AVENIR - Dans un entretien accordé à "Paris-Normandie", le Premier ministre Edouard Philippe affirme qu'il assumera "ses responsabilités" si Emmanuel Macron pense qu'il doit "continuer sa mission à Matignon" après l'élection municipale.
Edouard Philippe annonce la couleur. Ce mardi dans une interview accordée à Paris-Normandie, le Premier ministre a indiqué qu'il privilégiera bien son poste de Premier ministre à celui de maire du Havre s'il est élu le 28 juin. "J'entends bien redevenir maire dès lors que je ne serai plus Premier ministre. (...) S’il pense (ndlr : Emmanuel Macron), après l’élection municipale, que je dois continuer ma mission à Matignon, j’assumerai mes responsabilités", a-t-il déclaré.
Le chef de l'Etat "sait qui je suis, ce que j'incarne, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. S'il pense que quelqu'un d'autre est plus utile, je respecterai son choix en toute loyauté", a encore assuré M. Philippe, avant d'ajouter : "Donc, je vous le dis : si les électeurs me font confiance, je serai de retour au Havre. Au plus tard en mai 2022, mais peut-être beaucoup plus tôt", a-t-il résumé dans un entretien au quotidien normand.
Un message envoyé à Macron ?
Faut-il y voir un message à destination d'Emmanuel Macron ? Selon le journaliste politique et éditorialiste Jean-Michel Aphatie, cette interview est aussi une manière pour Edouard Philippe de laisser entendre qu'il est sur le départ et que les valises "sont prêtes", si le plan d'Emmanuel Macron pour la suite ne lui convenait pas. Toujours selon Jean-Michel Aphatie, le Premier ministre, par cette intervention, ne veut pas, si sa mission s'arrête dans quinze jours, apparaître comme étant "limogé par le patron" : "Il veut gérer le capital politique qu'il a acquis pendant trois ans à l'hôtel Matignon. Soit pour se faire plaisir, soit parce qu'il a d'autres projets en tête."
Arrivé en tête du premier tour le 15 mars dernier avec 43,6% des voix, devant son concurrent communiste Jean-Paul Lecoq (35,88%), Edouard Philippe a depuis été à la manœuvre dans la crise épidémique, engrangeant au passage une forte hausse de sa popularité au niveau national. Un sondage de l'Ifop paru la semaine passée le crédite de 53% d'intentions de vote, contre 47% à M. Lecoq, mais l'inconnue de l'abstention fait peser une forte incertitude.
Je suis Premier ministre à plein temps, c’est l’évidence, surtout dans les circonstances actuelles.
Le Premier ministre Edouard Philippe, à Paris-Normandie.
Durant les prochains jours de campagne, il restera "Premier ministre à plein temps, c'est l'évidence, surtout dans les circonstances actuelles", a-t-il assuré, précisant avoir "adapté (s)on programme pour tenir compte du nouveau contexte de crise". M. Philippe promet ainsi dans les "six premiers mois" de son mandat un "effort considérable d'aide aux personnes, aux entreprises, aux associations, aux acteurs de la vie culturelle, aux jeunes qui (...) ont pu décrocher".
Égratignant les "accords de partis" et "négociations d'appareils" de son adversaire communiste, qui sera notamment soutenu en personne par le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon vendredi, M. Philippe a affirmé avoir de "la chance de ne pas être membre d'un parti politique" pour ne pas se "préoccuper de ce genre de choses pour composer (s)a liste". Quant à sa campagne, elle sera ponctuée de "rencontres", "appels téléphoniques", "déambulations"... "Je compte beaucoup sur le débat de la semaine prochaine pour confronter les projets", a encore glissé M. Philippe.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 1Emmanuel Macron se confie dans "Têtu" : "Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais"Publié le 28 février 2017 à 10h30
- 2Cinq choses à savoir sur Julien Sanchez, le maire FN qui a affronté Benoît Hamon sur France 2Publié le 9 décembre 2016 à 18h21
- 3VIDÉO - Quotidien : sur un manège de la Foire du Trône, Florian Philippot fait une drôle de chutePublié le 11 avril 2017 à 9h46
- 4VIDÉO - Quand Macron dénonçait la connivence entre journalistes et politiquesPublié le 11 janvier 2017 à 22h35
- 5Municipales 2020 : où retrouver les résultats et à quelle heure ?Publié le 25 juin 2020 à 18h37
- 6Pourquoi les repas de famille virent à la bataille rangée dès qu'on parle politique ?Publié le 3 mai 2017 à 15h35
- 7Ciotti exempté du service militaire : et les autres, l'ont-ils fait ?Publié le 14 septembre 2016 à 17h46
- 8La curieuse affaire du "jet privé de Jean-Luc Mélenchon"Publié le 20 avril 2017 à 11h50
- 9Non, les prières de rue ne sont pas interdites en France mais...Publié le 27 mars 2017 à 18h59
- 10Economie : quel est le poids de l'Union européenne sur la scène internationale ?Publié le 10 avril 2019 à 17h09