La présidence Macron

LIVE PRÉSIDENTIEL - Edouard Philippe au JT de TF1 : "Dessiner un gouvernement rassembleur de compétences"

Publié le 15 mai 2017 à 20h15
JT Perso

EN DIRECT – Après son investiture dimanche, Emmanuel Macron a pris son temps mais il a mis fin au suspense sur le nom de son Premier ministre, ce lundi. C'est donc Edouard Philippe qui a été choisi pour diriger l'action du gouvernement.

#BONSOIR

Ce live politique est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi et à demain !

#BORLOO #NKM

L'ex-numéro deux de LR Nathalie Kosciusko-Morizet, puis Jean-Louis Borloo, fondateur de l'UDI, ont annoncé en fin de journée à l'AFP qu'ils signaient eux aussi l'appel lancé par une vingtaine de responsables de droite pour "saisir la main tendue" par Emmanuel Macron. 

#BOXE

VIDEO - Edouard Philippe explique qu'il fait de la boxe "trois fois par semaine" car c'est un sport qui permet de "contrôle son souffle, ses peurs et parfois sa rage"

Edouard Philippe : "La boxe rend très humble"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LR

#CAMBADELIS

#RUGY

#MACRON

#PHILIPPE

Selon nos informations, Edouard Philippe doit se rendre à la préfecture de police de Paris après son interview sur TF1

#BAROIN


Edouard Phillipe "a fait un choix. (...) Je lui souhaite une bonne réussite, mais il fera campagne pour la défaite de nos candidats. (...) Il prend sa décision, nous constatons ce choix, nous le regrettons mais nous ne nous y arrêtons pas."

#PHILIPPE

"J'ai été frappé des hésitations à l'intérieur de mon parti quant à savoir s'il fallait appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour"

#BAROIN


Une exclusion des membres des Républicains qui se sont ralliés à Macron "n'a pas lieu d'être. (...) Les Français sont épuisés. (...) Je souhaite que ce débat soit celui de la clarté."

#PHILIPPE

"Il y a quelque chose de gaullien dans ce que dit Emmanuel Macron. Il propose une majorité avec des gens issus de la droite, de la gauche, de la société civile, qui vont essayer de faire avancer le pays. La droite et la gauche ont été éliminés au premier tour de la présidentielle." 


"J'en appelle à tous ceux qui respectent l'engagement partisan. J'ai beaucoup d'amis qui ne comprennent pas mon choix. Mais quand le pays va mal, on y va" 


"Les maires sont populaires parce qu'ils arrivent à dépasser les clivages partisans"

#BAROIN


"Il n'y a pas de trahison", affirme François Baroin, à propos de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon.

#BAROIN


"Je dis à tout le monde : le rassemblement autour de notre candidat est notre responsabilité, car la recomposition, elle interviendra après."

#BAROIN


Le chef de file des Républicains pour les législatives "regrette à titre personnel" la nomination d'Edouard Philippe. Il est invité du journal de 20h de France 2.

#PHILIPPE

"Je suis en train de constituer un gouvernement et de la proposer à la nomination. Ce gouvernement sera rassembleur de compétences"


"Il faut recomposer la vie politique, faire avancer le pays. C'est un ciment puissant. Il nous importe de trouver les bonnes personnes qui partagent cet esprit de refus du sectarisme"

#PHILIPPE

"Le président de la République s'est engagé à transformer le droit du travail. Ces ordonnances, ce n'est pas le refus de la discution. Une bonne réforme est annoncée, discutée et rapidement exécutée"


"Il y aura consultation et discussion. Les ordonnances n'excluent pas la discussion parlementaire"

#PHILIPPE

"Je pratique la boxe. Je le fais avec sérieux, détermination, trois fois par semaine. C'est un sport qui permet de se contrôler, de contrôler son souffle, sa peur, sa rage parfois"

#PHILIPPE

"On se sent parfois de gauche, parfois de droite. Je suis de droite parce que je suis attaché à la liberté économique, de pensée, d'expression. Dans un pays comme la France, l'autorité de l'Etat doit être défendue"

#PHILIPPE

Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre, est l'invité de TF1 : "Premier ministre, ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère. J'ai réfléchi, j'ai consulté. Je me suis dit que la situation était suffisamment unique pour faire quelque chose d'unique"

#MACRON

VIDEO - Avant de réformer l'Europe, Emmanuel Macron promet de réformer la France

Emmanuel Macron : "L'agenda français sera un agenda de réformes dans les prochains mois"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MERKEL

VIDEO - Angela Merkel expose les chantiers franco-allemands à venir

MACRON MERKEL CONFSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

"Je ne suis pas un promoteur de la mutualisation des dettes passées. Ceux qui ont fait des efforts ne seront pas récompensés par ceux qui n'en ont pas fait"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Si dans le processus il doit y avoir des changements institutionnels et de nouveaux traités, nous y sommes prêts. Il n'y aura pas de tabou"

#MERKEL

Angela Merkel : "Vu d'Allemagne, il est possible d'amender les traités si c'est utile. Nous devons d'abord travailler sur ce que nous voulons faire"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Madame Merkel a la même obligation que moi. Ceux qui croient dans l'Europe ont besoin de pouvoir apporter aux autres que cela marche. Nos deux pays n'ont jamais connu autant de décennies de paix et de prospérité en commun"

#MERKEL

Angela Merkel : "Les élections française et néerlandaise ont montré à quel point la coopération franco-allemande est essentielle. Il faut aller dans le sens de la consolidation de l'Europe"

#MACRON

"Je pense que nous sommes à un moment historique de l'Europe. Il y a une montée des populismes, conséquence directe du doute des populations. Nous avons besoin d'un temps historique de refondation. Cela ne peut se faire que dans le respect mutuel. En France, j'ai à conduire des réformes en profondeurs"

#MACRON

"Il y a une nécessité d'avoir une Europe moins bureaucratique, qui protège davantage nos concitoyens"


"La coopération bilatérale en matière numérique, fiscale, éducative, de sécurité et de politique internationale sont des sujets qui scanderont les prochaines semaines"

#MACRON

Emmanuel Macron à Berlin : "J'ai été élu sur un projet résolument européen, en défendant la relation franco-allemande comme une relation de confiance"


"Je n'ai pas oublié le message d'inquiétude, d'insatisfaction des Français. Il nous a rappelé qu'il y a aussi des réformes à conduire, une certaine protection à apporter à nos populations"


"La première tâche est de mettre en place les réformes dont la France a besoin. La France est aujourd'hui le seul grand pays de l'UE qui depuis plus de 30 ans n'a pas réussi à résoudre le problème du chômage de masse"

#MERKEL

"Nous sommes convenus de relancer notre coopération bilatérale. Nous voulons créer une nouvelle dynamique. Nous organiserons en juillet un conseil des ministres franco-allemands"


"Nous voulons élaborer une feuille de route. Il y a une conviction commune que nous ne devons pas seulement nous occuper du Brexit mais d'approfondir l'UE existante, renforcer la cohérence de la zone euro". La chancelière allemande évoque un projet franco-allemand sur le rapprochement des fiscalités.

#MERKEL

Angela Merkel tient une conférence de presse avec Emmanuel Macron à Berlin : "Le président Macron devra dire ce qu'il attend de nous. L'Allemagne ne se portera bien que s'il y a une Europe forte. Et l'Europe sera forte si la France est forte"

#MACRON

VIDEO - Comment Emmanuel Macron évite les gaffes de François Hollande lors de sa visite à Berlin

VIDÉO - Rencontre avec Angela Merkel : Emmanuel Macron évite les gaffes de François HollandeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

VIDEO - Revoir le discours d'Edouard Philippe, nouveau Premier ministre

Le premier discours d'Edouard Philippe comme Premier ministreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CAZENEUVE

VIDEO - Revoir le discours de Bernard Cazeneuve avant son départ de Matignon

Le discours de Bernard Cazeneuve, lors de la passation de pouvoir à Edouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MERKEL #MACRON

VIDEO - Angela Merkel reçoit Emmanuel Macron à Berlin

Angela Merkel accueille Emmanuel Macron à BerlinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#ACCOYER

#MERKEL #MACRON

Dans quelques instants, nous suivrons en direct pour vous la conférence de presse commune d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron à Berlin.

#BAYROU

#RETRAITE

#BEGAG

#PHILIPPOT

#MACRON #MERKEL

#LE PEN

Dans un communiqué, Marine Le Pen estime que la nomination d'Edouard Philippe "confirme l'existence d'un système UMPS que l'on peut rebaptiser LREM".


"C'est, dit-elle, l'alliance sacrée des vieilles droite et gauche, unies dans leur volonté de se maintenir en place à tout prix et de poursuivre les mêmes politiques d'austérité, de soumission à Bruxelles, d'immigration massive et de laxisme qui ont pourtant déjà fortement abîmé la France." 

#CAZENEUVE

VIDEO - Bernard Cazeneuve : "La passion et le sens de l'Etat auront été ma seule boussole"

Bernard Cazeneuve : "La passion de l'Etat et le sens de l'Etat auront été ma seule boussole"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#BERLIN

#MACRON

#PHILIPPE

VIDEO - Edouard Philippe à Bernard Cazeneuve : "Vous êtes un homme de gauche, je suis un homme de droite"

Edouard Philippe à Bernard Cazeneuve : "Vous êtes un homme de gauche, je suis un homme de droite"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#ESTROSI

#LAURENT

#LR

Dans un communiqué commun, plusieurs responsables Les Républicains dont Gérald Darmanin, Thierry Solère, Arnaud Robinet, Franck Riester, Fabienne Keller, Dominique Bussereau, Christian Estrosi et Benoist Apparu appellent la droite, après la nomination d'Edouard Philippe, à "répondre à la main tendue par le président de la République", jugeant que cette nomination "représente un acte politique de portée considérable". 


"Plutôt que les anathèmes, les caricatures, les exclusions, nous demandons solennellement à notre famille politique d'être à la hauteur de la situation de notre pays et de l'attente des Français", concluent les élus. 

#MACRON

#PHILIPPE #CAZENEUVE

La longue poignée de main entre Bernard Cazeneuve et Edouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

"Vous avez constitué un exemple au delà des désaccords, et un exemple en termes de caractère. J'ai aussi une pensée pour Alain Juppé, près duquel j'ai beaucoup appris, pour Antoine Rufenach mon prédécesseur au Havre, pour De Gaulle et Clémenceau"

#PHILIPPE

"Nous sommes tous deux maires de villes portuaires et normandes. Les Normands sont violemment modérés, ils sont aussi parfois conquérants. Nous sommes tous deux violemment conquérants"

#PHILIPPE

Edouard Philippe, nouveau Premier ministre, salue "le parcours ministériel exceptionnel" de Bernard Cazeneuve. "Vous avez souhaité servir l'Etat. Vous l'avez fait avec votre style empreint d'une élégance constante, d'un sérieux attentif, d'un sens de l'humour et d'un sens de l'Etat qui constitue un exemple"

#CAZENEUVE

"Je quitte les responsabilités en homme de gauche. Ces convictions, je les emporte avec moi car j'ai la conviction que la modernisation de la vie politique n'est possible que quand il y a de la sincérité. Dans la vie politique, la fidélité, la loyauté ont constitué une boussole"

#CAZENEUVE

"Je suis sûr que l'Histoire reconnaîtra que les premiers résultats sont imputables au président Hollande"

#CAZENEUVE

"Je veux dire l'immense gratitude qui est la mienne" aux forces de l'ordre

#CAZENEUVE

Bernard Cazeneuve à la passation de pouvoir : "Les responsabilités m'ont conduit à vivre avec le pays des épreuves extrêmement difficiles. J'ai vu les Français désireux de voir la République demeurer debout"

#LAGARDE

Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI : "Si cette nomination est un signe du Président de la République de vouloir rééquilibrer son camp à droite après avoir investi une large majorité de candidats venant de la gauche, d’une certaine façon il libère le vote des français qui peuvent voter pour des candidats UDI-LR sans difficulté"

#PHILIPPE

Charles Hufnagel, qui gérait la communication d'Alain Juppé durant la primaire de la droite, sera le conseiller communication d'Edouard Philippe. Il avait précédemment travaillé dans les cabinets ministériels d'Alain Juppé (Défense et Affaires étrangères), puis à la communication du groupe Saint-Gobain. 

#FN

Nicolas Bay (FN) a confirmé devant la presse qu'il n'y avait pas d'accord avec Nicolas Dupont-Aignan pour les législatives, comme cela était initialement prévu dans une cinquantaine de circonscriptions. Dans ces circonscriptions, il y aura donc une liste FN face à une liste Debout la France. 

#CIOTTI

#ARCHIVES

#BAUPIN

#LR

VIDEO - Pour Georges Fenech (LR), Edouard Philippe "fait fausse route"

Edouard Philippe nommé Premier ministre : "Il fait fausse route", estime Georges Fenech, député LRSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MELENCHON

VIDEO - Nomination d'Edouard Philippe : "La droite vient d'être annexée", juge Jean-Luc Mélenchon.

Edouard Philippe nommé Premier ministre : "La droite vient d'être annexée" pour Jean-Luc MélenchonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MONTCHAMP

VIDEO - Pour Marie-Anne Montchamp, la nomination d'Edouard Philippe est "une décision emblématique et forte"

Edouard Philippe nommé Premier ministre : "Une décision emblématique et forte" pour Marie-Anne Montchamp, soutien de MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre, sera l'invité du JT de 20 heures de TF1

#BEAUDET

#CAMBADELIS

#JUPPE

#DUPONT-AIGNAN

#FN

Le secrétaire général du FN Nicolas Bay indique que Marine Le Pen fera connaître d'ici à la fin de la semaine sa décision de se présenter ou pas dans une circonscription lors des législatives.

#LE MAIRE

#MENARD

#LR

Dans un communiqué, le comité de campagne Les Républicains "prend acte" de la nomination d'Edouard Philippe et juge qu'il ne s'agit "en aucun cas d'une coalition gouvernementale mais bien d'une décision individuelle". Il "regrette" cette décision et réitère son souhait de faire gagner la droite et le centre aux élections législatives. 

#FN

Nicolas Bay, secrétaire général du FN : "La nomination d'Edouard Philippe, c'est la synthèse du pire de la droite et du pire de la gauche", "les plus déconnectés des préoccupations des Français"

#DUPONT-AIGNAN

Nicolas Dupont-Aignan a rédigé un communiqué pour commenter la nomination d'Edouard Philippe à Matignon.  "Il y a quelques mois, Edouard Philippe, député LR, pilier de l'équipe d'Alain Juppé, prétendait offrir une alternance à la politique de François Hollande. Finalement, il assurera la continuité du bilan socialiste."

"J'appelle les nombreux militants et les électeurs Les Républicains sincères, écoeurés par cette trahison, à rejoindre Debout la France pour réunir la grande famille gaulliste et républicaine" écrit-il également.

#MÉLENCHON

"Le vieux monde est de retour avec des habits tout jeunes" a commenté le leader de La France insoumise lors d'une allocution à la presse. "En face de monsieur Macron et pour le bien de notre démocratie, ne reste qu'une seule cohérente : La France insoumise." 

Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à ne pas "donner les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron".

Jean-Luc Mélenchon a appelé à "un coup de balai pour les dégager tous".

#LAGARDE

Si à droite, certaines personnalités comme Alain Juppé, Gilles Boyer ou Franck Riester ont salué la nomination d'Edouard Philippe, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a lui trouvé "curieux" qu'il ait accepté le poste.

#JUPPÉ

Le maire de Bordeaux a réagi à la nomination d'Edouard Philippe, qui a participé à sa campagne lors de la primaire de la droite, à Matignon : "Edouard Philippe est un ami, un homme de grand talent. (...) Il a toutes les qualités pour exercer les fonctions que le président de la République lui a confiées." 

A propos des législatives, il a annoncé : "Pendant cette campage, je soutiendrai les candidats investis par LR et l'UDI."

#PREMIER MINISTRE

"Le président de la République a nommé Edouard Philippe Premier ministre et l'a chargé de nommer le nouveau gouvernement" a annoncé Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, dans la cour de l'Elysée.

#PREMIER MINISTRE

Le nom du Premier ministre sera annoncé à 14h30, a précisé Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée.

#LE PEN

Marine Le Pen redevient présidente du Front national à la place de Steeve Briois.

#MATIGNON

Au ministère, une conseillère de Bernard Cazeneuve commence elle aussi à trouver le temps long.

#MATIGNON

Bernard Cazeneuve est de retour à Matignon, après un passage par l'Elysée. Edouard Philippe, que notre caméra suivait depuis le départ de son domicile, s'est lui arrêté à l'Assemblée nationale.

#MATIGNON

Nota Bene : Les équipes de Matignon avaient été convoquées à 8h30 ce matin

#PHILIPPE

Edouard Philippe, grand favori pour être nommé à Matignon, vient d'être fimé par les caméras de LCI sortant de son domicile et montant dans un taxi.

#PREMIER MINISTRE

L'annonce du nouveau Premier ministre devrait intervenir avant midi. Si Edouard Philippe, député maire du Havre, est le grand favori pour Matignon, restez avec nous pour en avoir la confirmation.

#CAZENEUVE

#MACRON

Selon Jean-Pierre Raffarin, présent hier à Pékin pour le Belt and Roast Forum for International Cooperation, Vladimir Poutine a déclaré : "Alors Macron ? De toute façon ce sera mieux (sous-entendu qu'avec Hollande, ndlr)... Mais moins bien qu'avec Chirac."

#ESTROSI

Christian Estrosi a été réélu maire de Nice ce matin, après sa démission de la présidence de la région PACA. 

#HOLLANDE

Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande, et Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et proche de l'ex-chef de l'Etat, ont fait part de son état d'esprit et de son avenir, ce matin sur Europe 1 et France Inter. Ecoutez :

Le Foll sur Hollande : "Il sait qu'une page complètement nouvelle va s'écrire pour lui"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Gaspard Gantzer sur François Hollande : "Il y avait forcément une part de tristesse"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LE FOLL

Ce matin sur France Inter, Stéphane Le Foll est revenu sur la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron. Il a jugé que ce dernier avait "réussi son entrée, de manière incontestable".

Stéphane Le Foll : "Emmanuel Macron a réussi son entrée, de manière incontestable"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#VILLANI

Cédric Villani, mathématicien candidat de la République en Marche dans la 5e circonscription de l'Essonne, pourrait-il être nommé ministre ? Regardez sa réponse :

Cédric Villani : "Ministre ? On verra. Je ne cours pas après les honneurs"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#DUPONT-AIGNAN

L'ancien soutien de Marine Le Pen à la présidentielle a regretté de ne pas avoir réussi à infléchir suffisamment le programme de Marine Le Pen.

#DUPONT-AIGNAN

"Au premier tour, il y aura des candidats Debout la France et FN. Au second tour, il y aura des désistements au cas par cas." Si des candidats patriotes comme Henri Guaino ou Florian Philippot sont au second tour face à des candidats En Marche, Nicolas Dupont-Aignan soutiendra les premiers.

#DUPONT-AIGNAN

#DUPONT-AIGNAN

Le président de Debout la France a expliqué sur BFMTV que l'accord qu'il avait conclu avec Marine Le Pen pour les législatives n'avait plus lieu d'être depuis la défaite de la présidente du FN à la présidentielle. "Je préfère rester libre et présenter des candidats partout en France."

#DUPONT-AIGNAN

"Oui, je serai candidat aux législatives" a annoncé le député-maire de l'Essonne sur BFMTV.

#DUPONT-AIGNAN

"Je souhaite la réussite de mon pays, c'est pourquoi je serai dans l'opposition constructive" a dit Nicolas Dupont-Aignan.

#HOLLANDE

François Hollande a publié ce matin un message de remerciement aux Français sur son compte Twitter.

#VILLANI

Cédric Villani a abordé sa rencontre avec Edouard Philippe, maire du Havre, pressenti à Matignon : "Edouard Philippe m'a semblé intelligent, soucieux de l'intérêt public. C'est quelqu'un en qui j'aurais tout à fait confiance." 

"Si c'est lui, on a toutes les raisons de penser qu'on aura quelqu'un d'efficace. C'est quelqu'un qui est aujourd'hui classé à droite, mais qui a commencé à gauche (avec Michel Rocard, ndlr)."

#VILLANI

"Je suis entièrement dans la campagne" répond le mathématicien quand on lui demande s'il pourrait entrer au gouvernement.

#VILLANI

Cédric Villani, candidat REM (La République en marche) aux législatives, est l'invité de la matinale de LCI. 

#GANTZER

Gaspard Gantzer, sur Europe 1, a également abordé la question du livre "Un président ne devrait pas dire ça". "Je pensais que c'était une bonne idée, et je le pense toujours" a-t-il déclaré. "Ce livre mérite d'être lu." Il a également avoué que François Hollande lui-même "ne s'en veut pas" d'avoir parlé aux journalistes.

#GANTZER

L'ancien conseiller de Hollande a expliqué que François Hollande allait prendre des vacances avant de s'occuper de la fondation La France s'engage. Il n'exclut pas non plus que l'ex chef de l'Etat raconte un jour ce qu'il a vécu à l'Elysée.

#GANTZER

Proche de François Hollande, Gaspard Gantzer a avoué que l'ancien président a dû ressentir "un peu de tristesse" hier pour la fin de son mandat. 

"Il a apprécié la façon dont le président Macron s'est comporté, digne et respectueuse" a-t-il ajouté.

#GANTZER

Gaspard Gantzar, ancien conseiller communication de François Hollande, a expliqué sur Europe 1 pourquoi il a refusé l'investiture que lui avait donné En Marche en Ille-et-Vilaine. "Ce n'était pas une bonne idée" a-t-il précisé, mettant en avant ses attaches, parisiennes depuis toujours.

#PASSATION

Si vous avez manqué la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron hier matin, nous vous proposons d'en revivre les meilleurs moments :

Revivez la cérémonie de passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel MacronSource : JT 13h WE
JT Perso

Bonjour et bienvenue sur notre live politique. 

Ce matin, nous devrions connaître le nom du nouveau Premier ministre. Suivez avec nous cette annonce et toutes les réactions à cette nomination.

Qui sera nommé à Matignon ? Réponse dans la matinée, alors que le maire du Havre, le juppéiste Edouard Philippe, tient la corde pour succéder à Bernard Cazeneuve. Le choix d'un chef de gouvernement de droite serait éminemment stratégique : il pourrait ainsi inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle. Le casting gouvernemental sera ensuite dévoilé sous 48 heures.

Une fois son Premier ministre connu, Emmanuel Macron sera attendu à Berlin pour son premier déplacement présidentiel à l'étranger. Une manière de réaffirmer le rôle moteur du couple franco-allemand dans une Europe en crise qu'il entend "refonder". Angela Merkel, qui avait reçu le leader d'En Marche ! à la chancellerie en mars, durant la campagne présidentielle, le recevra à dîner après un entretien fixé à 17H30 et une conférence de presse.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info