La présidence Macron

LIVE PRÉSIDENTIEL - Le jour de son investiture, Emmanuel Macron passe le cap du million de followers sur Twitter

La rédaction de LCI
Publié le 14 mai 2017 à 15h01
JT Perso

EN DIRECT – C’est le jour J pour Emmanuel Macron : une semaine après son élection, le nouveau président a été investi ce matin. Après son premier discours, il est allé à l'Arc de Triomphe pour une cérémonie sur la tombe du Soldat inconnu avant de faire savoir que son Premier ministre sera annoncé demain. Suivez avec nous la suite de cette journée historique.

Il est l'heure pour nous de rendre l'antenne Internet. On a été ravis de vous accueillir sur ce fil Info politique durant cette journée historique. 


On se retrouve demain pour de nouvelles aventures avec notamment : la nomination d'un Premier Ministre par Emmanuel Macron et sa visite en Allemagne, auprès d'Angela Merkel. 


Sur ce, on vous souhaite une très belle nuit ! 

#RECAP BIS


Outre les moments très solennels de cette journée, voici ce que LCI.fr a vu, au cours de cette trèèèès longue journée : des selfies, des moustaches, un smartphons planqué dans la poche d'un invité et des petites phrases à la volée. 

#RECAP 


Allez, on rembobine la journée pour les retardataires et les absents ... Voici ce qu'il s'est passé, ce dimanche 14 mai.

Politique
Investiture : la première journée du président Macron

Investiture : la première journée du président Macron

#ALELYSEE


A quoi va ressembler la vie des Macron pour les cinq prochaines années ? On vous dit tout ! 

#AGENDA


L'agenda présidentiel d'Emmanuel Macron débute ce lundi ! 

#UNE


Les mots de François Hollande à Emmanuel Macron à la une chez nos confrères de Libération.

#TWITTER


Le compte officiel d'Emmanuel Macron, président de la République, vient de dépasser le million d'abonnés sur Twitter. 

#AGENDA


Ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron sera au coeur de l'actualité. Dans la matinée, il devrait travailler à la constitution de son gouvernement en vue du tout premier Conseil des Ministres qui se tiendra mercredi 17 mai. En fin d'après-midi, il rencontrera Angela Merkel à Berlin vers 17h30. 


Et ce mardi 16 mai, il rencontrera les membres de la commission d'évaluation du CIO, pour défendre le projet olympique de Paris-2024,  au palais de l'Élysée, a annoncé dimanche le comité de candidature.

#DISCOURS 


Après son départ de la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a repris le chemin de l'Elysée. Il assistera à un pot avec ses proches collaborateurs mais "je serai au travail, dès ce soir", a-t-il déclaré ce matin. A n'en pas douter, la soirée risque d'être chargée. Lucas Zajdela, notre envoyé spécial nous indique qu'il a croisé les frères Bogdanov.

#ACHAUD


L'analyse de Renaud Pila, journaliste politique à LCI

#RAPPEL 


Anne Hidalgo a un message pour Emmanuel Macron

Ne pas oublier l'écologie et social : le message d'Hidalgo à MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#DISCOURS


Il clôt son discours d'un "Vive Paris, vive la République et Vive la France", chaleureusement applaudi. Un discours très solennel.

#DISCOURS

#DISCOURS


Emmanuel Macron rappelle son engagement dans la transition écologique. "Paris doit porter l'optimisme de nos concitoyens (...) Mais je n'oublie pas les colère, les doutes de nos territoires qui ne sont pas Paris", dit Emmanuel Macron. "La réconciliation de la France, sera ma principale mission", annonce-t-il. 

#DISCOURS

#DISCOURS


Le président de la République souligne l'attitude des parisiens au soir des attentats qui l'ont frappée. "Paris a donné son sang, ouvert ses potes", souligne Emmanuel Macron. "Paris est une ville monde (...) L'avenir du monde se prépare ici, dans notre capitale, dit-il. 

#DISCOURS

#DISCOURS


Emmanuel Macron prend la parole à son tour. "Je viens tout droit au coeur de la France, en m'adressant à vous". "Paris est le symbole de la libération française (...) Paris est le coeur historique de notre pays (...) cette ville rayonne en réconciliant nos mémoires", dit-il. 

#DISCOURS


- Les JO 2024 enfin. Anne Hidalgo rappelle l'engagement de la ville de Paris dans cette candidature. "Notre ambition est d'accueillir le monde, en organisant les Jeux", confie la Maire de Paris. "Paris 2024 sera le point de rencontre de toutes les énergies (...) Je souhaite que Paris vous inspire par sa devise - Fluctuat Nec Mergitur - "

#DISCOURS


Anne Hidalgo renouvelle la confiance des parisiens placée dans les pompiers, services de police. 

#DISCOURS


Elle rend hommage à Jacques Chirac, premier maire de Paris, élu en 1977. Anne Hidalgo fait la liste des défis à relever par le gouvernement :


- Le changement climatique, "nous sommes habités par l'urgence des solutions", affirme la maire de Paris. "Nous avons besoin de vous, Mr le président". 


- Le champ social ensuite. "Paris entend être une ville refuge, créative, cosmopolite", explique Anne Hidalgo. Elle félicite les quartiers populaires de n'avoir pas voté FN. 

#DISCOURS


Anne Hidalgo s'adresse à l'assemblée et se dit "heureuse d'accueillir, le président de la République (...) La France s'éloigne du pire et se tourne vers l'avenir qu'elle s'est choisie". Pour elle, la victoire d'Emmanuel Macron est une victoire de la République. 

#FANCLUB 


Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, une élégante dame visiblement soutien d'Emmanuel Macron.

#SELFIEFOLIE


Gros succès pour le "mode portrait" sur les téléphones portables des invités à la cérémonie de l'Hôtel de Ville de Paris. 

#CEREMONIE


Emmanuel Macron et Anne Hidalgo font connaissance avec les invités à la cérémonie. 

Emmanuel Macron rencontre les élus et les responsables publics parisiens avec Anne HidalgoSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CEREMONIE


Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, suivis de Brigitte Macron et Bruno Julliard, viennent de faire leur entrée dans la salle des fêtes. Comme le veut le protocole, le président doit ensuite signer le parchemin de l'Hôtel de Ville, présenté aux chefs d'Etat lors des visites officielles.


Il prononcera un discours, après la maire, devant quelque 800 personnes rassemblées dans la salle des Fêtes : élus parisiens, corps diplomatique, autorités religieuses, invités de l'Elysée, etc.

#ANALYSE 


Dans le registre du "serrage de mains", quel est le style Emmanuel Macron ? 

Quand Emmanuel Macron serre des mains à la Mairie de Paris : un style entre Giscard et ChiracSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#SOUVENIR SOUVENIR 


Cet après-midi, Anne Hidaldo reçoit Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville, comme le veut la tradition. 


Pour voir cette rencontre sous un autre angle, on vous propose de repartir, quelques mois en arrière avec l'entretien que la maire de Paris avait accordé au Monde. Elle tenait (entre autres) Emmanuel Macron, responsable de "l'immense gâchis" du quinquennat. 

#VISITE 


On vous emmène faire un petit tour de l'Elysée, la nouvelle résidence du couple Macron

#MACRON


La poignée de mains entre Anne Hidalgo et Emmanuel Macron 

#ENIMAGES 


L'arrivée d'Emmanuel Macron, chaudement applaudi, à son arrivée à la Mairie de Paris. 

Emmanuel Macron accueilli par Anne Hidalgo à la Mairie de ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#DERNIEREMINUTE

Emmanuel Macron vient d'arriver à l'Hôtel de Ville, pour l'un de ses tous premiers bains de foule en tant que président de la République. Selon Marie Chantrait, notre envoyée spéciale, la foule est tout de même clairsemée. 

#MAIRIEDEPARIS 


Après sa visite à Percy, Emmanuel Macron a fait un crochet par l'Elysée avant de se rendre à l'Hôtel de Ville. En attendant, voici une photo de l'intérieur de la salle des fêtes où se trouvent les deux fauteuils dans lesquels prendront place le président de la République et Anne Hidalgo.

#SECURITE


Une journée sous le signe de la sécurité et de l'anti-terrorisme. Emmanuel Macron a utilisé sa journée d'investiture pour marteler sa volonté de lutter contre le terrorisme.

PENDANT CE TEMPS, A VERA CRUZ ... EUH SPICHEREN 

#RENDEZ-VOUS


Pour la rencontre entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, plusieurs personnalités seront présentes.

#MACRON


Attendu à l'Hôtel de Ville de Paris à 17h, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo vont s'entretenir durant une petite vingtaine de minutes. 


Au programme de cet échange : 

La candidature de Paris aux JO 2024

La question climatique 

La question de la pauvreté et des camps de réfugiés dans la capitale 


Dans le même temps, Brigitte Macron s'entretiendra elle, avec Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo.

Puis le président de la République et la Maire de Paris s'échangeront des cadeaux. Anne Hidalgo offrira des boutons de manchette à l effigie de la capitale ainsi qu'un livre sur l histoire de Paris. Pour l'heure, on ne sait pas encore ce qu'Emmanuel Macron va offrir de son côté. 

EN ATTENDANT ... 


Après sa visite à Percy, Emmanuel Macron est attendu à l'Hotel de Ville de Paris à 17h. Un lieu de réception obligé pour tout nouvel occupant de l’Élysée.

#PERCY

Actuellement en visite à l'hôpital de Percy, Emmanuel Macron rencontre le sergent Philippe Perrot, appartenant au 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine de Bayonne. Agé de 29 ans, il est hospitalisé en raison d’une blessure par balle intervenue le 22 juillet 2016 au Mali.


Il rendra également visite au caporal-chef Kevin Emeneya, issu du 1er régiment étranger du génie de Laudun. Originaire de la République démocratique du Congo, ce soldat de 27 ans a été naturalisé par le sang versé le 11 mars 2011. Il avait été blessé le 2 juillet 2010 en Afghanistan par un tir d’insurgés. Il est depuis pensionnaire à l’Institution nationale des Invalides.


Emmanuel Macron rencontrera aussi le 1ère classe Geoffrey Dhaenens, appartenant au 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières. Ce jeune soldat de 21 ans a été blessé le 27 novembre 2016 au Mali lorsque son véhicule a sauté sur un engin explosif. 

#HOLLANDE

#HOLLANDE

#MATIGNON

L'entourage d'Emmanuel Macron indique également que le nom du Premier ministre sera dévoilé lundi. Le nom du député-maire LR du Havre, Édouard Philippe, est celui qui circule le plus souvent pour Matignon. Selon plusieurs sources interrogées par l'AFP, il se prépare activement pour ce poste.

#MACRON

Emmanuel Macron va se rendre cet après-midi à l'hôpital Percy de Clamart au chevet de  soldats blessés, a indiqué l'entourage du nouveau président à l'AFP. La presse n’a pas été conviée afin de rendre ce déplacement plus discret. "Cela témoigne d’une présidence sensible aux symboles et aux gestes forts. Une présidence qui ne se met pas en scène et qui est marquée d’une profonde empathie pour les défenseurs de la liberté dans notre pays", précise à LCI un proche du nouveau président.


Une fois cette visite terminée, il se rendra vers 17 heures à l'Hôtel de  Ville de Paris, lieu de réception obligé pour tout nouvel occupant de l'Élysée.

#MACRON

Avant de retourner à l'Élysée, le nouveau président s'est offert un bain de foule sur les Champs-Élysées.

Passation de pouvoirs : le bain de foule de Macron sur les Champs-ÉlyséesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#EMELIEN

Fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, à peine 30 ans, se retrouve désormais propulsé au poste stratégique de "conseiller spécial" du président. Qui est ce jeune homme qui, comme son mentor, connaît une ascension fulgurante ? Eléments de portrait.

#CHAMPS-ÉLYSÉES

Voir ou revoir la remontée des Champs-Élysées d'Emmanuel Macron.

Passation de pouvoirs : la remontée des Champs-Élysées du président MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

Emmanuel Macron s'offre actuellement un bain de foule sur la place de l'Étoile.

#COUPSDECANON

Comme le veut le protocole lors de l’investiture du nouveau président de la République, 21 coups de canon ont été tirés depuis la place des Invalides.

Passation de pouvoirs : les 21 coups de canon pour le président MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#BRIGITTE

Comme lors du discours de victoire d’Emmanuel Macron devant la Pyramide du Louvre il y a tout juste une semaine, la Première Dame, Brigitte Macron, portait ce dimanche une tenue estampillée Louis Vuitton pour la passation de pouvoirs. Un choix qui ne relève en rien du hasard.

#HOLLANDE

L'ancien président de la République, François Hollande, a déclaré ce dimanche qu'il laissait "la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", au départ de Nicolas Sarkozy en 2012. Arrivé au siège du Parti socialiste rue de Solférino après son départ de l'Elysée, il a aussi expliqué qu'il venait là, comme avant lui François Mitterrand en 1995, pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France". Son discours en intégralité.

Le discours de François Hollande au siège du PSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CHAMPS-ÉLYSÉES

Emmanuel Macron vient de terminer la remontée des Champs-Élysées. A noter qu'il a fait les 200 derniers mètres à pied avant de venir déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

#MACRON

Emmanuel Macron débute la remontée des Champs-Élysées. Le président de la République, également chef des armées, a tenu à monter symboliquement à bord d'un véhicule de l’armée, pour témoigner de son soutien au corps militaire. Ce camion ACMAT, filiale de Renault Trucks Défense, est fabriqué par les Ateliers de Construction mécaniques de l’Atlantique à St Nazaire. Il est traditionnellement utilisé par le président de la République, chef des armées pour passer en revue les troupes Le 14 juillet. 

#MACRON

Le couple Macron, qui réside actuellement dans le 7e arrondissement de Paris, a pris la décision de vivre à l'Élysée. Il devrait s’installer sans tarder dans l’appartement prévu à cet effet au sein du palais présidentiel.

#CADEAU

François Hollande s'est vu offrir par Jean-Christophe Cambadélis un tableau de Catherine Duchêne baptisé "La bonne étoile".

#MACRON

Écoutez ou réécoutez le premier discours du nouveau président Emmanuel Macron depuis son investiture.

Passation de pouvoirs : l'intégralité du discours d'Emmanuel MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#COUPSDECANON

#HOLLANDE

VIDÉO. François Hollande : "Je laisse la France dans un état bien meilleur"

François Hollande : "Je laisse la France dans un état bien meilleur"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#TRADITION 

21 coups de canon seront tirés depuis l’esplanade des Invalides pour célébrer l'investiture d'Emmanuel Macron. Ni plus, ni moins. D’où vient cette pratique aussi incontournable qu’une poignée de mains entre les présidents ? Eléments de réponse.

#KOHLER

C'est désormais officiel, le poste stratégique de secrétaire général de l'Elysée a été confié à Alexis Kohler, ancien conseiller d'Emmanuel Macron à Bercy. Portrait d'un fidèle du nouveau président de la République.

#HOLLANDE

A Solférino, François Hollande a estimé avoir oeuvré au rétablissement de la France durant cinq ans à l'Élysée et se montre fier de son action. "Je laisse la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a-t-il lancé.

#FABIUS

VIDÉO. Le discours d'intronisation du président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius

Passation de pouvoirs : le discours d'intronisation de FabiusSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#HOLLANDE

François Hollande est arrivé à Solférino où il tient actuellement un discours et qu'il relaie sur son compte Twitter.

#PENDANT CE TEMPS-LA

#MACRON 

Emmanuel Macron a rendu hommage aux efforts "remarquables" de tous ses prédécesseurs, de De Gaulle à Hollande.

#MACRON

Le nouveau président évoque une refondation de l'Union européenne et un renforcement de ses institutions. "Nous avons besoin d'une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique, car elle est l'instrument de notre puissance et de notre souveraineté. J'y oeuvrerai", a affirmé le nouveau chef de l'Etat

#MACRON 

Dans son premier discours de président de la République, Emmanuel Macron a remercié les Français pour "la responsabilité qu’ils m’ont confiée", qu’il a qualifiée "d’honneur". 

#MACRON

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Faibus, vient d'investir officiellement Emmanuel Macron, président de la République.

#FABIUS

#PASSATION DE POUVOIRS

La cérémonie d'investiture du nouveau président de la République va à présent débuter. Après avoir été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur, il gagnera la Salle des fêtes de l'Élysée  où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, l'investira officiellement dans ses nouvelles fonctions.

#BILAN

Après la passation de pouvoirs à Emmanuel Macron ce dimanche, François Hollande ne sera officiellement plus président de la République. Retour sur les dix dates clés qui ont fait son quinquennat.

#AU REVOIR PRÉSIDENT

Raccompagné par Emmanuel Macron, François Hollande vient de quitter l'Élysée, ovationné par le personnel du palais. Il doit à présent se rendre au siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris.

#PASSATION DE POUVOIRS

François Hollande et Emmanuel Macron ont terminé leur entretien, qui aura duré plus d'une heure. Le nouveau président va à présent raccompagner son prédécesseur dans la cour de l’Élysée, qui va ainsi quitter le palais présidentiel.

#BRIGITTE

Brigitte Macron, l'épouse du nouveau Président de la République, sera la Première dame pour les 5 prochaines années. Tiendra-t-elle le même rôle que Carla Bruni ou encore Valérie Trierweiler ? Éléments de réponse.

#GRAND COLLIER

Le grand collier de la légion d'honneur fait partie du protocole de la cérémonie d'investiture des présidents français. Retour sur ses origines et sa signification en images.

#SOLFÉRINO

#PASSATION DE POUVOIRS

VIDÉO. La poignée de main Hollande-Macron

Passation de pouvoirs : la poignée de main Hollande-MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PASSATION DE POUVOIRS 

VIDÉO. L'arrivée de Brigitte Macron à l'Élysée

Passation de pouvoirs : l'arrivée de Brigitte Macron à l'ÉlyséeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#TIPHANE AUZIÈRE

VIDÉO. Passation de pouvoirs : l'arrivée de Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron

Passation de pouvoirs : l'arrivée de Tiphaine Auzière, fille de Brigitte MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#NOMINATION 

Les premières nominations de l’équipe présidentielle viennent d’être officialisées. Compte prévu, Alexis Kohler sera bien secrétaire général de l’Élysée. Directeur de cabinet à Bercy de Moscovici puis d’Emmanuel Macron. Il était actuellement dans un groupe privé.


Patrice Strzoda devient directeur de cabinet du Président. Il dirigera le Palais et suivra les questions régaliennes. Ce haut fonctionnaire a été directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à l’Intérieur et à Matignon avant de devenir récemment Préfet de la Région Ile de France.


L’ambassadeur Philippe Etienne sera le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron. Enfin, Ismaël Emelien devient son conseiller spécial. Stratège de la campagne d’En Marche, il a été auparavant chargé de la stratégie et de la communication à Bercy auprès d’Emmanuel Macron après être passé par Havas Worldwide.

#PASSATION DE POUVOIRS

Après s'être serré la main devant les caméras et les photographes, les deux hommes sont entrés dans l'Élysée pour un entretien, seul à seul, d'une durée de 25 minutes.

#PASSATION DE POUVOIRS

Emmanuel Macron vient d'entrer dans la cour de l'Élysée. François Hollande l'attend sur le perron.

#MACRON

Emmanuel Macron vient de quitter son domicile du VIIe arrondissement pour se rendre à l'Élysée. Il y est attendu pour 10 heures.

#BRIGITTE

L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte, vient d'arriver à l'Élysée. Elle a remontée seule le tapis rouge avant de pénétrer dans le palais présidentiel.

#SOLFÉRINO

Comme François Mitterrand en 1995, François Hollande se rendra au siège du PS après son départ de l’Élysée ce dimanche. Il devrait même y tenir son premier discours d’ex-président.

#GOUVERNEMENT

Le Premier ministre d'Emmanuel Macron ne sera pas connu aujourd'hui. Il devrait en effet être nommé lundi puis le gouvernement mardi, d'après l'entourage du président élu.

#COLLOMB

Gérard Collomb : "Macron serein mais tourné vers l'avenir"

Passation de pouvoirs : "Macron serein mais tourné vers l'avenir" réagit Gérard CollombSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

Pour des questions protocolaires, Brigitte Macron, l'épouse du président-élu, arrivera à l'Élysée 10 minutes avant son mari et restera en retrait de la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron. Mais pour quelle raison ?

#HOLLANDE

Avant de quitter le palais présidentiel, François Hollande a profité ce matin  une dernière fois de la vue sur les (très beaux) jardins de l'Élysée.

Passation de pouvoirs : Hollande au balcon du bureau présidentielSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#COSTUME

Emmanuel Macron sera habillé d’un costume Blue Dark de chez Jonas & Cie, un magasin situé rue d’Aboukir à Paris. Le coût d’un costume est d’environ 450 euros.

#BAYROU

Hasard ou non, François Bayrou était attablé ce dimanche matin dans un bar face au domicile des Macron.

Passation de pouvoirs : François Bayrou attablé dans un bar face au domicile des MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#VOITURE

Emmanuel Macron débarquera au Palais de l'Élysée à bord d'une voiture de marque française, une Renault Espace de couleur grise. C'est un modèle récent dont dispose la Présidence depuis plusieurs semaines. Naturellement, il s’agit d’un véhicule blindé, comme il est d’usage pour protéger une telle personnalité.

#INVESTITURES 

VIDÉO. "Un moment exceptionnel et simple" selon l'ancien chef du protocole de l'Élysée

Passation de pouvoirs : "Un moment exceptionnel et simple" selon l'ancien chef du protocole de l'ÉlyséeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#INVESTITURE

Alors qu'Emmanuel Macron est attendu au Palais de l'Élysée à 10 heures, les premiers invités sont déjà arrivés, notamment le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb.

#MÉTÉO


Le nouveau président ne devrait pas échapper à la pluie pendant la journée

#TAPIS ROUGE


A l'Elysée, les préparatifs de la cérémonie ont débuté, comme vient de le constater notre journaliste sur place avec la mise en place du tapis rouge.

#PROGRAMME


Et pour commencer notre "Live", un petit déroulé, étape par étape, de cette journée historique

#BONJOUR


Bienvenue à tous dans notre "Live présidentiel" de ce dimanche. Tout au long de la journée, vous pourrez suivre en vidéo la passation de pouvoirs et les cérémonies liées à l'investiture d'Emmanuel Macron. Premier grand rendez-vous : l'arrivée à l'Elysée du président-élu à 10h.

Elu le 7 mai, Emmanuel Macron est devenu officiellement ce dimanche 14 mai le 8e président de la Ve république française. Le nouveau chef de l’Etat est arrivé à l’Elysée à 10h où il a été reçu par son prédécesseur François Hollande. Les deux hommes ont ensuite eu un entretien d'environ une heure -contre 30 mn comme prévu au programme. La cérémonie d’investiture proprement dite a eu lieu dans la foulée. 

A 39 ans, Emmanuel Macron est aussi le plus jeune président de toute l’histoire de notre pays.  Son premier acte sera de nommer son Premier ministre, peut-être dès ce dimanche soir.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info