KARMA - La présidente du FN va-t-elle perdre la précieuse protection qui lui permettait de ne pas se rendre aux convocations la concernant ? La commission des affaires juridiques du Parlement européen s'est prononcé en ce sens, ce mardi. Mais une étape reste à franchir, ce jeudi.
Et si, finalement, Marine Le Pen devait bel et bien répondre aux questions que la justice se pose dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants parlementaires européens du Front national ? La présidente du parti, qui cavale en tête des sondages au premier tour, voit toutefois les affaires judiciaires assombrir son paysage.
Sur Twitter, des cadavres suppliciés par Daech
Ces derniers jours, on a ainsi appris qu'elle avait refusé de se rendre, mercredi 22 février, à la convocation de la police dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs du FN au Parlement européen. Une décision qu'elle pouvait prendre grâce à son immunité parlementaire, et qu'elle justifiait de "la campagne électorale", une période qui empêcherait "un fonctionnement correct de la justice".
Mais la protection dont bénéficie la candidate, grâce à son statut de députée européenne, pourrait faire long feu. En effet, la Commission juridique du Parlement a recommandé ce mardi sa levée. Une décision prise non pas en rapport avec l'affaire des emplois présumés fictifs mais pour "diffusion d'images violentes".
Sur Twitter, en décembre 2015, la conseillère régionale des Hauts-de-France s'était emportée contre le présentateur Jean-Jacques Bourdin, après que ce dernier avait évoqué les "liens entre Daech et le Front national", lors d'une interview du spécialiste de l'islam Gilles Kepel. Et avait tweeté des photos de cadavres suppliciés par les terroristes de l'EI, notamment celui du journaliste américain James Foley.
Décision ce jeudi
Dans sa colère, Marine Le Pen avait enfreint un article du code pénal, interdisant notamment la diffusion d'un "message violent, incitant au terrorisme [...] ou de nature à porter gravement à la dignité humaine." Un délit punissable de trois ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende "lors qu'il est suspectible d'être vu ou perçu par un mineur." De quoi amener la justice française à saisir l'organe en charge de lever les immunités parlementaires des élus européens.
Si l'affaire a été tranchée par la Commission des affaires juridiques, c'est le Parlement européen qui doit s'exprimer en dernier lieu sur le sujet, lors d'une séance plénière, qui se déroulera jeudi 2 mars. Et si la Commission a pour habitude de répondre favorablement aux demandes de levées en provenance des justices des Etats-membres, elle n'est pas toujours suivie dans ses décisions par l'Assemblée des élus européens. Sur 129 demandes, 30 ont été approuvées entre 1979 et 2005.
Marine Le Pen, avait, de son côté, vu son immunité levée en 2013, après qu'elle avait été poursuivie suite à ses propos sur l'islam, qu'elle avait comparée à l'Occupation. Plus récemment, c'est son père, Jean-Marie Le Pen, qui avait vu son immunité levée, suite à ses propos antisémites contre le chanteur Patrick Bruel. Interrogée par LCI sur le sujet, elle a dénoncé une "procédure ultra-rapide" (ndlr, les faits remontent tout de même à décembre 2015), "spéciale Marine Le Pen", "qui participe du système que représente le Parlement européen".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 6Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31
- 8Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 4Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 7
- 9Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 20 maiPublié hier à 22h02
- 1La liste des 22 ministres et secrétaires d'État du gouvernement d'Édouard PhilippePublié le 17 mai 2017 à 16h10
- 2Qui est Sylvain Durif, "le Christ cosmique" candidat à la présidentielle ?Publié le 7 décembre 2016 à 16h57
- 3Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?Publié le 11 avril 2022 à 15h21
- 4Non, les prières de rue ne sont pas interdites en France mais...Publié le 27 mars 2017 à 18h59
- 5Emmanuel Macron se confie dans "Têtu" : "Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais"Publié le 28 février 2017 à 10h30
- 6Ville à 30 km/h, 3e bois parisien, minimum social... Anne Hidalgo revoit son projet à l'aune de l'alliance avec EELVPublié le 16 juin 2020 à 16h43
- 7REPLAY - "Macron : les coulisses d'une victoire" : le documentaire exclusif consacré au nouveau présidentPublié le 8 mai 2017 à 23h50
- 8Marine Le Pen : qui sont ses trois enfants, désormais majeurs et en âge de voter ?Publié le 3 mai 2017 à 20h42
- 9BFM TV : Fanny Agostini privée temporairement de météoPublié le 18 mars 2014 à 17h15
- 10Présidentielle : Benzema, "Pécresse la pôvre" ou Poutine... Ces bulletins insolitesPublié le 25 avril 2022 à 7h01