La présidence Macron

Christian Jacob au Grand Jury : "Edouard Philippe est un peu mal à l'aise"

Publié le 21 mai 2017 à 13h58
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

GOUVERNEMENT - Invité dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, le patron des députés LR Christian Jacob a critiqué le "démarchage individuel" qui a entraîné la nomination d'un Premier ministre et de deux ministres de droite. Pour autant, il évite de taper trop fort sur ses anciens collègues de l'Assemblée.

De l'art de critiquer sans insulter l'avenir. Invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro dimanche, Christian Jacob, patron des députés LR, a pris pour cible le Premier ministre, Edouard Philippe, et les deux ministres de droite, Bruno Le Maire (Economie) et Gérald Darmanin (Comptes publics) qui ont quitté leur camp pour rallier le gouvernement, tout en prenant soin de ne pas les condamner définitivement. Car, comme l'indique l'élu, "si il n'y a pas de majorité" à l'issue des législatives, il faudra bien "se mettre autour de la table avec un projet politique sur lequel on peut se mettre d'accord". 

Lire aussi

"Le choix des ministres de droite et du Premier ministre relève de leur propre décision", a indiqué le député de Seine-et-Marne. "Je ne l'aurais pas fait. Il répond à un démarchage individuel, pas un projet". Et d'ajouter :

Je pense qu'Edouard Philippe est un peu mal à l'aise. Il sera compliqué d'avoir milité hier pour la baisse de l'impôt sur le revenu, et de préparer aujourd'hui la hausse de la CSG

Christian Jacob

Emmanuel Macron, "le flou et les opérations tactiques"

Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale préfère s'en prendre à Emmanuel Macron, que "la malice" a conduit à nommer à l'Economie et aux Comptes publics "deux ministres de droite qui seront chargés d'augmenter les impôts" [il évoque à nouveau la hausse prévue de la CSG, à laquelle s'opposait Bruno Le Maire, NDLR]. 

Avec Emmanuel Macron, conclut-il, "on est dans le flou et les opérations tactiques". Et de répéter que les trois "collègues" qui ont rejoint le gouvernement "n'appartiennent plus de fait à LR". 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info