Condamné pour fraude fiscale en 2018, l'ancien ministre socialiste sera candidat aux législatives dans le Lot-et-Garonne.
Sans étiquette car "tributaire d'aucun parti", il se présentera contre la députée sortante RN Annick Cousin.
À 71 ans, il estimé avoir "purgé sa dette", estimant sa faute "moins grave" que le rapprochement du PS avec LFI dans le cadre de la Nupes.

Drôle de moment pour un come-back. Suite à la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, l’ex- ministre socialiste Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale, a annoncé qu’il serait candidat dans le Lot-et-Garonne lors des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 31 mai et 7 juillet prochain.

Ancien député-maire de Villeneuve-sur-Lot, celui qui était ministre délégué chargé du Budget sous la présidence de François Hollande, sera "candidat sous l'étiquette centre gauche", face à la députée sortante RN Annick Cousin, dans la 3e circonscription du département, a-t-il déclaré à l’AFP.

Il estime avoir "purgé sa dette"

"Je ne suis tributaire et je ne dépends d'aucun parti", a ajouté l'ancien élu, âgé de 71 ans, qui a fait son retour sur la scène politique en organisant plusieurs réunions publiques à l’automne dernier dans le département. "Il est clair que je ne m'interdis rien", avait-il déclaré fin novembre sur France Inter, estimant "avoir purgé sa dette".

Jérôme Cahuzac avait relativisé les conséquences de ce mensonge sur la confiance des Français dans la vie politique, l'estimant même moins grave "sur le plan politique" que "l'accord de soumission" du PS à LFI pour "sauver quelques sièges de députés" dans le cadre de la Nupes. Un rapprochement qui, selon lui, met la gauche dans "l'incapacité absolue de retrouver le pouvoir".

Après les révélations de Mediapart en 2013, l’ancien ministre avait démenti "les yeux dans les yeux" devant les députés détenir un compte caché à l'étranger. Cinq ans plus tard, il avait été condamné pour fraude fiscale à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info