Guerre des chefs chez LR : face à Xavier Bertrand, Brice Hortefeux vole au secours de Laurent Wauquiez

Publié le 26 juin 2017 à 9h17, mis à jour le 5 septembre 2017 à 12h24
Guerre des chefs chez LR : face à Xavier Bertrand, Brice Hortefeux vole au secours de Laurent Wauquiez

SOUTIEN - Invité de LCI lundi matin, l'ex-ministre Brice Hortefeux a répondu à Xavier Bertrand, auteur d'une attaque en règle contre Laurent Wauquiez, possible candidat à la présidence des Républicains. En rappelant que Xavier Bertrand a été élu président des Hauts-de-France avec le soutien de la gauche...

Vers une nouvelle guerre de tranchées chez Les Républicains ? Après l'épisode fratricide de 2012, la grande famille de la droite semble sur le point de laver à nouveau son linge sale en public.  C'est Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, qui a ouvert le feu ce week-end, en accusant Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, possible candidat à la présidence LR, de "courir après l'extrême droite" et d'être le candidat "de Sens commun", l'organisation très conservatrice qui avait appuyé François Fillon durant la campagne présidentielle. 

Laurent Wauquiez lui a répondu en dénonçant les "aigreurs" qui détournent certains de la reconstruction "d'une droite fière de ses valeurs". 

"Je me garde de tout jugement"

Tout en appelant à "une démarche d'apaisement", assurant qu'il se gardait "de tout jugement", Brice Hortefeux, l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, a répliqué assez vivement à Xavier Bertrand lundi matin sur LCI. "La démarche qui consiste à rejeter la responsabilité [de l'échec de la droite] sur tout le monde sauf sur lui-même ne me paraît pas aller dans le bon sens", a commencé par lâcher l'ex-sarkozyste. 

Puis Brice Hortefeux s'est plu à rappeler les leçons à tirer, selon lui, des élections régionales de 2015. "Xavier Bertrand a été élu par le soutien des candidats socialistes de François Hollande. Laurent Wauquiez, lui, a été élu en battant ces candidats", a-t-il torpillé, affirmant qu'il ne faisait qu'un simple "constat". Et d'ajouter : 

Les élus Front national sont essentiellement dans la région de Xavier Bertrand, il n'y en a aucun dans celle de Laurent Wauquiez. Cela fait beaucoup d'éléments qui montrent qu'il y a une cohérence politique
Brice Hortefeux

Sous-entendu : la ligne très droitière de Laurent Wauquiez serait la plus à même de permettre à la droite de se reconstruire face à la majorité d'Emmanuelle Macron. La bataille à droite se prépare activement et s'annonce particulièrement rude. Face à Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, qui ne souhaite pas diriger Les Républicains, pourrait appuyer une éventuelle candidature de Valérie Pécresse. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info