EN DIRECT - A peine élu avec 66% des voix, Emmanuel Macron a accompagné François Hollande ce lundi lors des commémorations du 8-mai à l'Arc de triomphe. La date de la passation de pouvoirs a également été fixée : ce sera dimanche prochain. A Paris, un "Front social" au futur président s'est aussi rassemblé place de la République. Suivez avec nous sur LCI cette première journée.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : les États-Unis demandent aux Israéliens de laisser plus de carburant entrer dans Gaza EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Poutine se désole des liens entre Russie et Occident devant des ambassadeurs EN DIRECT - Attaque terroriste à Paris : la garde à vue des parents levée, deux personnes restent entendues EN DIRECT - COP28 : le président émirati de la conférence affirme "respecter la science"
#BONSOIR
Ce live présidentiel est maintenant terminé... Rendez-vous demain matin. Merci de nous avoir suivi !
#RUMEURS
VIDÉO - "Je serais homo, je l’aurais dit" : Macron explique pourquoi il a démenti les rumeurs de liaison
#MACRON
#VALLS
#WHIRLPOOL
VIDÉO - Le moment où Macron a décidé d'aller à l'usine Whirlpool après Marine Le Pen
#VALLS
VIDEO - Ce soir dans "Macron, les coulisses d'une victoire" sur TF1 : cette séquence où Emmanuel Macron explique que le traître, c'est Manuel Valls
#MACRON
VIDEO - Extrait de "Macron, les coulisses d'une victoire", en ce moment sur TF1
#TRUMP
Emmanuel Macron rencontrera le président américain Donald Trump le 25 mai en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles
#CE SOIR
#LE PEN
" @MLP_officiel a vocation naturellement à être la principale cheffe d'opposition. Elle est la plus crédible." #Lesinformés — Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 8 mai 2017
#HOLLANDE
Le président @fhollande est à Berlin pour un entretien suivi d'un dîner avec Angela Merkel pic.twitter.com/Vxn93tVo4I — Élysée (@Elysee) 8 mai 2017
#PHILIPPOT
Quel bonheur de faire 54,76% à Colombey-les-Deux-Eglises. Un magnifique symbole pour la France libre et éternelle. — Florian Philippot (@f_philippot) 8 mai 2017
#ESTROSI
Concomitamment au #CMNice de la semaine prochaine, je démissionnerai donc de mon poste de Président de Région pr redevenir le Maire de Nice. — Christian Estrosi (@cestrosi) 8 mai 2017
#LE MAIRE
Sur BFMTV, Bruno Le Maire (LR) souhaite "un rassemblement" des forces durant le prochain mandat. Tout en réfutant avoir discuté avec les responsables d'En Marche, le député affirme qu'il fera campagne sous son nom, pas forcément avec l'étiquette LR. "Je me présenterai comme un homme de droite. Si les Républicains veulent me retirer l'investiture... Faire preuve de sectarisme, je trouve cela dommage"
#ERDOGAN
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également adressé lundi ses félicitations à Emmanuel Macron lors d'une conversation téléphonique au cours de laquelle les deux hommes sont convenus de se rencontrer en marge du sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles.
#TRUMP
Donald Trump a félicité lundi par téléphone Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l'élection présidentielle française, a indiqué la Maison Blanche. Il lui avait déjà adressé un tweet dimanche, peu de temps après l'annonce des résultats.
#ESTROSI
Selon Nice-Matin, le président de la région PACA Christian Estrosi (LR) va quitter la région pour redevenir maire de Nice. "Ma seule ambition, c'est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement", a-t-il ajouté.
#LR
D'aucuns y verront la continuité de l'Etat. Pour notre part, nous y voyons la continuité d'une philosophie politique pic.twitter.com/GyptIny6HV — Gilles PLATRET (@gillesplatret) 8 mai 2017
#LR
Dans une tribune à Valeurs Actuelles, le député LR Frédéric Lefebvre appelle la droite à "rompre avec la stratégie mortifère depuis 2012 de radicalisation de notre discours et de nos méthodes". Il souhaite "sortir des postures" et que son mouvement "s'engage à voter les lois qui vont dans le bon sens". "Quittons nos costumes élimés de guerriers pour enfiler ceux de bâtisseurs", lance-t-il en référence à François Fillon.
#EN MARCHE
VIDEO - Le mouvement d'Emmanuel Macron veut éviter le risque d'une "fronde" interne comme celle qui a miné le PS pendant le quinquennat de François Hollande
#EN MARCHE
VIDEO - Le député Richard Ferrand précise les règles pour les législatives et annonce la création de "La République en marche" afin d'élargir le socle en vue du scrutin
#LES REPUBLICAINS
"Il y a parmi les candidats des personnes ayant une sensibilité LR", explique Richard Ferrand
#MODEM
Selon Richard Ferrand, les candidats Modem du parti de François Bayrou seront investis sous leur propre bannière Modem et auront un groupe spécifique à l'Assemblée nationale.
#FERRAND
"Emmanuel Macron ne demande à personne de déchirer sa carte. Celles et ceux qui sollicitent l'investiture devront porter la bannière de la République en marche et s'engager à soutenir le contrat avec la Nation. Dans ce cadre, je ne vois pas comment des candidats appartenant à une organisation pourraient être investis par notre commission nationale"
#FERRAND
"Seul le Président désigne son Premier ministre. Si je le savais, je serais contraint de vous mentir"
#FERRAND
Richard Ferrand : "La campagne des législatives sera menée par 577 candidats. J'y prendrai toute ma part sous l'autorité de la présidente. Au sein du mouvement, un staff sera au service des candidats"
"Sous la Ve République, c'est la Première ou le Premier ministre qui conduit une majorité"
#EN MARCHE
"Il n'y a que pour l'élection que la double appartenance est proscrite, compte tenu des règles électorales. Il demeure un mouvement politique tourné vers la société civile"
#EN MARCHE
Ferrand : "Nos candidats seront rattachés à l'étiquette La République en marche. L'objectif est que ce groupe dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale"
"L'objectif est que le gouvernement dispose d'un groupe parlementaire homogène. La liberté d'expression sera conjuguée avec cette discipline collective qui garantira la lisibilité du message parlementaire"
"Nous refuserons tout accord d'appareil et tout mécanisme de double investiture. Tout candidat sollicitant l'étiquette La République en marche auront été investis par notre commission nationale"
#EN MARCHE
"Aucun candidat ne sera investi s'il a un casier judiciaire qui n'est pas vierge ou s'il a subi une peine d'inéligibilité"
#EN MARCHE
Richard Ferrand : "Le mouvement En Marche va évoluer afin d'élargir son assise. En Marche est appelé à devenir 'La République en marche'. Elle investira pour les élection législatives une ou un candidat dans chacune des circonscriptions. Ces candidats seront connus d'ici le 11 mai à 12 heures"
#EN MARCHE
Richard Ferrand, soutien d'Emmanuel Macron (conférence de presse) : "Le premier acte de la refondation de notre vie politique s'est terminé hier. Devenu président de tous les Français, Emmanuel Macron a démissionné de la présidence d'En Marche. La présidence par intérim est assurée par Catherine Barbaroux"
#ON EST LÀ
Elles sont là, les futures pièces rapportées.
A droite et à gauche, qui s’est dit prêt à travailler avec Emmanuel Macron ?
#EN MARCHE
Le député Richard Ferrand rend hommage à la députée socialiste Corinne Ehrel, décédée vendredi lors d'un meeting, soutien d'Emmanuel Macron dès la première heure.
#PREMIER MINISTRE
Selon un proche, Macron a annoncé hier soir à l'heureux(se) nommé(e) qu'il ou elle serait Premier ministre lundi prochain. — Benjamin Sportouch (@BSportouch) 8 mai 2017
#CAZENEUVE
Interrogé par l'AFP, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a "totalement exclu" de participer au prochain gouvernement d'Emmanuel Macron. "Le président de la République veut procéder à un renouvellement. Je comprends très bien et je trouve ça légitime", a-t-il justifié. Bernard Cazeneuve, qui doit conduire les socialistes dans la bataille des législatives, avait déjà indiqué auparavant qu'il ne sera pas candidat pour un nouveau mandat.
#FN
A Hénin-Beaumont, le vote Front National a terminé en tête
#INSOLITE
Rarissime : quelles sont ces trois communes qui n'ont pas pu départager Macron et Le Pen ?
#RESULTATS
Résultats présidentielle 2017 : dis-moi combien tu gagnes, je te dirai pour qui tu as voté
#RESULTATS
#MACRON
VIDEO - Quand les politiques ne voyaient pas Emmanuel Macron en président de la République
#BRIGITTE
#CEREMONIE
#MACRON
#MACRON
Quand Emmanuel Macron se rend compte qu'il est en direct sur SkyNews... alors qu'il répète son discours https://t.co/puLzTR67zF pic.twitter.com/ixquYYG2hx — LCI (@LCI) 8 mai 2017
#LE PEN
"Il y a des victoires sans gloire et des défaites glorieuses. Le résultat de @MLP_officiel est inédit." pic.twitter.com/S1iLU9AXGF — Jordan Bardella (@J_Bardella) 8 mai 2017
#MANIF
Le cortège est coupé en deux. Quelques coups de matraque et jets de bouteilles. #frontsocial #8mai @LCI pic.twitter.com/ywmR1HkCQj — Antoine Llorca (@antoinellorca) 8 mai 2017
#FRONT SOCIAL
Du monde place de la République pour la première manifestation du #FrontSocial du quinquennat Macron pic.twitter.com/AaLbVb5Cf0 — Vincent (@VBoudghene) 8 mai 2017
#MANIFESTATIONS
Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler en début d'après-midi place de la République à Paris à l'appel du collectif "Front social" pour marquer leur mobilisation à Emmanuel Macron.
#LÉGISLATIVES
L'élection présidentielle passée, place aux législatives. Richard Ferrand, secrétaire national d'En Marche, tiendra cet après-midi à 17h30 une conférence de presse sur l'avenir du mouvement et les élections législatives.
Quant aux Républicains, LCI est en mesure de dire qu'ils organiseront un meeting pour le lancement des législatives le samedi 20 mai au Parc Floral, à Paris.
#MACRON
Ce matin, Emmanuel Macron a effectué sa première sortie en tant que président élu. Il a participé aux cérémonies du 8 mai dirigées par le président sortant François Hollande.
#ZÉRO POINTÉ
Ces deux communes où Emmanuel Macron n'a obtenu aucune voix
#MATIGNON
Le député-maire LR du Havre, Edouard Philippe, fait partie de la short-list des premiers ministrables pour succéder à Bernard Cazeneuve. Qui est ce proche d'Alain Juppé peu connu du grand public ?
#LÉGISLATIVES
Le mouvement En Marche, allié aux législatives avec le MoDem, a annoncé que l'étiquette retenue pour ce qui doit constituer la future majorité du président de la République était "La République En Marche". Par ailleurs, la moitié des candidats aux législatives soutenus par Emmanuel Macron qui devront être issus de "la société civile" pourront aussi être des élus, maires, conseillers départementaux ou régionaux, a expliqué ce lundi le "Monsieur investitures" d'En Marche, Jean-Paul Delevoye. Quant à l'annonce des investitures, qui devait initialement avoir lieu en grande partie entre les deux tours, elle devrait être faite d'ici mercredi, selon l'entourage du président élu.
MACRON
A la suite de la démission d'Emmanuel Macron de la présidence d'En Marche, une conférence de presse se tiendra ce lundi à 17h30 au QG de campagne du candidat élu. Le nom de son successeur à la tête du mouvement pourrait ainsi être connu dès ce soir.
#MERKEL
La Chancelière allemande estime que Macron porte les espoirs "de millions" de Français et d'Européens. Elle se dit très "heureuse" de la victoire du candidat d'En Marche !
#MACRON
Le Planning familial s'est dit "vigilant et mobilisé" lundi, estimant que la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de faire l'égalité femmes hommes la "grande cause nationale de son quinquennat" devait se traduire par un ministère de plein exercice.
#MACRON
REVOIR - A son arrivée sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron a salué Nicolas Sarkozy, déjà présent sur place.
#HOLLANDE
François Hollande s’est exprimé brièvement à l’issue de la cérémonie du 8 mai 1945. "Cette année, je voulais qu'Emmanuel Macron puisse être là avec moi, à côté de moi, pour qu'une forme de flambeau puisse lui être passée", a déclaré sur France 2 celui qui ne sera plus président d’ici la semaine prochaine. "Lundi, je serai un citoyen de France et je serai attentif à la situation de mon pays et je serai prêt à répondre à toutes les sollicitations qui me seront faites", a-t-il ajouté.
Regardez, un extrait du document exclusif que @TF1 diffuse ce soir : @EmmanuelMacron , les coulisses d'une victoire #Presidentielle2017 pic.twitter.com/FCxF2R9rlF — TF1 Le JT (@TF1LeJT) May 8, 2017
#PRÉSIDENTS
Voir 3 présidents de la République en même temps, c'est assez rare. Ce fut le cas ce lundi où Nicolas Sarkozy, François Hollande et le nouveau chef de l'État Emmanuel Macron étaient présents à la cérémonie du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
À son tour, @fhollande quitte la place de l'Étoile. Il a pris le temps de saluer tout le monde #8mai1945 pic.twitter.com/tKEYGcNC46 — TF1 Le JT (@TF1LeJT) May 8, 2017
Raccompagné par François Hollande à sa voiture, Emmanuel Macron a quitté la place de l'Étoile pour regagner son QG dans le XVe arrondissement de Paris.
#8mai1945 : @EmmanuelMacron quitte les Champs-Élysées. pic.twitter.com/1piShRKr1O — TF1 Le JT (@TF1LeJT) May 8, 2017
"J'ai ressenti de l'émotion en indiquant @EmmanuelMacron la marche à suivre" en ce #8mai dit @fhollande — Valérie Nataf (@vnataf) May 8, 2017
#PASSATION
La passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu ce dimanche.
#MATIGNON
Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait appeler son futur Premier ministre aujourd'hui afin de l'informer de sa nomination. Le nom du nouveau locataire de Matignon ne sera toutefois pas dévoilé tout de suite. Les deux hommes vont travailler discrètement cette semaine à l'élaboration du futur gouvernement.
#MACRON
Du nouveau président, les Français savent déjà beaucoup de choses. Mais au-delà de la biographie connue, LCI a feuilleté plusieurs ouvrages consacrés à sa vie pour dénicher quelques anecdotes moins connues.
Emmanuel Macron président : 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur notre nouveau chef d'Etat
#MACRON
François Hollande avait préféré demeurer dans son appartement parisien du XVe arrondissement plutôt que de dormir à l'Elysée. Emmanuel Macron en fera-t-il de même ?
Désormais président, pourquoi Emmanuel Macron va-t-il vivre et dormir au Palais de l'Elysée ?
Les deux hommes ont ensuite salué, ensemble toujours, des anciens combattants et des représentants d’associations d’anciens combattants sous l'arc de Thiomphe.
#8MAI1945
François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé ensemble ce matin la traditionnelle gerbe des cérémonies du 8 mai sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Le président sortant était venu chercher son successeur quelques instants auparavant dans les tribunes de la place de l'Etoile, le saluant d'une accolade.
#HOLLANDE
Julien Dray sur @TF1LeJT : "Je ne crois pas que François Hollande se retirera de la politique. Il a la politique dans le sang" #8mai1945 pic.twitter.com/LolX8qlCSk — aвder нeυdz 🗣 (@abderheudz) May 8, 2017
#DUPONT-AIGNAN
Chez lui à Yerres (91), NDA+MLP faisaient 6 668 voix au 1er tour, contre 4 341 au second pour la seule MLP. https://t.co/tfPqb4khni — Pierre Breteau (@pierrebrt) May 8, 2017
#BRIGITTE
Alors qu'Emmanuel Macron vient de remporter l'élection présidentielle 2017, son épouse Brigitte se retrouve sur le devant de la scène. Qui est cette femme devenue à 64 ans la nouvelle Première dame. LCI dresse son portrait.
#AGENDA
Le calendrier très serré qui attend Emmanuel Macron
#SARKOZY
Présent à la cérémonie du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy a félicité au micro de France 2 Emmanuel Macron pour "cette belle élection". Il a dit "souhaiter du fond du coeur le meilleur pour la France". "Je sais d'expérience que mainenant le plus dur commence", a ajouté l'ancien président de la République.
#RÉSULTATS
Le ministère de l'Intérieur vient de communiquer les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron obtient 66,1% des suffrages exprimés (soit 20.753.798 voix) et Marine Le Pen 33,9% (soit 10.644.118 voix). Le nombre d'abstentionistes s'éleve à 12.101.416 (soit un taux de participation à 74,56%). Enfin, 3.019.724 bulletins blancs ont été recensés et 1.049.532 bulletins nuls ont été constatés.
"Emmanuel Macron les coulisses d'une victoire" #presidentelle2017 Lundi 8 mai à 21h sur @TF1 Document exclusif et inédit pic.twitter.com/611ITZkATA — Aprikian Ara (@AprikianAra) May 7, 2017
#ORSENNA
Emmanuel Macron a célébré sa victoire dimanche soir sur l'esplanade du Louvre, puis à son QG du 15e arrondissement. Selon l'écrivain Erik Orsenna, qui était présent à ses côtés, l'ambiance était "joyeuse" autour du nouveau président, mais celui-ci sait que sa "responsabilité est grande".
#POUTINE
Le président russe Vladimir Poutine a félicité ce lundi matin Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle et se dit prêt à un travail constructif sur les questions bilatérales et internationales. Il invite également le nouveau locataire de l'Élysée à "sumonter la méfiance mutuelle".
#MACRON
Emmanuel Macron a fondé sa campagne sur le renouvellement des pratiques et du personnel politique. S’il honore ses engagements, voici à quoi pourrait ressembler notre démocratie sous son mandat.
Il veut la fin du "vieux système politique" : à quoi va ressembler notre démocratie sous Macron ?
Ça y est, Emmanuel Macron a changé sa bio. "Candidat élu à la présidence de la République" (repéré par @L_heguiaphal ) pic.twitter.com/CM5iVcL0nC — Amandine Réaux (@AmandineReaux) May 8, 2017
#LE PEN
Avec 33,94% et près de 11 millions de voix, Marine Le Pen échoue au second tour de l'élection présidentielle 2017. Néanmoins, la candidate du FN pourra se consoler en constatant ses très bons scores dans les villes dirigées par son parti. Dans certaines d’entre elles, elle devance même Emmanuel Macron. Découvrez les résultats.
Béziers, Fréjus, Hénin-Beaumont, Hayange, Cogolin : comment les villes FN ont voté
#LE MAIRE
Au micro de RTL ce matin, Bruno Le Maire a renouvelé son offre de service auprès d’Emmanuel Macron. "Oui, je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement", a assuré l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et François Fillon. "Ça dépend des gestes que fera Emmanuel Macron en direction de cet électorat auquel j'appartiens", "tous ceux qui estiment qu'il faut faire plus pour la sécurité", "des gestes en ce qui concerne la montée de l'islam politique dans ce pays", "sur l'éducation", "sur la culture française", a expliqué le député de l'Eure, qui dit avoir des contacts avec le nouveau président élu.
#RACHLINE
Sur LCI, le sénateur-maire FN de Fréjus, David Rachline, a plaidé pour la création d’une "nouvelle force politique autour de Marine Le Pen", se rejouissant au passage que sa candidate ait "pulvérisé" le plafond de verre en recueillant plus de 10 millions de voix au second de l’élection présidentielle.
#RIFIFI
Une crise serait-elle en train de couver chez les Républicains ? Christian Estrosi a répondu sèchement aux propos de François Baroin quio s'est dit favorable à l'exclusion des membres des Républicains qui s’allieront à Emmanuel Macron. "Le premier mot dans ma famille politique, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, ça doit être «rassemblement», ça ne devrait pas être «exclusion». Si on part sur le mot «exclusion» plutôt que sur le mot «rassemblement», c'est la radicalisation pour les législatives telle que nous l'avons eue pour la présidentielle, et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, vous avez l'échec assuré", a jugé le président de Provence-Alpes-Côte d'Azur sur CNews. "On a un jeune président qui a été élu, qui a bousculé tous les repères qui existaient dans les formations politiques, qui apporte un souffle de modernité. Est-ce qu'on va se ringardiser ? Est-ce qu'on va afficher une espèce d'arrogance ?", a ajouté Christian Estrosi.
#TROLL
Très actif sur Twitter, Léonard, le fils de Valérie Trierweiler, a analysé à sa façon hier soir la victoire d'Emmanuel Macron.
Le changement c'est maintenant... #Presidentielle2017 pic.twitter.com/i5VzjfmTjs — Léonard Trierweiler (@trierweiler3) May 7, 2017
#CORBIÈRE
Sur LCI, le porte-parole de la France insoumise, Alexis Corbière estime qu'il n'y a pas un seul élement positif à retenir du quinquennat qui s'achève. A ses yeux, "François Hollande aura tout raté" durant ces cinq années à l'Élysée.
#HUMOUR
Détournements, billets de banque, papier toilette, photos de Coluche ou de Michel Blanc... Le deuxième tour de l'élection présidentielle a permis aux plus inspirés de glisser dans l'urne un grand nombre de bulletins de vote insolites. LCI vous en a sélectionné un florilège.
#CORBIÈRE
Invité sur LCI, le porte-parole de la France insoumise, Alexis Corbière a reproché au PCF son entêtement à maintenir ses candidats dans toutes les circonscriptions. Selon lui, "il serait la moindre chose que nos amis conmmunistes ne viennent pas nous gêner" aux législatives, indique ce proche de Jean-Luc Mélenchon.
#DEBRÉ
Sur LCI, l'ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré se félicite "que la France ait un jeune président dynamique".
#PREMIER MINISTRE
Lors de la campagne, Emmanuel Macron n'a pas voulu révéler le nom de son Premier. Bien avant d’être élu, les spéculations allaient déjà bon train. LCI fait le point sur les candidats potentiels.
VIDÉO - Maintenant qu'il est président, qui Macron va-t-il choisir comme Premier ministre ?
#MACRON
Un proverbe, une recette, un animal… Découvrez le portrait chinois d’Emmanuel Macron
#MACRON
Les Français ont choisi le plus jeune des candidats pour devenir président de la République. À seulement 39 ans, Emmanuel Macron va rentrer à l'Elysée. Mais est-il vraiment si précoce ? Revue des dirigeants élus les plus jeunes de l'histoire de la politique mondiale.