REPORTAGE - Pour son dernier meeting de campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet a tenté d'exorciser les derniers sondages qui la donnent perdante dans le 14ee en essayant de rassembler les électeurs au-delà de la droite et du centre.
C'est comme si personne dans le public n'avait lu le dernier sondage CSA pour Le Figaro qui donne Nathalie Kosciusko-Morizet perdante dans le 14e dimanche prochain à 46% contre 54% pour la socialiste Carine Petit. Au gymnase Mouchotte, qui accueillait au pied de la tour Montparnasse le dernier meeting de campagne de NKM, le temps était à l'optimisme débordant sous les cris continus et répétés de "On va gagner".
Une méthode Coué scandée par environ trois cents militants enthousiastes qui entouraient les vingt têtes de liste de l'union UMP-UDI-Modem à côté desquelles avait pris place le meilleur score de la droite en France au premier tour dans une ville de plus de 50.000 habitants : Jean-Christophe Lagarde. Réélu avec plus de 75% à Drancy (Seine-Saint-Denis), c'est à lui que revient l'honneur de chauffer la salle avant l'entrée en scène de la diva. A 20h15, NKM fait son apparition, fendant lentement la foule sous une nuée d'objectifs avant de s'asseoir au premier rang pour écouter un message préenregistré d'Alain Juppé, un autre "winner" de la droite après sa victoire à Bordeaux.
"La gauche a essayé de faire de moi une caricature"
Une petite intervention de Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem, plus tard, NKM monte enfin sur l'estrade, malgré ses très hauts talons. C'est parti pour 45 minutes d'un discours aux allures de one-woman-show. N'hésitant pas à jouer avec son public, la chef de file de la droite parisienne, toute sourire, commence par se féliciter du vote "sanction" du premier tour. Hollande, Hidalgo, Delanoë, chaque leader socialiste a droit à sa bordée de sifflets à l'énoncé de son nom avec une mention spéciale pour la candidate socialiste.
"La gauche a essayé de faire de moi une caricature, lance NKM. Mais moi je ne suis pas une héritière. Il est plus facile de conquérir le pouvoir que se le faire octroyer. Mais cela n'a pas la même saveur !" L'accord d'entre-deux tours à Paris entre le PS et les Verts est le suivant sur sa liste noire. "Ils ne sont d'accord sur rien et c'est pour ça qu'ils font un accord, se gausse-t-elle, hilare. Imaginez, si jamais, dimanche..." Les militants grondent, ils refusent d'envisager l'échec.
Jean-Pierre Raffarin en guest star
Sa réserve de voix est limitée, alors NKM conclut en appelant au rassemblement le plus large possible dimanche, y compris au-delà de son camp. "La droite, le centre, les jeunes, les écolos, ceux à gauche qu'ils veulent que ça change, je leur dis rejoignez-nous !" Le public est debout. Mais le spectacle n'est pas terminé. Jean-Pierre Raffarin déboule en guest star, manquant de renverser une militante sur son passage. Le micro en main, le sénateur de la Vienne éclipse les colistiers de NKM montés avec elle sur scène.
Il n'en fallait pas moins pour que l'espoir d'une victoire finale de NKM se transforme chez les militants en certitude. "C'est sûr, on va gagner, affirment en coeur à la sortie Yannick et Alain, en couple depuis 40 ans. Les sondages se sont déjà trompés au premier tour, ça va recommencer au second." D'autres gardent un peu plus de recul. "On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, lance Paul, 19 ans. Je ne dis pas qu'on va gagner mais on peut gagner." "On peut gagner", ce n'était pourtant pas le slogan jeudi soir au gymnase Mouchotte.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 4
- 7
- 10
- 1Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié aujourd'hui à 20h10
- 3Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié aujourd'hui à 19h29
- 4Vague de chaleur : le mercure a une nouvelle fois pulvérisé des records ce samediPublié aujourd'hui à 19h27
- 5Législatives 2022 : qui affronte Elisabeth Borne dans le Calvados ?Publié aujourd'hui à 19h01
- 6Accord de Mbappé avec le PSG : une "insulte au football" selon le président de la LigaPublié aujourd'hui à 18h44
- 7Kylian Mbappé reste au PSG : une histoire d'amour qui durePublié aujourd'hui à 18h20
- 8Législatives 2022 : chanteurs, gagnante de "Koh Lanta"... ces candidatures que l'on n'attendait pasPublié aujourd'hui à 18h13
- 9Kylian Mbappé reste au PSG, Anne Hidalgo s'en réjouit déjàPublié aujourd'hui à 18h00
- 10Urgences en détresse : les fermetures se multiplient, les soignants craignent le pirePublié aujourd'hui à 17h26
- 1VIDÉO - "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" : quand le futur Président recadre ses équipesPublié le 8 mai 2017 à 13h53
- 2REPLAY - "Macron : les coulisses d'une victoire" : le documentaire exclusif consacré au nouveau présidentPublié le 8 mai 2017 à 23h50
- 5Emmanuel Macron se confie dans "Têtu" : "Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais"Publié le 28 février 2017 à 10h30
- 6Que sait-on d'Edith Chabre, la discrète femme du Premier ministre Edouard Philippe ?Publié le 17 mai 2017 à 7h47
- 7Législatives : il n’y aura qu’une seule triangulaire au second tour, contre 34 en 2012Publié le 12 juin 2017 à 7h49
- 8Présidentielle 2022 : à quelle heure les bureaux de vote ferment-ils ?Publié le 24 avril 2022 à 9h30
- 9Composition du gouvernement Philippe : comment l'annonce devrait se passer ce mercrediPublié le 17 mai 2017 à 8h50
- 10Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?Publié le 11 avril 2022 à 15h21