EN DIRECT - Alors qu'Emmanuel Macron a refait une sortie "présidentielle" ce mercredi 10 mai, les grandes manœuvres en vue des législatives battent leur plein. Pendant qu'Emmanuel Macron était aux côtés de François Hollande pour commémorer l'abolition de l'esclavage, certains ont continué leurs tractations pour faire partie des listes de la "République En Marche". On vous raconte...
#LEGISLATIVES
En Marche avait promis de révéler ce jeudi les noms de ses 577 candidats aux législatives. Mais il se murmure qu'à 14h30, la commission d'investiture ne dévoilera finalement que 400 noms.
#MENARD
Emmanuelle Ménard, l'épouse du maire de Béziers (proche du FN) Robert Ménard, a officialisé mercredi soir sa candidature aux législatives dans la 6e circonscription de l'Hérault. Se disant soutenue "par le Front national, le Mouvement pour la France et le Centre des indépendants et paysans", la directrice de publication du site Boulevard Voltaire estime "qu'il y a un moment où il faut savoir prendre ses responsabilités".
#COSSE #COLLARD
#LAGARDE
#CANDIDAT
Dans une série de portraits des candidats d'En Marche aux législatives, Paris Match brosse celui de Jean-Michel Fauvergue, dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne. A 60 ans, l'ancien patron du Raid, qui a commandé l'assaut contre le terroriste Amedy Coulibaly puis lors de l'attaque du Bataclan, estime qu'Emmanuel Macron "est un chef de guerre, il sait aller au combat".
#FN
#HOLLANDE
François Hollande se rendra dimanche au siège du PS rue de Solférino à Paris, après la cérémonie de passation des pouvoirs avec le président élu Emmanuel Macron. Une annonce faite par Jean-Christophe Cambadélis, et confirmée par l'Elysée, "comme Français Mitterrand l'avait fait en son temps".
#CAMBADÉLIS
#LE PEN
"Comment peut-on être aussi con ?" Les propos auraient été tenus, selon Marianne, par Marion Maréchal-Le Pen, la députée FN qui a annoncé son retrait de la vie politique, et visaient, au soir du débat d'entre-deux tours, ceux qui ont conseillé à Marine Le Pen sa stratégie agressive face à Emmanuel Macron. A savoir : Florian Philippot, son frère Damien Philippot, et le conseiller spécial de la présidente, Bruno Bilde.
#HOLLANDE #CAZENEUVE
#HOLLANDE
Dans une lettre adressée à Bernard Cazeneuve, François Hollande "prend acte" de la démission de son Premier ministre, conformément à la tradition républicaine. "Je tiens à saluer l'action que vous avez conduite depuis près de six mois comme Premier ministre et je veux aussi souligner la part personnelle que vous avez prise dans les choix que j'ai eu à faire durant le quinquennat, notamment pour assurer la sécurité de notre pays", conclut-il.
#WOERTH
#GUAINO
Le député des Yvelines Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, ne sera pas candidat LR en juin. Une source au sein de la formation politique a confirmé mercredi que le maire du Chesnay, Philippe Brillault, serait investi à sa place. Le gaulliste paye ainsi le prix d'avoir voulu se présenter à la présidentielle (sans parvenir à réunir les parrainages) contre François Fillon, dont il n'a cessé de dénoncer le programme.
#INSOUMIS VERSUS #PCF
#HOLLANDE
VIDEO - Que retiendront les Français du quinquennat de François Hollande ?

#SONDAGE
Selon un sondage Elabe publié mercredi, 52% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron dispose d'une majorité de députés à l'issue des législatives. Ils sont au contraire 47% à préférer une majorité d'un autre bord.
Interrogés sur leurs attente vis-à-vis du Président, 50% souhaitent qu'il "rassemble" et apaise la société, et 48% veulent qu'il "réforme en profondeur" le pays "même si cela divise les Français et provoque des mouvements sociaux importants".
#MACRON #EHREL
Lors des obsèques à Lannion de la députée socialiste Corinne Ehrel, décédée à 50 ans vendredi lors d'un meeting de soutien à Emmanuel Macron, ce dernier a salué "une femme de combat". "Cette morsure du destin lui aura volé sa joie et aura porté une ombre sur la nôtre. Cette ombre, c'est la dette que nous avons à son endroit."
#MACRON
Le Conseil constitutionnel proclame officiellement Emmanuel Macron élu président de la République.
Les résultats définitifs ont été communiqués par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius : 66,10 % des voix pour Emmanuel Macron contre 33,90 % pour Marine Le Pen, soit 20.743.128 voix, contre 10.638.475 voix à la candidate du Front national.
#MELENCHON
#MARSEILLE
Dans un communiqué, Patrick Mennucci réagit à la quasi officialisation de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription. Pour le député et candidat socialiste, "Jean-Luc Mélenchon clarifie sa stratégie politique. En venant dans la seule circonscription de l'arc méditerranéen où le Front national n'a aucune chance d'être au second tour, où la droite ne peut l'emporter, il montre que son seul combat, le sens de son engagement politique, est le combat gauche contre gauche"
Le député PS dénonce également le "parachutage" de l'ancien sénateur de l'Essonne, qui "n'est plus un homme politique mais un nomade électoral".
#VALLS #MACRON
#MELENCHON
Selon Le Monde, qui a pu consulter le document, Jean-Luc Mélenchon a adressé une lettre aux Insoumis marseillais pour confirmer sa candidature dans la 4e circonscription de Marseille, où il affrontera le socialiste Patrick Mennucci.
#MELENCHON
La réaction de Patrick Mennucci, le candidat PS aux législatives à Marseille, à l'annonce de la probable candidature de Jean-Luc Mélenchon sur ses terres : "Jean-Luc Mélenchon veut se faire réélire à coup sûr [...] Je suppose que s'il vient à Marseille, c'est pour affronter ses ennemis, c'est-à-dire le Front national. Il y a une circonscription pour cela, c'est celle de Stéphane Ravier" [la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône].
#ADIEUX
VIDEO - L'émotion de Najat Vallaud-Belkacem après le dernier conseil des ministres. Elle a gardé un objet en souvenir...
#COMMISSION EUROPEENNE
Emmanuel Macron a beau célébrer l'Europe, il n'a pas échappé à un avertissement de la Commission européenne. Celle-ci a accueilli fraîchement, mercredi, sa proposition de "Buy European Act" visant à réserver l'accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins 50% de leur production en Europe. "Cela ne concorde pas" avec les règles de l'UE, a répondu le vice-président de la Commission Jyrki Katainen.
#HOLLANDE
VIDEO - Le dernier discours de François Hollande, entre petites blagues et clins d'oeil
#VALLS
Le Parti socialiste a tenu à préciser que la situation de Manuel Valls est examinée par la Commission nationale des conflits depuis le 6 avril dernier, et non pas depuis ses déclarations d'hier.
#HOLLANDE
Le bientôt ex-Président dit-il adieu à la politique ? Non, trois fois non.
#CHARLIE HEBDO
La Une de l'hebdo satirique, qui reprend le poncif de l'âge de la Première Dame en l'affublant d'un ventre de grossesse, ne fait pas l'unanimité...
#M. BAIN-DE-FOULE
Dans la plus pure tradition présidentielle, Emmanuel Macron s'est livré à son premier bain de foule dans le costume de président.
#MATIGNON
Comme d'habitude à cette période, les noms murmurés pour occuper la fonction de chef du gouvernement sont nombreux.
#I'LL BE BACK
Comment les militants FN imaginent l'avenir (lointain) de Marion Maréchal-Le Pen ?
#NAJAT VALLAUD-BELKACEM
La ministre de l'Education nationale était émue, à la sortie de son dernier conseil des ministres. Et elle a emporté un souvenir...
#IMITATEUR INSOUMIS
Gérald Dahan, récent converti à la France insoumise, va représenter le mouvement mené par Jean-Luc Mélenchon aux législatives.
#MACRON #HOLLANDE
Retrouvez l'adresse de François Hollande à Emmanuel Macron lors de son discours officiel.
#HOLLANDE
Le Président en a-t-il fini avec la politique ? En bon sphynx, il ne ferme pas de portes : "Nul ne peut se mettre à l'écart de la politique. Il y a toujours une utilité. 'Comment puis-je être utile à mon pays ?' C'est à cette question que je vais répondre maintenant, en réfléchissant, en travaillant, en produisant et en intervenant quand cela me paraîtra utile."
#HOLLANDE
"J'en ai fini avec la fonction de président de la République", a déclaré le chef de l'Etat, dont c'était la dernière sortie officielle avant la passation de pouvoir, mercredi 10 mai.
#DÈS DEMAIN
Parmi les signataires (on en compte 160), on compte la sociologue Dominique Méda, les hamonistes Guillaume Balas et Mathieu Hanotin, ou encore l'humoriste Christophe Alévêque. A l'AFP, les proches d'Anne Hidalgo ont indiqué que "Dès demain" n'était "pas un courant ou un parti" mais que cela recouvrait la volonté "de travailler sur le temps long, de se fonder sur la société civile". Objectifs : insister sur l'importance de l'environnement, la lutte contre "la casse sociale, la faillite démocratique et l'abandon des valeurs républicaines".
#DÈS DEMAIN
Sûrement inspirés par l'expérience gratifiante d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, et quelques heures après que Benoît Hamon a fait part de son intention de lancer son propre mouvement, la maire de Paris Anne Hidalgo, la maire de Lille Martine Aubry et l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira ont lancé le mouvement humaniste "Dès demain".
#INDISCRET
Que se disaient Hollande et son successeur avant le début de la cérémonie ? Notre caméra a capté le dialogue entre les deux hommes.
#HOLLANDE #MACRON
"Il y a encore beaucoup à faire, monsieur le Président. Il vous revient maintenant, cher Emmanuel, de porter ce message, ici en France et partout dans le monde."
#HOLLANDE #MACRON
François Hollande : "Depuis plusieurs semaines, de nombreux pays avaient les yeux tournés vers la France. Car la France incarne un idéal, un mode de vie, une culture, un message qui a été porté plus tôt qu'ailleurs."
#HOLLANDE #MACRON
François Hollande débute son discours : "Cher Emmanuel Macron, je suis heureux de votre présence ici pour cette cérémonie. Vous avez voulu y participer, comme pour continuer le devoir de mémoire." "C'est la dernière fois que je participe en tant que président à cette cérémonie au jardin du Luxembourg. En ce 10 mai 2017, ce rassemblement prend un caractère symbolique. Ce 10 mai 2017 vient après une élection où les Français ont affirmé leur attachement à la République, marqué leur adhésion à des valeurs fondamentales."
Emmanuel Macron a déjà un agenda de président. S'il n'est plus le président d'En Marche! (il a cédé à sa place à Catherine Barbaroux), il garde forcément un oeil sur les préparatifs des législatives. Entre autres. Parce qu'il lui faut aussi plancher sur son futur gouvernement et, encore plus important, sur le nom de celui ou celle qu'il nommera à sa tête. Mais ce mercredi, après une journée où il n'aura pas effectué d'apparition publique, Emmanuel Macron a étrenné son costume de président.
A 11 heures, il était avec François Hollande au Jardin du Luxembourg pour la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. Il s'est rendu dans l'après-midi à Lannion pour assister aux obsèques de Corinne Erhel, cette députée PS des Côtes-d'Armor brutalement décédée vendredi dernier des suites d'un "malaise" lors d'une réunion publique de soutien au candidat d'En Marche!.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Une promesse d'embauche n’existe que si l'essentiel est concluPublié hier à 9h40
- 4
- 5La Suède et la Finlande ont soumis leurs demandes d'adhésion à l'OtanPublié hier à 9h17
- 10Rentrée scolaire : pourquoi les prix des fournitures vont bondirPublié hier à 8h04
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse