageux à l'avenir d'effectuer la démarche et de faire valider son "identité numérique" en mairie. Le gouvernement a en effet annoncé que la procuration 100% en ligne allait être généralisée à l'ensemble des scrutins dans l'Hexagone, que ce soit pour des élections nationales ou locales. Un bon moyen de gagner du temps si, à l'avenir, vous avez besoin de réaliser une procuration.


A.B.

Tout
TF1 Info