La présidence Macron

Que sait-on d'Edith Chabre, la discrète femme du Premier ministre Edouard Philippe ?

La rédaction de LCI
Publié le 17 mai 2017 à 7h47
Que sait-on d'Edith Chabre, la discrète femme du Premier ministre Edouard Philippe ?

PORTRAIT - Il est discret, elle aussi. Zoom sur Edith Chabre, femme d’Edouard Philippe de 47 ans, avec qui le Premier ministre a eu trois enfants.

Brune, souriante. C’est ce que laisse voir d’elle sa photo sur Linkedin. Avec une mention : "Directrice exécutive chez Sciences Po", un poste qu'elle n'occupe plus depuis un an. Pour le reste, les traces d’Edith Chabre, la femme du nouveau Premier ministre Edouard Philippe, sont bien ténues. Car lui comme elle cultivent une extrême discrétion sur leur couple et leur famille.

Que ce soit au plan national, tout comme au niveau local, Edith est, en effet, très réservée. A l’inverse d’une Brigitte Ayrault, qui participait activement à la vie de son mari (Jean-Marc Ayrault, à Matignon de 2012 à 2014) en tant qu’élu local à Nantes, Edith Chabre semble laisser son mari remplir seul ses obligations de maire du Havre, une charge qu’il occupe depuis 2010. "Au Havre, c’est le maire, le député-maire qui s’affiche en public. Il est rare de l’apercevoir en famille dans la cité normande", écrit ainsi Paris Normandie, dans un article consacré à la vie privée de l'édile.

Lui au Havre, elle à Paris

La situation s’explique aussi par le fait qu’Edith Chabre est restée à Paris,  où elle travaille tandis que son mari a, lui, posé ses valises en Seine-Maritime, pour gérer les affaires havraises. Sous son nom de jeune fille, cette diplômée d'un master de droit privé obtenu à Lille et trois ans dans une école de commerce occupe les fonctions de directrice de l’administration et du développement au sein de l'école Camondo, cet établissement d'enseignement de l'architecture intérieure et du design qui a notamment vu passer Pierre Paulin, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte. 

Si son mari est très discret également sur les réseaux sociaux comme twitter, Edith Chabre, elle, y est carrément transparente : elle s’est inscrite sur le réseau comme lui, en 2013. Et y a posté depuis... 4 tweets. Il semblerait que l’outil ne l’ait pas séduite... 

Un mari doté d'une "ambition démesurée"

Le couple s’est marié en 2002 et a aujourd’hui trois enfants : Anatole, âgé d’environ 14 ans, Léonard, 12 ans, et Sarah, 7 ans. La seule piste trouvée qui explore un peu la relation du couple, est le livre de la journaliste Gaël Tchakaloff qui, dans "Lapins et Merveilles", a suivi Alain Juppé pendant 18 mois. Un chapitre y est consacré à Edouard Philippe, qui l’a soutenu lors de la primaire de droite, en novembre dernier. La journaliste le décrit comme "un homme sensible, tendre", mais... "au sang chaud". Elle dépeint aussi un quadra (il a 46 ans) comme suit : "Look de gendre idéal, brutalité vallsienne, liberté de ton façon Jean-Louis Borloo, Édouard, se joue d’un déguisement d’énarque le jour, d’allures de rocker désinhibé la nuit". Et le résume comme un "grand type détendu, dégingandé, et jovial". 

Lire aussi

Mais attention, l’homme discret, séducteur, pourrait bien avoir un double fond. Car Gaël Tchakaloff, d’abord conquise par le personnage, explique ensuite que "derrière une apparence débonnaire et décontractée", se cachent "une arrogance, un excès de confiance en soi, une ambition démesurée". Une personnalité qui a donc conduit Edouard Philippe à Matignon où, si certains lui prédisent déjà "l'enfer", il aura au moins l'avantage de s'être rapproché géographiquement de sa femme Edith Chabre.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info