Législatives : Tony Parker affirme finalement ne pas soutenir Najat Vallaud-Belkacem

Publié le 1 juin 2017 à 13h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

AIRBALL – Mercredi, Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste aux législatives dans le Rhône, se vantait du soutien de Tony Parker. Or, ce jeudi, le basketteur français contredit l’ex-ministre.

Tony Parker, la star française du basket, et accessoirement président du club de Villeurbanne, dont Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mercredi avoir le soutien pour les législatives dans la 6e circonscription du Rhône (celle qui englobe justement Villeurbanne), fait machine arrière. Et il le dit clairement ce jeudi dans les colonnes du quotidien régional Le Progrès

Le message diffusé sur le site de campagne de la candidate était pourtant sans ambiguïté : "Najat, que je connais depuis longtemps, est ma candidate de coeur. Elle est la députée dont Villeurbanne a besoin pour aller plus haut et jouer collectif. Je suis #teamnvb", y affirmait Parker, photo à l'appui.

Lire aussi

"Je suis un professionnel du basket, mais pas de politique"

Ce texte avait fait l'objet d'échanges avec l'ex-ministre de l'Education et l'avocat du joueur a contacté son équipe pour valider la photo, précise-t-on dans l'entourage de la candidate socialiste. Jeudi cependant, le meneur de San Antonio tient à "clarifier la situation" dans Le Progrès et évoque un malentendu sur fond de décalage horaire. 

"Je pensais que c'était une sollicitation personnelle, en aucun cas politique. Je suis un professionnel du basket, du sport, mais pas de politique. Si j'avais eu connaissance de l'usage et de la diffusion du message de soutien, je m'y serais opposé. Je ne me suis jamais positionné politiquement, pourquoi je commencerais aujourd'hui ?", déclare-t-il.

Lire aussi

L’entourage de Najat Vallaud-Belkacem évoque d'éventuelles "pressions"

De quoi étonner le directeur de campagne de la candidate socialiste, qui a assisté à leur conversation. "Tony Parker, c'est un joueur mais aussi un homme d'affaires. Ce n'est pas quelqu'un qui comprend mal les choses", affirme à l'AFP Didier Vullierme.

Engagé à Villeurbanne au sein de l'ASVEL, le joueur de NBA l'est aussi avec la ville de Lyon, où la future Tony Parker Academy doit voir le jour en 2018 dans le quartier de Gerland. Or le principal adversaire de Najat Vallaud-Belkacem pour les législatives, Bruno Bonnell, est un proche de Gérard Collomb. Et l'équipe de campagne de s'interroger, entre une réelle "incompréhension" de Tony Parker ou d'éventuelles "pressions".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info