LIVE POLITIQUE - François Baroin au 20h de TF1 : "Passons ces législatives, puis nous verrons comment l'histoire s'écrit"

Publié le 7 juin 2017 à 17h34, mis à jour le 7 juin 2017 à 22h00

DIRECT - Dans quatre jours se déroule le premier tour des législatives. D'ici à dimanche, on vous raconte cette journée sur le front politique. Journée marquée notamment par un conseil de défense sous haute tension au lendemain de l'attaque dont a été victime un policier sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Ce live est à présent terminé. 

#HULOT

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a renouvelé ce mercredi à Angers sa "confiance" dans la "neutralité" des trois médiateurs nommés par le gouvernement pour sortir de l'impasse sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes. "Le problème, c'est que chacun a évidemment son point de vue, et certains vont peut-être trouver qu'il y a une absence de neutralité dans un sens, d'autres qui vont le trouver dans l'autre sens", a déclaré Nicolas Hulot, répondant aux critiques formulées par partisans et opposants au projet sur le choix des médiateurs pour trancher ce dossier polémique, qui a empoisonné le quinquennat du président François Hollande. Les trois médiateurs - un ancien pilote de ligne proche de Nicolas Hulot, un ingénieur et une préfète - "sont trois personnes de grande qualité, qui ont une hauteur de vue, une indépendance d'esprit qui a fait consensus quand on les a choisis", a assuré le ministre.

#PÉNICAUD

Alors que le gouvernement a dévoilé mardi les contours de la future réforme du Code du travail, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a tenu à rassurer l’opinion sur l’avenir du CDI, en réaction à des informations de presse cette semaine. "Il n'y a aucun doute, le contrat à durée indéterminée, qui est la norme, restera la norme et ça reste l'objectif", a-t-elle dit sur BFMTV. "L'objectif, c'est plutôt de faire accéder au contrat à durée indéterminée plus de gens", a-t-elle ajouté.

#BAROIN


"Passons ces législatives, puis nous verrons comment l'histoire s'écrit. Elle n'est pas finie", a justifié le sénateur-maire de Troyes à propos des difficultés rencontrées par Les Républicains.

#BAROIN

Concernant le prélèvement de l’impôt à la source que souhaite mettre en place le gouvernement au 1er janvier 2019, François Baroin a dénoncé une mesure d'une "complexité effrayante pour les entreprises" et suggère à la place la mensualisation.

#BAROIN

Invité du 20H de TF1, le chef de file des Républicains pour les élections législatives, François Baroin, a indiqué que son parti pourrait voter les réformes du gouvernement "qui vont dans l’intérêt du pays". Néanmoins, il pointe "les zones d’ombres" dans les mesures avancées par le gouvernement, notamment sur les 35 heures. 

#MORANO VS BEDOS

Nadine Morano a été définitivement déboutée de ses poursuites pour injure contre l'humoriste Guy Bedos, qui l'avait notamment traitée de "conne" lors d'un spectacle en 2013, selon une décision de la Cour de cassation rendue ce mercredi. Dans sa décision, consultée par l'AFP, la Cour de cassation a validé la décision de la cour d'appel de Nancy, soulignant que les propos incriminés visaient "la personne" de Nadine Morano et "ne constituaient pas une atteinte portée à la fonction publique qu'elle incarnait". En première instance, en septembre 2015, c'est sur un autre fondement que le tribunal correctionnel de Nancy avait relaxé Guy Bedos: les juges avaient estimé que l'humoriste était dans son "registre habituel".

#PHILIPPE 

A quatre jours du premier tour des législatives , le Premier ministre Edouard Philippe s’est recueilli ce mercredi sur la tombe du général de Gaulle, vandalisée fin mai par un ivrogne et restaurée depuis. "Je suis venu ici à Colombey parce que la place qu'occupe le général de Gaulle dans l'histoire de la France, je dirais plus encore dans l'imaginaire français, est une place éminente qui justifiait que dans ces temps troublés, dans ces temps difficiles, dans ces temps où la France est confrontée à un niveau de menace élevée, et puis dans ces temps où un acte de malveillance a été commis sur la tombe du Général justifiait que je vienne ici et que je dise toute l'émotion qu'avait suscitée cet acte", a expliqué le Premier ministre.

#EN COLÈRE

L'ancien secrétaire d'Etat au Budget et artisan de la réforme du prélèvement à la source, Christian Eckert, dénonce le report de son entrée en vigueur, jugeant les arguments avancés pour justifier cette décision "dérisoires" et "contestables". Les "procès faits au prélèvement à la source pour 2018 sont en fait dérisoires" et "contestables", écrit le député PS, candidat à sa réélection en Meurthe-et-Moselle, dans un billet au ton acide publié sur son blog. "Jamais un texte n'a été aussi concerté, rarement une étude d'impact n'aura été si conséquente. Le crash-test évoqué comme nécessaire a toujours été prévu par l'administration pour cet été, et l'audit annoncé ne sera qu'un rapport de plus", prédit-il.

#PHILIPPE

#SONDAGE

A quatre jours du premier tour des élections législatives, un sondage Odoxa pour Le Point prédit entre 350 et 390 députés pour le parti d’Emmanuel Macron. Les Républicains devraient obtenir au moins une centaine de députés. En revanche, la gauche (PS et gauche radicale) pourrait se contenter d’une cinquantaine de sièges.

#CAZENEUVE

#NKM

#VALLAUD-BELKACEM

#MACRON

Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a ainsi résumé le choix qui se présentait aux Français lors des législatives. Des propos rapportés par Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement : "Les Français ont une réponse simple à apporter à une question simple. La question, c'est : stop ou encore, et est-ce qu'on veut de l'action ou de l'impuissance ?"

#TERRORISME

#PS

#TAUBIRA

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira s'inquiète sur LCP de l'issue des législatives : "L’enjeu majeur de cette élection, c’est la question de l'équilibre des pouvoirs, et pour que les pouvoirs soient équilibrés il faut qu'ils soient séparés".


Elle poursuit : "Est-ce que nous sommes prêts à une société qui, pendant toute une législature, disposerait de députés pour la plupart sans formation politique, sans convictions repérables, sans engagements antérieurs qui donnent des gages aux électeurs ?"

#MONTEBOURG

#NKM

Dans L'Opinion, le candidat macroniste Gilles Le Gendre, qui affronte Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) dans la 2e circonscription de Paris : "Le vrai problème de NKM n'est pas politique. Son problème, c'est qu'elle n'est pas aimée"

#LR

François-Xavier Dugourd, candidat de droite dans la 1re circonscription de Côte d'Or, a été suspendu pour trois ans par Les Républicains pour s'être maintenu contre la candidate investie par le parti, Anne Erschens. "Je fais campagne sereinement. Je suis le candidat du territoire, j'ai le soutien des militants, des habitants et de beaucoup d'élus de cette circonscription", a réagi l'intéressé auprès de l'AFP

#TRAVAIL

#CAZENEUVE

#JUPPE

#THEVENOUD

Le parquet de Paris a fait appel contre l'éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud, condamné le 29 mai à trois mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour avoir déclaré ses revenus en retard, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. La peine prononcée par le tribunal correctionnel de Paris contre l'ancien secrétaire d'État au Commerce extérieur est inférieure aux réquisitions du parquet, qui avait demandé sa condamnation à un an de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité.


Le député (ex-PS) sortant de Saône-et-Loire ne se représente pas et a annoncé récemment qu'il mettait un terme à sa carrière politique

#PHILIPPE

#TERRORISME

Selon l'Elysée, c'est l'ex-numéro 1 de la Direction de la surveillance du territoire (DST) Pierre de Bousquet de Florian qui va diriger la "task force", dont l'objectif sera de coordonner les services de renseignement auprès d'Emmanuel Macron.


Le préfet Laurent Nunez devrait diriger la DGSI, et l'ambassadeur Bernard Emié est pressenti pour la DGSE (AFP citant l'Elysée)

#MACRON

#INSOLITE

#EL KHOMRI

#MELENCHON

#SOLERE

#COSSE

#NKM

Selon un confidentiel de RTL, Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) n'aurait pas été nommée au gouvernement en raison de son isolement à droite. Citation d'un membre de l'entourage d'Emmanuel Macron : "Edouard Philippe incarne un mouvement à droite. NKM, quand elle se retourne, elle n'a personne derrière. Elle a cherché le '06' d'Emmanuel, mais elle n'a trouvé que ceux de ses collaborateurs"

#CHOUPINOU

Selon Le Monde, certains socialistes ont renommé Emmanuel Macron "Choupinou Ier"

#RAFFARIN

L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur RMC et BFMTV : "Deux Français sur trois ont choisi Emmanuel Macron contre Marine Le Pen [à la présidentielle ndlr]. Maintenant, tout le monde se dit: ca y est, c'est parti, au travail ! Donc, c'est pas facile de bien expliquer qu'on n'élit pas un empereur, qu'on élit un président"


"Un jeune président, ça a donné au pays un forme de respiration qui n'est pas inutile. Mais maintenant, il ne faut pas qu'il gouverne tout seul, il ne faut pas qu'il y ait un parti unique"

#TRAVAIL

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur CNews, à propos des informations publiées par Libération sur la réforme du travail : "Je tire la sonnette d'alarme. On ne va pas pouvoir mener une concertation avec tous les jours des pseudo révélations dans tels ou tels journaux. Il faut qu'on puisse la mener sereinement"

#TRAVAIL

 La ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré mercredi sur France Inter n'avoir "pas de plan caché" pour réformer le Code du travail, affirmant s'en tenir au "programme de travail" remis mardi aux partenaires sociaux, tout "autre document", comme celui révélé par Libération, n'ayant "aucun intérêt". Le document évoqué par le quotidien "émane de quelqu'un de la direction du travail, ce n'est pas signé par la direction du travail", "ce n'est pas un document officiel"

#LE PEN

Selon un sondage Ifop Fiducial pour La Voix du Nord, Marine Le Pen récolterait 44% des voix au premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où elle se présente. Elle devancerait la candidate REM (15.5%), le candidat PS (14.5) et celui de La France insoumise (13.5%).


Selon La Voix du Nord, il s'agit d'un pourcentage jamais atteint par le FN dans ce secteur.

#FN

#TRAVAIL

#LAGARDE

#SOUBIE

"Cette réforme est ni de droite, ni de gauche, elle est de bon sens. L'Europe entière l'attend de pied ferme sur cette réforme"


"La réforme est tellement habilement rédigée que chacun y voit ce qu'il veut y voir"


"Il y a comme une forme de génie au-dessus d'Emmanuel Macron qui foudroie ses adversaires", "qui fait qu'il a un chemin triomphal"


"J'ai des contacts avec beaucoup de gens qui sont autour de lui. Quand on me demande mon avis, je le donne"


"Emmanuel Macron m'a toujours étonné par son intelligence, par son charme. Mais là, il est l'incarnation de l'Etat et de la présidence"

#SOUBIE

Raymond Soubie : "Emmanuel Macron cherche la désétatisation du droit du travail"


"C'est le grand sujet : qu'est-ce qui relèvera de la négociation d'entreprise et de la branche ?" "Tout peut arriver"


"En matière de rémunération, il est clair que les minimas demeureront. En revanche, on pourra avoir des systèmes de primes différents"


"Il peut y avoir des inégalités entre entreprises, les accords de branche sont là pour cela"

#SOUBIE

Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, est l'invité de LCI : "Les inquiétudes qui existaient déjà lors de la loi El Khomri existent toujours, même dans l'état de grâce d'Emmanuel Macron"


Le texte présenté "est un document de procédure". "Il y aura beaucoup de discussions sur des sujets très compliqués. Emmanuel Macron n'offre pas vraiment aux syndicats des concessions, mais une discussion. Les syndicats en sont satisfaits". "C'est beaucoup moins violent que le 49.3".

#LAURENT

Pierre Laurent : "Une majorité absolue pour le Président, c'est dangereux. Il faut une Assemblée représentative de l'ensemble des courants, pluraliste"


"On fait croire au gens que l'essentiel a été fait, avec la présidentielle. On instille l'idée que les législatives sont une élection secondaire. C'est une élection aussi importante que la présidentielle"


"Il y a des choses communes avec Jean-Luc Mélenchon, il y a aussi des différences. Il va falloir tout reconstruire à gauche, rassembler et travailler ensemble"

#LAURENT

Pierre Laurent (PCF) sur Public Sénat, sur la réforme du travail : "Sur des sujets extrêmement nombreux et importants, on annonce des ordonnances au pas de charge"


"Le gouvernement ne fait pas preuve d'une grande transparence avant les élections"


"Je n'ai pas de sujet tabou. Nous portons beaucoup de propositions. Ce principe des ordonnances, nous allons le combattre"

#PCF

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sur Public Sénat : Contre le terrorisme, "les services de police sont déjà très organisés", "ce sont les orientations de notre politique antiterroriste qui devraient être revues"


"Il y a des problèmes plus profonds derrière tout cela. Il y a une lutte politique contre ces dérives. Ces jeunes français sont entraînés dans cette spirale, il va falloir se demander pourquoi on n'est pas capable de résister à ces idéologies"


"Il faut aussi réfléchir à la politique internationale, l'escalade militaire au Moyen-Orient est-elle une solution ?"


"Je ne crois pas que la prolongation de l'état d'urgence soit la solution"

#DUPONT-AIGNAN

#DUPONT-AIGNAN

#DUPONT-AIGNAN

#LE PEN

#CASTANER

Christophe Castaner sur les législatives : "Sur le terrain, je ressens une volonté de donner une majorité au président de la République"


"Il vaut mieux avoir plus de députés avec lesquels on peut travailler que des frondeurs"

#CASTANER

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, sur RTL : "Les syndicats ont le calendrier" [sur la réforme du travail]. A propos des informations publiées par Libération sur la réforme du travail : "Il s'agit d'une note de travail qui en aucun cas n'est la base législative sur laquelle le gouvernement veut travailler"


"Nous allons travailler avec les syndicats le plus longtemps et le plus loin possible. A un moment donné, le gouvernement tranchera"


"Tout est sur la table dans la discussion avec les partenaires sociaux. Ce qui est essentiel, c'est de libérer le travail. Cela ne veut pas dire moins de droits sociaux. Aujourd'hui, le droit du travail ne protège plus assez et empêche l'accès au travail"

#LE PEN

Marine Le Pen sur le dérapages de candidats FN aux législatives : "Buzzfeed veut faire du buzz. Il peut y avoir des propos choquants, mais l'immense majorité sont des considérations politiques. Cela ne me choque pas, ça fait partie du débat"

#LE PEN

Marine Le Pen sur la réforme du travail : "On ne sait pas ce qu'il y aura" dans cette réforme. "Emmanuel Macron prévoit la disparition, purement et simplement, du droit du travail. On est dans la déréglementation totale. C'est une feuille de route ultralibérale exigée par Bruxelles"


"Des documents sortent tous les jours dans la presse, montrant que le gouvernement veut aller beaucoup plus loin. Les Français ont le droit de savoir pour pouvoir voter de manière lucide"


"Les Français ont déjà testé les pleins pouvoirs avec les socialistes. Est-ce qu'ils en étaient heureux, je ne crois pas. Il est dangereux de donner cette puissance de feu à Emmanuel Macron"

#LE PEN

Marine Le Pen sur France 2 : "Les soldats du fondamentalisme islamiste sont sur notre territoire. Ils se nourrissent de cette idéologie qui pullule sans que le gouvernement ne mette en oeuvre les moyens pour l'éradiquer"


"Il faut interdire l'UOIF qui défend la fondamentalisme, rompre les relations avec le Qatar". "Il faut vérifier si l'Arabie saoudite est sincère dans sa lutte contre le terrorisme islamiste"


"La 'task force' fera une dizaine de personnes, c'est dérisoire. On n'expulse pas les fichés S, on laisse entrer les flux de migrants, on ne s'attaque pas à la racine du mal". "C'est le multiculturalisme et le communautarisme qui a permis cela"


"Emmanuel Macron a une vision extrêmement floue de la laïcité"

#HULOT

#MELENCHON

#GOUVERNEMENT

#BONJOUR

Bienvenue dans notre live politique du 7 juin ! Pour commencer, un petit récap' de la journée d'hier >> C'est ici

La présentation des grandes lignes de la réforme de la loi Travail n'a pas manqué de faire réagir hier. Et devrait encore le faire ce mercredi même si une nouvelle annonce est venue rebattre les cartes. Ce mercredi, Edouard Philippe, le Premier ministre, a indiqué au Parisien/Aujourd'hui en France que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, dont l'application prévue au 1er janvier 2018 avait été reportée par Emmanuel Macron, entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2019. 

Ce jeudi, le gouvernement justifiera probablement les raisons de ce report tandis qu'un conseil de défense se tiendra à l'Elysée pour mettre au point la "task force" chargée coordonner les services de renseignements dans la lutte contre le terrorisme. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info