Poutou l'avait suggérée avant le 1er tour : le député PCF Jean-Jacques Candelier propose la création d'une "immunité ouvrière"

Publié le 4 mai 2017 à 19h53
Poutou l'avait suggérée avant le 1er tour : le député PCF Jean-Jacques Candelier propose la création d'une "immunité ouvrière"

PUNCHLINE - Quelques semaines après l'échange musclé entre Philippe Poutou et Marine Le Pen lors du débat du premier tour avec les onze candidats, le député PCF Jean-Jacques Candelier souhaite mettre en place la fameuse "immunité ouvrière" imaginée par l'ex-représentant du NPA.

"Nous, quand on est convoqué par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière. Désolé, on y va". L'expression avait été trouvée par Philippe Poutou lors du débat présidentiel à onze candidats le 4 avril dernier. Le représentant du NPA s'adressait alors à  Marine Le Pen qui avait, quelques semaines plus tôt, invoqué son immunité parlementaire pour ne pas avoir à se rendre à une convocation policière.

Si la petite phrase n'était pas passée inaperçue, notamment sur les réseaux sociaux, elle pourrait également désormais de s'inviter dans le débat législatif. Le 27 avril dernier, le député PCF Jean-Jacques Candelier a ainsi déposé une proposition de résolution pour la création d'une commission d'enquête chargée d'étudier la création d'une "immunité ouvrière". 

"Protéger les syndicalistes"

La demande de levée d'immunité parlementaire est "la procédure normale" selon Marine Le PenSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Dans cette proposition, le député de la 16e circonscription du Nord affirme : "La mise en place de cette mesure permettrait donc de protéger les syndicalistes en leur permettant d’assurer pleinement leurs pouvoirs de représentation, y compris d’action revendicative au service de l’intérêt général".

Ce sera la nouvelle assemblée, constituée en juin prochain après les élections législatives, qui sera chargée de statuer sur cette demande. Et Jean-Jacques Candelier ne pourra même pas voter sa propre proposition. En effet, âgé de 72 ans, il ne sera pas candidat à sa réélection.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info