RÉACTIONS - Depuis l'article du "Canard Enchaîné" le 24 janvier, François Fillon fait face aux accusations d'emploi fictif concernant son épouse. Une enquête a été ouverte pour détournement de fonds publics et abus de biens sociaux. Une affaire qui fait réagir la classe politique.
Opération déminage. François Fillon a passé la journée de mercredi à désarmorcer la "boule puante" lancée la veille par Le Canard Enchainé. L'hebdomadaire, à trois mois de la présidentielle, a révélé que le candidat de la droite à l'élection suprême rémunérait son épouse, Penelope, en tant qu'attachée parlementaire. Un emploi qui, selon le Canard, serait fictif.
L'ancien Premier ministre, après avoir laissé parlé ses proches et après que son avocat soit allé au parquet national financier pour apporter des documents censés faire taire les accusations sur le bienfondé de l'embauche de Penelope Fillon à l'Assemblée nationale, s'est donc présenté sur le plateau du JT de TF1 pour donner sa version.
Face à Gilles Bouleau, il a surtout défendu sa femme et son honneur. Il a fermement démenti et dénoncé une "accusation abjecte", assurant qu'il ne renoncerait à la présidentielle que s'il était mis en examen. Ce vendredi, l'enquête devrait s'accélérer avec les auditions de la journaliste Christine Kelly, auteure en 2007 d'une biographie de François Fillon, et celle de l'ex-directeur de la Revue des Deux Mondes, Michel Crépu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès