Législatives : un suppléant EELV privé d'investiture pour avoir posé en travesti sur une affiche de campagne

par Léa BONS
Publié le 17 mai 2017 à 12h26
Législatives : un suppléant EELV privé d'investiture pour avoir posé en travesti sur une affiche de campagne

DÉSINVESTI - Thierry Schaffauser était pressenti pour devenir le suppléant EELV aux législatives dans la 17ème circonscription de Paris. Le suppléant a finalement été privé d'investiture quand les écologistes ont découvert son affiche de campagne.

C'est raté ! Le 10 mai dernier, Europe Ecologie Les Verts investit pour les élections législatives Douchka Markovic et son suppléant Thierry Schaffauser dans la 17e circonscription ( 18e et 19e arrondissement de Paris). L'affiche de campagne sort mais fait aussitôt polémique. Le suppléant en question, travailleur du sexe, y pose en robe,  vêtu d'une perruque, maquillé et accompagné de son bouledogue aux cotés de l'actuel adjointe de la mairie du 18ème arrondissement. 

Problème : l'affiche n'a pas été validée par la candidate. En réalité, comme elle le raconte à la Dépêche du Midi, si elle s'est prêtée de bonne grâce à la séance photo, elle a retoqué l'affiche quand elle a vu le résultat. "Je me suis trouvée horrible sur la photo. Le cadrage était horrible lui aussi. Et puis on est quand-même sur des élections législatives".

Douchka Markovic aurait alors suggéré à son suppléant d'utiliser le cliché sur un tract. Mais Thierry Schaffauser refuse, et la poste de lui même le 10 mai sur les réseaux sociaux. "Avec Douchka Marcovic candidatEs pour la circo 75-17 à Paris @EELV. Défense des animaux, autodétermination de genre, droits des minorités!"Le binôme avait été validé lors d'une assemblée générale locale du parti en octobre dernier.

Un suppléant "incontrôlable et irrespectueux"

Près de 24 heures après la publication de l'affiche, c'est au tour de la candidate Douchka Markovic de réagir sur Twitter : "Un visuel circule concernant mon éventuelle candidature sur la #circo17 je ne l'ai évidemment pas approuvé et elle ne sera jamais utilisé". Face à la polémique, la titulaire va jusqu'à annoncer son retrait : "Je vous informe que je ne candidaterai pas avec EELV. Pour les raisons de stratégies évoquées par le groupe local du 18e, à cause d’un délai de campagne trop raccourci, un score supérieur à 5% non assuré et une campagne devenue trop incertaine avec un suppléant (non validé) incontrôlable et irrespectueux. Un ensemble de facteurs qui me pousse à prendre mes responsabilités. Je vous informe également de ma démission du parti". 

Lire aussi
Législatives : les investitures au cœur des préoccupations du nouveau président MacronSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

"J’envisage un dépôt de plainte pour discrimination".

Thierry Schaffauser

C'est finalement Thierru Schaffauser qui sera éjecté.  Trois jours plus tard, la commission permanente électorale EELV décide en effet de priver d'investiture le remplaçant encarté chez les Verts.  Quant à Douchka Markovic, elle  est à nouveau candidate sous l'étiquette EELV et a déjà une nouvelle suppléante : Alice Timsit, actuelle co-secrétaire du comité local du 19e.

Pour le militant LGBTI, il s'agit d'une injustice : " Ils disent que ma candidature n’est pas validée. Ça leur évite de parler de retrait d’investiture et d’avoir à se justifier. J’envisage un dépôt de plainte pour discrimination", explique-t-il à StreetPresse.


Léa BONS

Tout
TF1 Info