PROGRAMMES - Dans une interview accordée ce dimanche à l'émission Sept à Huit, l'écrivaine Anne Bert, atteinte d'une maladie incurable et qui compte aller en Belgique pour être euthanasiée, a une nouvelle fois interpellé les candidats à l'élection présidentielle sur leur position quant à la fin de vie. L'occasion de faire le point sur les différents programmes sur ce sujet très controversé.
Son témoignage a bouleversé les télespectateurs dimanche dernier. Atteinte de la maladie de Charcot, Anne Bert, 59 ans, a fait le choix de mettre fin à sa vie avant que son état ne devienne très critique. Dans quelques mois, cette écrivaine se rendra donc en Belgique, où l'euthanasie est autorisée.
En mars, elle avait déjà publié une lettre ouverte dans laquelle elle interpellait les candidats à la présidentielle sur le droit de mourir dans la dignité en France. Sur les onze candidats, seuls trois se sont prononcés pour une légalisation de l'euthanasie. LCI fait le point.
Pour l'euthanasie
Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon souhaite légaliser l'euthanasie. "Je créerai le droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent. La dignité est un droit primordial qui doit être garanti tout au long de la vie, y compris dans les moments les plus difficiles", indique-t-il sur son site de campagne.
Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, souhaite aussi aller vers une autorisation de l'euthanasie. Et il veut même aller plus loin en autorisant le "suicide assisté". "Je veux introduire dans le débat le droit à être maître de soi-même. Il y a un lien direct entre le droit à l'avortement et le droit au suicide assisté", a-t-il déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche, proposant "que ces deux droits soient inscrits dans la Constitution".
Philippe Poutou, le candidat du NPA, s'est également prononcé en faveur de l'euthanasie et du suicide médicalement assisté. "Je suis pour le droit de chacun et chacune de disposer librement de son corps, de sa vie et donc de sa mort. Aussi je suis pour le droit à l’euthanasie et au suicide assisté dans la mesure où il est librement décidé", a-t-il affirmé à Libération.
Les contre
S'il se positionne en faveur d'un meilleur accès aux soins palliatifs, François Fillon n'en est pas moins opposé à l'euthanasie. Selon le candidat des Républicains, cette "mort provoquée et organisée présente un risque de glissement vers une euthanasie d'opportunité". Comme le rappelle Europe 1, le candidat avait déjà affirmé en 2011, alors qu'il était Premier ministre de Nicolas Sarkozy, que l'euthanasie "n'était pas sa conception du respect de la vie humaine et des valeurs qui fondent notre société".
Marine Le Pen est fermement opposée à l'euthanasie et au suicide assisté. Selon Joëlle Melin, sa conseillère sur les sujets de santé, jointe par Libération, le candidate frontiste est "favorable à l'esprit de la loi Leonetti de 2005, mais aussi à celle de 2016". Elle ajoute qu'il faudra investir "autant que nécessaire" dans les lieux dédiés à la fin de vie.
Nicolas Dupont-Aignan est vivement opposé à toute aide médicale pour la fin de vie. Selon son collaborateur Julien Châtel, cité par Libération, le candidat de Debout la France "veut développer les soins palliatifs et doubler leur nombre d’unités afin d’améliorer la prise en charge de la douleur et des besoins des malades".
A l'instar de Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade est vivement opposé à l'euthanasie. Interrogé par Libération, le candidat du parti Solidarités et Progrès dit vouloir "augmenter les moyens dévolus aux unités de soins palliatifs", préférant parler d'un "droit à vivre dans la dignité".
Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière, se dit opposée à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté. En réponse à l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui avait récemment interpellé les candidats, elle a jugé la loi Claeys-Leonetti "suffisante", insistant néanmoins sur l'importance du "droit à mourir dans la dignité".
Ceux qui ne se sont pas prononcés
Le candidat du mouvement En Marche ! ne s'est pas prononcé clairement sur la question de la fin de vie. Interrogé sur le sujet dans l'émission Quotidien le 13 mars dernier, Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une "priorité sur le plan de la loi". Et d'ajouter qu'il fallait dans un premier temps "informer et généraliser les pratiques des directives anticipées". La question du droit de mourir dans la dignité "est quelque chose qui se réfléchit, qui se débat avec la société", a ajouté Olivier Véran, le porte-parole d'En Marche !, à Libération.
Le candidat UPR François Asselineau n'a pas abordé la question dans son programme.
Jean Lassalle, candidat du parti Résistons !, n'a pas pris position sur le sujet.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 2Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 3VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié aujourd'hui à 6h15
- 8VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié aujourd'hui à 10h11
- 10Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié aujourd'hui à 11h35
- 1L'instant PoL. du 24 mai : l'affaire Damien Abad et la présomption d'innocencePublié aujourd'hui à 21h25
- 2Guerre en Ukraine : à Kharkiv, on débaptise les rues portant des noms russesPublié aujourd'hui à 21h25
- 3Soupçons de viol de mineures : le chanteur Jean-Luc Lahaye remis en libertéPublié aujourd'hui à 21h09
- 4Météo du 24 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 5Quelles sont les instances de contrôle des partis politiques dans les affaires de violences sexuelles ?Publié aujourd'hui à 20h43
- 6Le 20 heures du mardi 24 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 7Le funambule Nathan Paulin bat un nouveau record du monde au Mont-Saint-MichelPublié aujourd'hui à 20h12
- 8Grèves RATP : trafic "fortement perturbé" sur le réseau bus et tramway mercredi encorePublié aujourd'hui à 20h00
- 9Variole du singe : cinq cas confirmés en FrancePublié aujourd'hui à 19h45
- 10
- 1Qui est Sylvain Durif, "le Christ cosmique" candidat à la présidentielle ?Publié le 7 décembre 2016 à 16h57
- 2Emmanuel Macron se confie dans "Têtu" : "Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais"Publié le 28 février 2017 à 10h30
- 3Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?Publié le 11 avril 2022 à 15h21
- 4Qui est Georges Fenech, le premier député LR à avoir réclamé l'abandon de François Fillon ?Publié le 2 février 2017 à 13h01
- 5Municipales : Edouard Philippe réélu maire du Havre, "le plus beau des mandats"Publié le 5 juillet 2020 à 11h20
- 6Il a obtenu plus de 1% des voix aux législatives : ce qui va changer à l'avenir pour le Parti animalistePublié le 13 juin 2017 à 15h30
- 7Financement des campagnes électorales : qui est Frédéric Chatillon, le proche de Marine Le Pen mis en examen ?Publié le 25 février 2017 à 18h36
- 8Ce qu'il faut retenir de l'organigramme de campagne de François FillonPublié le 15 décembre 2016 à 14h59
- 9Le 12e arrondissement, la malédiction de la droitePublié le 26 mars 2014 à 14h31
- 10Colonisation et culture française : comment Macron a mis en furie la droite et le FNPublié le 3 mai 2017 à 22h16