Jean-Vincent Placé sur Cécile Duflot : "Le suicide des Verts, c'est un peu la secte du Temple solaire"

Publié le 20 octobre 2016 à 8h36
Jean-Vincent Placé sur Cécile Duflot : "Le suicide des Verts, c'est un peu la secte du Temple solaire"
Source : BERTRAND GUAY / AFP

REGLEMENT DE COMPTES - Jeudi sur France 2, le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé a rendu hommage au travail de Cécile Duflot, éliminée la veille de la primaire écologiste. Pour cet ancien d'EELV, le choix des électeurs écolos traduit... leur goût pour le suicide collectif.

Ils n'ont pas toujours été proches. Ils étaient même devenus franchement ennemis. Et pourtant : sur France 2, jeudi matin, Jean-Vincent Placé a rendu un hommage appuyé à Cécile Duflot, évincée dès le premier tour de la primaire écologiste. Pour lui, l'élimination de la candidate la plus "titrée" serait le fruit de "l'ingratitude" : 

C’est triste individuellement pour elle. Elle paye surtout l’ingratitude des Verts
Jean-Vincent Placé

S'ensuit un règlement de comptes avec le parti EELV, que Jean-Vincent Placé a quitté pour rejoindre une ligne pro-gouvernementale et devenir secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat. Pour l'ex-sénateur de l'Essonne, le choix des militants est symptômatique de la mentalité des écolos. 

Cécile Duflot était évidemment la plus connue et de loin la meilleure. C’est le côté coupeur de têtes de Verts qui continuent dans le suicide, un peu comme dans la secte du Temple solaire
Jean-Vincent Placé

Prédiction pour le second tour

Pour le secrétaire d'Etat, "on voit bien l'aspect sectaire" de ces quelque 12.000 sympathisants EELV qui ont tranché mercredi en faveur de Michèle Rivasi et de Yannick Jadot. Et cette logique "suicidaire" devrait, selon lui, se poursuivre au second tour de cette primaire : "Yannick Jadot est le plus connu des deux, j'ai l'impression qu'ils vont encore éliminer le plus connu. C'est un système de repli sur soi".

Malgré tout, Jean-Vincent Placé s'emploie à consoler, à sa façon, Cécile Dulot : "J'ai de l'estime et du respect pour elle. Je lui rappellerais que François Mitterrand a eu beaucoup de difficultés dans la vie... Elle a tout l'avenir devant elle".

Primaire EELV : décpetion pour Duflot, espoir pour Jadot et RivasiSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info