LIVE POLITIQUE - La classe politique française rend hommage à Helmut Kohl

par Antoine RONDEL
Publié le 16 juin 2017 à 13h14, mis à jour le 16 juin 2017 à 23h33

J-2 - A deux jours du second tour des élections législatives, la campagne électorale s'est terminée ce vendredi 16 juin. NKM est sortie de l'hôpital. Et l'annonce de la mort d'Helmut Kohl a entraîné une série de réactions.

Ce live est à présent terminé. 

#BONSOIR

Merci d'avoir suivi notre live politique. Rendez-vous dimanche, pour le second tour des élections législatives !

#PS

#LR

#JUPPE

#LR

#SARKOZY

#GUIGOU

#COLLOMB

#KOHL

#LR #REM

#FN

#NKM

#LE PEN

#REM

#PHILIPPE

#MACRON #KOHL

Dans un communiqué, Emmanuel Macron salue en Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemande décédé, un "réformateur, visionnaire et unificateur" qui a "marqué notre histoire collective", "artisan de l'unification de son pays"

#MACRON

#LE DRIAN

#MELENCHON

#PS #REM

#NKM

#KOHL

#NKM

Rassemblement de soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet, victime d'une agression jeudi en pleine campagne à Paris

#VALLS

#VOTE

#KOHL #MITTERRAND

#KOHL #MITTERRAND

VIDEO - L'hommage du monde politique à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, artisan avec François Mitterrand de l'amitié franco-allemande et réunificateur de l'Allemagne

Décès de Helmut KohlSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#KOHL

#LR

#DESIR

#INSOUMIS

#LAGARDE

#LR #REM

#AUBRY

#CAMBADELIS

#KOHL

#KOHL

#KOHL

#DEGAGISME

#LR

#COLLARD

#LE PEN

#PECRESSE

Valérie Pécresse (LR) soutient la reconnaissance du motif économique lors du licenciement des attachés parlementaires, dont beaucoup seront concernés le 18 juin. L'occasion de rappeler quel régime de chômage est prévu pour les députés et leurs collaborateurs

#MARINE #ENIMAR68

#HAMON

#HAMON

Guillaume Balas, proche de Benoît Hamon, dans Le Point, à propos du mouvement que souhaite lancer le 1er juillet l'ancien candidat socialiste à la présidentielle : "L'idée, pour l'instant, n'est pas de créer un parti, mais un mouvement à vocation politique. Il est encore trop tôt pour présenter des candidats. Notre combat est, pour le moment, culturel et idéologique"

#UDI

#FILLON

François Fillon sort de son silence pour appeler les électeurs à voter pour les candidats LR dimanche prochain pour le second tour des élections législatives, et ne pas donner une trop large majorité à Emmanuel Macron.

#NKM

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron a adressé jeudi un message à Nathalie Kosciusko-Morizet "afin de prendre de ses nouvelles après l'agression dont elle a été victime" et l'a "assurée de la mobilisation des services de police afin de retrouver son agresseur".

#LÉGISLATIVES

Deuxième chance.

NKM sortie d'hôpitalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#NKM

Interrogée par LCI, la candidate, victime d'une agression jeudi 15 juin, a assuré : "Je vais mieux. J'ai encore besoin de quelque temps pour récupérer. Je voudrais remercier le personnel de l'hôpital Cochin qui a été formidable, remercier aussi tous ceux qui m'ont témoigné de la sympathie et apporté leur soutien. En particulier le Premier ministre qui s'est déplacé hier et le président de la République qui m'a envoyé un message. Je vais m'en tenir là sinon les médecins vont me dire qu'il faut que je rentre me reposer."

#NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet est sortie de l'hôpital Cochin.

#EL KHOMRI

Invitée de RTL ce matin, la candidate-PS-soutenue-par-Macron-mais-pas-dans-la-majorité-présidentielle Myriam El Khomri a osé un parallèle entre les propos de Jean-Luc Mélenchon sur Bernard Cazeneuve et l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet. "Ça met une certaine tonalité dans le débat politique, et derrière ça a des répercussions." Un argumentaire repris par un certain Julien Dray, qui a fustigé de son côté le "dégagisme" porté par le même Jean-Luc Mélenchon. Deux élus pour lesquels c'est clair : le climat de violence qui a abouti à l'agression de NKM est entretenu en partie par Jean-Luc Mélenchon. Voilà qui promet pour les relations futures entre le PS en déshérence et la France insoumise.

#LÉGISLATIVES

Quand on vous dit que c'est compliqué, dans la 18e circonscription de Paris...

#RUFFIN

Pas trop stressé par son duel annoncé avec le marcheur Nicolas Dumont, le candidat soutenu par la France insoumise François Ruffin n'a pas prévu de bousculer son agenda personnel. Ainsi, il disputera, comme prévu, un match de foot du championnat vétéran de la Somme avec son club, l'Olympique amiénois, nous relaye Le Lab, d'après une information de Libération.

#DUPONT-AIGNAN

Cette étrange prévision de Nicolas Dupont-Aignan, en danger dans la 8e circonscription de l'Essonne, qui prévoit que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon viendront le "sauver" face au marcheur Antoine Pavamani. Si les deux partis mettent souvent en garde contre la casse sociale que pourrait engendrer la politique que souhaite mettre en oeuvre le chef de l'Etat, le patron de Debout la France oublie un peu vite qu'à peine plus d'un électeur insoumis sur deux s'est déplacé aux urnes dimanche 11 juin. Pourquoi le feraient-ils davantage au second tour, surtout pour voter pour un candidat qui s'est - temporairement - allié à Marine Le Pen pour la présidentielle ?

#CARVOUNAS

Luc Carvounas, porte-parole du PS pour les législatives, a dit souhaiter la formation d'un "intergroupe" des formations de gauche dans la future Assemblée nationale. "Si je suis élu député, je lancerai un appel à tous les députés de gauche pour que nous siégions dans un intergroupe" a-t-il dit sur franceinfo.

#EL KHOMRI

Ce matin sur RTL, Myriam El Khomri a dit souhaiter "imposer par la loi" l'ouverture d'un "centre humanitaire" d'accueil aux migrants dans "chacune des métropoles". 

#NKM

Dominique Stoppa-Lionnet, suppléante de Nathalie Kosciusko-Morizet, a expliqué sur LCI qu'il était "apparu indispensable de poursuivre la campagne, de ne pas laisser place à la violence" après l'agression de la candidate.

La suppléante de NKM sur LCI : "Il est apparu indispensable de poursuivre la campagne, de ne pas laisser place à la violence"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LE GENDRE

Gilles Le Gendre (REM), adversaire de Nathalie Kosciusko-Morizet dans la 2e circonscription de Paris, a expliqué ce matin sur LCI pourquoi il avait décidé de suspendre sa campagne après l'agression de cette dernière hier matin. "Il me paraissait évident que dès lors que la candidate n'était plus en mesure de faire campagne, il fallait que moi j'arrête de la faire. Le motif pour lequel elle a été obligée de le faire est tout juste inacceptable. Rien ne justifie le moindre acte d'agression, de violence" a-t-il expliqué.

Gilles Le Gendre : "Il me paraissait évident que je devais arrêter ma campagne"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MÉLENCHON

Pour Jean-Luc Mélenchon, "l'essentiel" est de parvenir à la création d'un groupe parlementaire à l'Assemblée, lequel devra être "articulé avec le mouvement social" pour s'opposer à la politique d'Emmanuel Macron. "Il reste à ce deuxième tour 74 candidatures La France insoumise. Si on y rajoute la petite dizaine de députés que nous soutenons, c'est-à-dire quatre frondeurs socialistes, cinq ou six candidats communistes, on va être autour de 80 potentiels, donc ça laisse la possibilité de former un groupe, ce qui à cette heure est l'essentiel à mes yeux" a-t-il déclaré sur Europe 1.

#CORBIÈRE

Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Alexis Corbière sur LCI ce matin :

L'invité politique de 8h15 du 16 juin 2017 : Alexis Corbière, porte-parole de La France insoumise et candidat aux législativesSource : LCI Matin
Cette vidéo n'est plus disponible

#HORTEFEUX

Brice Hortefeux (LR), a estimé ce matin dans un entretien au Parisien, que la constitution d'un groupe de députés LR pro-Macron à l'Assemblée serait "destructif" pour la droite. "Ce ne serait pas constructif mais destructif pour notre famille politique. Je ne soutiens pas ce jeu dangereux incarné par une poignée d'élus LR qui ne viennent même plus siéger dans nos instances de débat. Ils vont à l'encontre de la nécessaire unité des Républicains."

#CORBIÈRE

"Il y a un rejet des politiques, il y a même une haine, je le vois dans les quartiers" a estimé Alexis Corbière, commentant l'agression dont a été victime Nathalie Kosciusko-Morizet.

#CORBIÈRE

"On n'a peut-être pas assez expliqué l'enjeu des législatives, il n'y a pas eu assez de débats..." "Les institutions, les gens n'y croient plus" continue Alexis Corbière. "Je ne crois pas que dans ces conditions monsieur Macron puisse dire 'je suis majoritaire dans le pays'." 

#CORBIÈRE

"L'événement le plus important de cette élection c'est l'abstention" a dit Alexis Corbière, et non le fractionnement de la gauche. 

#CORBIÈRE

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et candidat de la France insoumise aux législatives en Seine-Saint-Denis, est l'invité de la matinale de LCI. 

Remplacer le PS "ce n'est pas l'objectif" dit celui qui est arrivé devant le député PS sortant Razzy Hamadi au premier tour des législatives. Il affrontera dimanche une candidate REM.

#EL KHOMRI

Alors que les électeurs de la 18e circonscription de Paris sont un peu perdus dans leur choix entre le candidat LR Pierre-Yves Bournazel et la candidate PS Myriam El Khomri, qui se revendiquent tous deux de la majorité présidentielle, cette dernière a affirmé que c'était pourtant simple : 

#EL KHOMRI

Invitée de RTL ce matin, Myriam El Khomri a exprimé "toute (sa) sympathie à Nathalie Kosciusko-Morizet", agressée hier à Paris et victime d'un malaise. "En démocratie toutes les idées doivent être respectées. Sur le terrain il peut arriver en effet qu’il y ait une forme de mécontentement, de défiance. Mais ces actes sont assez marginaux. Parfois le temps peut monter, mais la plupart du temps c’est tout à fait pacifié" a dit l'ancienne ministre du Travail, candidate aux législatives dans la 18e circonscription de Paris.

#SONDAGE

Les jeunes électeurs sont ceux qui pourraient le plus ne pas se rendre aux urnes. Car selon ce sondage, 61% des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans ne comptent pas aller voter au second tour...

#SONDAGE

Toujours selon cette enquête, 48% des sympathisants de gauche comptent s'abstenir, 35% des sympathisants de droite hors FN, 61% des sympathisants FN et 35% des sympathisants d'En Marche. 

#SONDAGE

Car selon un sondage Odoxa pour Franceinfo paru ce vendredi, l'abstention pourrait s'élever à 53% dans deux jours !

#ABSTENTION

Alors que l'abstention s'est élevée à un niveau record dimanche dernier au premier tour des législatives (51 %), cette dernière pourrait être encore plus forte au second tour.

#BONJOUR

Bienvenue pour cette nouvelle journée de Live politique, marquée par les suites de l'agression dont a été victime NKM et les dernières 24 heures de campagne des législatives.

Avec seulement 4 députés élus dès le premier tour des élections législatives, le second tour concerne encore 573 circonscriptions, en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans les circonscriptions des Français de l'étranger. 573 circonscriptions dont les candidats de la République en marche et du MoDem font figure de grands favoris, seules une centaine de circonscriptions présentant un second tour avec moins de cinq points d'écart entre les finalistes, au premier tour. 

Malgré les horoscopes rassurants (OpinionWay envoie jusqu'à 470 députés En marche/MoDem à l'Assemblée) le Premier ministre Edouard Philippe tient à garder ses troupes mobilisées. Après s'être déplacé dans le Gard au soutien de Marie Sara, le chef du gouvernement sera au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) pour y soutenir la candidate de la REM Prisca Thévenot. On jettera un oeil particulier à ce qu'il se passe dans la 18e circonscription de Paris où le Premier ministre soutien un candidat et le président, son adversaire, en attendant aussi des nouvelles de Nathalie Kosciusko-Morizet, agressée dans la journée de jeudi. Suivez cette dernière journée de campagne en direct sur LCI.


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info