Macron veut supprimer la taxe d'habitation, "impôt injuste", pour 80% des ménages

Publié le 24 février 2017 à 9h31, mis à jour le 24 février 2017 à 14h33
Macron veut supprimer la taxe d'habitation, "impôt injuste", pour 80% des ménages

PROPOSITIONS - Interrogé sur RMC-BFM TV ce vendredi matin, le candidat d'En Marche! a annoncé son intention d'exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui acquittent cet impôt qu'il qualifie d'"injuste". Il a aussi vivement répondu à Christiane Taubira à propos de la famille et du mariage pour tous.

Invité de l’émission "Bourdin Direct" sur  BFM TV-RMC ce vendredi matin,  Emmanuel Macron a dévoilé les premières mesures de son programme. Voici les principales annonces du candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle.

80% des Français seront exonérés de la taxe d'habitation

Emmanuel Macron a annoncé son intention d'exonérer de taxe d'habitation 80% des "ménages modestes et de classe moyenne". Selon lui, cette mesure fiscale représenterait 10 milliards d'euros sur le prochain quinquennat.  "L'impôt qui est le plus injuste, ce n'est pas l'impôt sur le revenu", a plaidé l'ancien ministre de l'Economie, en annonçant cette "politique d'exonération sur les impôts locaux".   

"On peut le faire sur le quinquennat de manière raisonnable, par tranches. (...) C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat", a-t-il ajouté. Une proposition qui ne manquera pas de faire réagir.

Un treizième mois aux salariés qui touchent le SMIC

Emmanuel Macron promet également, s'il est élu à la présidentielle, de donner un coup de pouce à tous les salariés qui touchent le Smic. "Le principe est celui de l'équivalent d'un 13ème mois pour tous les hommes et les femmes qui travaillent au Smic, pour les inciter à travailler. Elle concerne ceux qui touchent entre la moitié d'un Smic et 1,3 Smic. Ils toucheront au total 100 euros de plus par mois, financés par la réforme de la prime d'activité", a détaillé le candidat d'En Marche!.

"Je veux individualiser l'impôt sur le revenu pour les couples"

Aujourd'hui, un certain nombre de femmes ne sont pas incitées à reprendre un emploi ou à passer à temps plein au motif que l'impôt du foyer augmenterait considérablement. S'il est élu, Emmanuel Macron propose donc pour y remédier à d'individualiser l'impôt sur le revenu. 

Mariage pour tous : en colère contre Taubira

Le candidat d'En Marche! a également accusé Christiane Taubira de faire preuve d'une colère à géométrie variable.  Rappel des faits : dans une interview à L'Obs, Emmanuel Macron estimait qu'en 2013 les opposants à la légalisation du mariage pour les couples du même sexe avaient été "humiliés". Une déclaration critiquée l'ancienne garde des sceaux dans un entretien au journal Le Monde.

"Je n’ai pas de leçons à recevoir sur la famille, j’ai ma vie, ma famille, elle n’est pas classique non plus (...). Je ne parle pas de la manifestation pour tous, je parle de Françaises et Français dont les convictions sincères n’étaient pas favorables au mariage pour tous - alors que moi j’y suis favorable - et qui ont eu le sentiment qu’on ne leur expliquait pas, et qui ne sont en rien les excessifs, les brutaux", a lancé Emmanuel Macron.  "J’ai défendu le mariage pour tous, j’ai toujours défendu la lutte contre l’homophobie ordinaire (…), ça c’est une vraie cause, elle est là la vraie humiliation. Mais en nommant l’humiliation et l’incompréhension des uns je ne retirais rien à cela", a-t-il conclu. 

Des prisons spéciales pour djihadistes

"Tous les Français qui ont combattu pour l'Etat islamique doivent être jugés et incarcérés", a martelé Emmanuel Macron. Interrogé sur la menace terroriste et notamment sur l’épineuse question des djihadistes de retour en France, il propose, s’il est élu à la présidence de la République, de les incarcérer dans des prisons spéciales, à l’écart des autres détenus : "Je prendrai la décision qu'ils soient incarcérés dans des centres pénitentiaires ad hoc, il y a aujourd'hui des centres pénitentiaires disponibles car désaffectés ou autre, je pense que ces Françaises et Français qui reviennent de théâtres d'opérations, on ne peut pas les incarcérer avec les autres."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info