La présidence Macron

LIVE PRÉSIDENTIEL - Donald Trump rencontrera Emmanuel Macron le 25 mai

La rédaction de LCI
Publié le 8 mai 2017 à 21h16, mis à jour le 8 mai 2017 à 23h07
JT Perso

EN DIRECT - A peine élu avec 66% des voix, Emmanuel Macron a accompagné François Hollande ce lundi lors des commémorations du 8-mai à l'Arc de triomphe. La date de la passation de pouvoirs a également été fixée : ce sera dimanche prochain. A Paris, un "Front social" au futur président s'est aussi rassemblé place de la République. Suivez avec nous sur LCI cette première journée.

#BONSOIR

Ce live présidentiel est maintenant terminé... Rendez-vous demain matin. Merci de nous avoir suivi !

#RUMEURS

#MACRON

#VALLS

#WHIRLPOOL

#VALLS

VIDEO - Ce soir dans "Macron, les coulisses d'une victoire" sur TF1 : cette séquence où Emmanuel Macron explique que le traître, c'est Manuel Valls

DOCUMENT EXCLUSIF - Quand Emmanuel Macron qualifie Manuel Valls de "traître" envers François HollandeSource : Emmanuel Macron les coulisses d'une victoire
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

VIDEO - Extrait de "Macron, les coulisses d'une victoire", en ce moment sur TF1

EXTRAIT - Documentaire : "Emmanuel Macron, les Coulisses d'une victoire"Source : JT 20h Semaine
JT Perso

#TRUMP

Emmanuel Macron rencontrera le président américain Donald Trump le 25 mai en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles 

#CE SOIR

#LE PEN

#HOLLANDE

#PHILIPPOT

#ESTROSI

#LE MAIRE

Sur BFMTV, Bruno Le Maire (LR) souhaite "un rassemblement" des forces durant le prochain mandat. Tout en réfutant avoir discuté avec les responsables d'En Marche, le député affirme qu'il fera campagne sous son nom, pas forcément avec l'étiquette LR. "Je me présenterai comme un homme de droite. Si les Républicains veulent me retirer l'investiture... Faire preuve de sectarisme, je trouve cela dommage"

#ERDOGAN

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également adressé lundi ses félicitations à Emmanuel Macron lors d'une conversation téléphonique au cours de laquelle les deux hommes sont convenus de se rencontrer en marge du sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles.

#TRUMP

Donald Trump a félicité lundi par téléphone Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l'élection présidentielle française, a indiqué la Maison Blanche. Il lui avait déjà adressé un tweet dimanche, peu de temps après l'annonce des résultats.

#ESTROSI

Selon Nice-Matin, le président de la région PACA Christian Estrosi (LR) va quitter la région pour redevenir maire de Nice. "Ma seule ambition, c'est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement", a-t-il ajouté.

#LR

#LR

Dans une tribune à Valeurs Actuelles, le député LR Frédéric Lefebvre appelle la droite à "rompre avec la stratégie mortifère depuis 2012 de radicalisation de notre discours et de nos méthodes". Il souhaite "sortir des postures" et que son mouvement "s'engage à voter les lois qui vont dans le bon sens". "Quittons nos costumes élimés de guerriers pour enfiler ceux de bâtisseurs", lance-t-il en référence à François Fillon.

#EN MARCHE

VIDEO - Le mouvement d'Emmanuel Macron veut éviter le risque d'une "fronde" interne comme celle qui a miné le PS pendant le quinquennat de François Hollande

Richard Ferrand veut prémunir le mouvement d'éventuels frondeursSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#EN MARCHE

VIDEO - Le député Richard Ferrand précise les règles pour les législatives et annonce la création de "La République en marche" afin d'élargir le socle en vue du scrutin

Richard Ferrand annonce la création de "La République en marche" pour les législativesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LES REPUBLICAINS

"Il y a parmi les candidats des personnes ayant une sensibilité LR", explique Richard Ferrand

#MODEM

Selon Richard Ferrand, les candidats Modem du parti de François Bayrou seront investis sous leur propre bannière Modem et auront un groupe spécifique à l'Assemblée nationale.

#FERRAND

"Emmanuel Macron ne demande à personne de déchirer sa carte. Celles et ceux qui sollicitent l'investiture devront porter la bannière de la République en marche et s'engager à soutenir le contrat avec la Nation. Dans ce cadre, je ne vois pas comment des candidats appartenant à une organisation pourraient être investis par notre commission nationale"

#FERRAND

"Seul le Président désigne son Premier ministre. Si je le savais, je serais contraint de vous mentir"

#FERRAND

Richard Ferrand : "La campagne des législatives sera menée par 577 candidats. J'y prendrai toute ma part sous l'autorité de la présidente. Au sein du mouvement, un staff sera au service des candidats"


"Sous la Ve République, c'est la Première ou le Premier ministre qui conduit une majorité" 

#EN MARCHE

"Il n'y a que pour l'élection que la double appartenance est proscrite, compte tenu des règles électorales. Il demeure un mouvement politique tourné vers la société civile"

#EN MARCHE

Ferrand : "Nos candidats seront rattachés à l'étiquette La République en marche. L'objectif est que ce groupe dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale"


"L'objectif est que le gouvernement dispose d'un groupe parlementaire homogène. La liberté d'expression sera conjuguée avec cette discipline collective qui garantira la lisibilité du message parlementaire"


"Nous refuserons tout accord d'appareil et tout mécanisme de double investiture. Tout candidat sollicitant l'étiquette La République en marche auront été investis par notre commission nationale"

#EN MARCHE

"Aucun candidat ne sera investi s'il a un casier judiciaire qui n'est pas vierge ou s'il a subi une peine d'inéligibilité"

#EN MARCHE

Richard Ferrand : "Le mouvement En Marche va évoluer afin d'élargir son assise. En Marche est appelé à devenir 'La République en marche'. Elle investira pour les élection législatives une ou un candidat dans chacune des circonscriptions. Ces candidats seront connus d'ici le 11 mai à 12 heures" 

#EN MARCHE

Richard Ferrand, soutien d'Emmanuel Macron (conférence de presse) : "Le premier acte de la refondation de notre vie politique s'est terminé hier. Devenu président de tous les Français, Emmanuel Macron a démissionné de la présidence d'En Marche. La présidence par intérim est assurée par Catherine Barbaroux"

#ON EST LÀ

Elles sont là, les futures pièces rapportées.

#EN MARCHE

Le député Richard Ferrand rend hommage à la députée socialiste Corinne Ehrel, décédée vendredi lors d'un meeting, soutien d'Emmanuel Macron dès la première heure.

#PREMIER MINISTRE

#CAZENEUVE

Interrogé par l'AFP, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a "totalement exclu" de participer au prochain gouvernement d'Emmanuel Macron. "Le président de la République veut procéder à un renouvellement. Je comprends très bien et je trouve ça légitime", a-t-il justifié. Bernard Cazeneuve, qui doit conduire les socialistes dans la bataille des législatives, avait déjà indiqué auparavant qu'il ne sera pas candidat pour un nouveau mandat. 

#FN

 #INSOLITE

#RESULTATS

#RESULTATS

#MACRON

VIDEO - Quand les politiques ne voyaient pas Emmanuel Macron en président de la République

Quand les politiques n'imaginaient pas Macron PrésidentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#BRIGITTE

Politique
Brigitte Macron, nouvelle Première dame

Brigitte Macron, nouvelle Première dame

#CEREMONIE

#MACRON

#MACRON

#LE PEN

#MANIF

#FRONT SOCIAL

#MANIFESTATIONS

Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler en début d'après-midi place de la République à Paris à l'appel du collectif "Front social" pour marquer leur mobilisation à Emmanuel Macron.

#LÉGISLATIVES

L'élection présidentielle passée, place aux législatives. Richard Ferrand, secrétaire national d'En Marche, tiendra cet après-midi à 17h30 une conférence de presse sur l'avenir du mouvement et les élections législatives. 

Quant aux Républicains, LCI est en mesure de dire qu'ils organiseront un meeting pour le lancement des législatives le samedi 20 mai au Parc Floral, à Paris.

#MACRON

Ce matin, Emmanuel Macron a effectué sa première sortie en tant que président élu. Il a participé aux cérémonies du 8 mai dirigées par le président sortant François Hollande.

Les meilleurs moments des cérémonies du 8 Mai sur les Champs-ElyséesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#ZÉRO POINTÉ

Élections
Ces deux communes où Emmanuel Macron n'a obtenu aucune voix

Ces deux communes où Emmanuel Macron n'a obtenu aucune voix

#MATIGNON

Le député-maire LR du Havre, Edouard Philippe, fait partie de la short-list des premiers ministrables pour succéder à Bernard Cazeneuve.  Qui est ce proche d'Alain Juppé peu connu du grand public ?

#LÉGISLATIVES

Le mouvement En Marche, allié aux législatives avec le MoDem, a annoncé que l'étiquette retenue pour ce qui doit constituer la future majorité du président de la République était "La République En Marche". Par ailleurs, la moitié des candidats aux législatives soutenus par Emmanuel Macron qui devront être issus de "la société civile" pourront aussi être des élus, maires, conseillers départementaux ou régionaux, a expliqué ce lundi le "Monsieur investitures" d'En Marche, Jean-Paul Delevoye. Quant à l'annonce des investitures, qui devait initialement avoir lieu en grande partie entre les deux tours, elle devrait être faite d'ici mercredi, selon l'entourage du président élu.

MACRON

A la suite de la démission d'Emmanuel Macron de la présidence d'En Marche, une conférence de presse se tiendra ce lundi à 17h30 au QG de campagne du candidat élu. Le nom de son successeur à la tête du mouvement pourrait ainsi être connu dès ce soir. 

#MERKEL


La Chancelière allemande estime que Macron porte les espoirs "de millions" de Français et d'Européens. Elle se dit très "heureuse" de la victoire du candidat d'En Marche !

#MACRON

Le Planning familial s'est dit "vigilant et mobilisé" lundi, estimant que la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de faire l'égalité femmes hommes la "grande cause nationale de son quinquennat" devait se traduire par un ministère de plein exercice.

#MACRON

REVOIR - A son arrivée sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron a salué Nicolas Sarkozy, déjà présent sur place.

Défilé du 8 mai : poignée de main entre Emmanuel Macron et Nicolas SarkozySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#HOLLANDE

François Hollande s’est exprimé brièvement à l’issue de la cérémonie du 8 mai 1945. "Cette année, je voulais qu'Emmanuel Macron puisse être là avec moi, à côté de moi, pour qu'une forme de flambeau puisse lui être passée", a déclaré sur France 2 celui qui ne sera plus président d’ici la semaine prochaine. "Lundi, je serai un citoyen de France et je serai attentif à la situation de mon pays et je serai prêt à répondre à toutes les sollicitations qui me seront faites", a-t-il ajouté.

Hollande : "Macron m'a suivi puis s'est émancipé"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PRÉSIDENTS

Voir 3 présidents de la République en même temps, c'est assez rare. Ce fut le cas ce lundi où Nicolas Sarkozy, François Hollande et le nouveau chef de l'État Emmanuel Macron étaient présents à la cérémonie du 72e  anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Hollande et Macron saluent Sarkozy lors de la cérémonie du 8 maiSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Raccompagné par François Hollande à sa voiture, Emmanuel Macron a quitté la place de l'Étoile pour regagner son QG dans le XVe arrondissement de Paris. 

#PASSATION

La passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu ce dimanche.

#MATIGNON

Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait appeler son futur Premier ministre aujourd'hui afin de l'informer de sa nomination. Le nom du nouveau locataire de Matignon ne sera toutefois pas dévoilé tout de suite. Les deux hommes vont travailler discrètement cette semaine à l'élaboration du futur gouvernement.

#MACRON

Du nouveau président, les Français savent déjà beaucoup de choses. Mais au-delà de la biographie connue, LCI a feuilleté plusieurs ouvrages consacrés à sa vie pour dénicher quelques anecdotes moins connues.

#MACRON

François Hollande avait préféré demeurer dans son appartement parisien du XVe arrondissement plutôt que de dormir à l'Elysée. Emmanuel Macron en fera-t-il de même ?

Les deux hommes ont ensuite salué, ensemble toujours, des anciens combattants et des représentants d’associations d’anciens combattants sous l'arc de Thiomphe.

Cérémonie du 8 mai : Hollande et Macron saluent ensemble des anciens combattantsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#8MAI1945

François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé ensemble ce matin la traditionnelle gerbe des cérémonies du 8 mai sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Le président sortant était venu chercher son successeur quelques instants auparavant dans les tribunes de la place de l'Etoile, le saluant d'une accolade.

Cérémonie du 8 mai 45 : Hollande et Macron, ensemble, sur la tombe du Soldat inconnuSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#HOLLANDE

#DUPONT-AIGNAN

#BRIGITTE

Alors qu'Emmanuel Macron vient de remporter l'élection présidentielle 2017, son épouse Brigitte se retrouve sur le devant de la scène. Qui est cette femme devenue à 64 ans la nouvelle Première dame. LCI dresse son portrait.

#AGENDA

Le calendrier très serré qui attend Emmanuel Macron

Le calendrier très serré qui attend Emmanuel MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#SARKOZY

Présent à la cérémonie du 72e  anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy a félicité au micro de France 2 Emmanuel Macron pour "cette belle élection". Il a dit "souhaiter du fond du coeur le meilleur pour la France". "Je sais d'expérience que mainenant le plus dur commence", a ajouté l'ancien président de la République.

#RÉSULTATS

Le ministère de l'Intérieur vient de communiquer les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron obtient 66,1% des suffrages exprimés (soit 20.753.798 voix) et Marine Le Pen 33,9% (soit 10.644.118 voix). Le nombre d'abstentionistes s'éleve à 12.101.416 (soit  un taux de participation à 74,56%). Enfin, 3.019.724 bulletins blancs ont été recensés et 1.049.532 bulletins nuls ont été constatés. 

#ORSENNA

Emmanuel Macron a célébré sa victoire dimanche soir sur l'esplanade du Louvre, puis à son QG du 15e arrondissement. Selon l'écrivain Erik Orsenna, qui était présent à ses côtés, l'ambiance était "joyeuse" autour du nouveau président, mais celui-ci sait que sa "responsabilité est grande".

#POUTINE

Le président russe Vladimir Poutine a félicité ce lundi matin Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle et se dit prêt à un travail constructif sur les questions bilatérales et internationales. Il invite également le nouveau locataire de l'Élysée à "sumonter la méfiance mutuelle". 

#MACRON

Emmanuel Macron a fondé sa campagne sur le renouvellement des pratiques et du personnel politique. S’il honore ses engagements, voici à quoi pourrait ressembler notre démocratie sous son mandat.

#LE PEN

Avec 33,94% et près de 11 millions de voix, Marine Le Pen échoue au second tour de l'élection présidentielle 2017. Néanmoins, la candidate du FN pourra se consoler en constatant ses très bons scores dans les villes dirigées par son parti. Dans certaines d’entre elles, elle devance même Emmanuel Macron. Découvrez les résultats.

#LE MAIRE

Au micro de RTL ce matin, Bruno Le Maire a renouvelé son offre de service auprès d’Emmanuel Macron. "Oui, je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement", a assuré l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et François Fillon. "Ça dépend des gestes que fera Emmanuel Macron en direction de cet électorat auquel j'appartiens", "tous ceux qui estiment qu'il faut faire plus pour la sécurité", "des gestes en ce qui concerne la montée de l'islam politique dans ce pays", "sur l'éducation", "sur la culture française", a expliqué le député de l'Eure, qui dit avoir des contacts avec le nouveau président élu.

#RACHLINE

Sur LCI, le sénateur-maire FN de Fréjus, David Rachline, a plaidé pour la création d’une "nouvelle force politique autour de Marine Le Pen", se rejouissant au passage que sa candidate ait "pulvérisé" le plafond de verre en recueillant plus de 10 millions de voix au second de l’élection présidentielle. 

FN : Rachline plaide pour "une nouvelle force politique autour de Marine Le Pen"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#RIFIFI

Une crise serait-elle en train de couver chez les Républicains ? Christian Estrosi a répondu sèchement aux propos de François Baroin quio s'est dit favorable à l'exclusion des membres des Républicains qui s’allieront à Emmanuel Macron. "Le premier mot dans ma famille politique, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, ça doit être «rassemblement», ça ne devrait pas être «exclusion». Si on part sur le mot «exclusion» plutôt que sur le mot «rassemblement», c'est la radicalisation pour les législatives telle que nous l'avons eue pour la présidentielle, et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, vous avez l'échec assuré", a jugé le président de Provence-Alpes-Côte d'Azur sur CNews. "On a un jeune président qui a été élu, qui a bousculé tous les repères qui existaient dans les formations politiques, qui apporte un souffle de modernité. Est-ce qu'on va se ringardiser ? Est-ce qu'on va afficher une espèce d'arrogance ?", a ajouté Christian Estrosi.

#TROLL

Très actif sur Twitter, Léonard, le fils de Valérie Trierweiler, a analysé à sa façon hier soir la victoire d'Emmanuel Macron.

#CORBIÈRE

Sur LCI, le porte-parole de la France insoumise, Alexis Corbière estime qu'il n'y a pas un seul élement positif à retenir du quinquennat qui s'achève. A ses yeux, "François Hollande aura tout raté" durant ces cinq années à l'Élysée.

Corbière : "Hollande aura tout raté" durant son quinquennatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#HUMOUR

Détournements, billets de banque, papier toilette, photos de Coluche ou de Michel Blanc... Le deuxième tour de l'élection présidentielle a permis aux plus inspirés de glisser dans l'urne un grand nombre de bulletins de vote insolites. LCI vous en a sélectionné un florilège.

#CORBIÈRE

Invité sur LCI, le porte-parole de la France insoumise, Alexis Corbière a reproché au PCF son entêtement à maintenir ses candidats dans toutes les circonscriptions. Selon lui, "il serait la moindre chose que nos amis conmmunistes ne viennent pas nous gêner" aux législatives, indique ce proche de Jean-Luc Mélenchon. 

Corbière aimerait que ses "amis communistes ne viennent pas gêner" la France insoumise aux législativesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#DEBRÉ

Sur LCI, l'ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré se félicite "que la France ait un jeune président dynamique".

#PREMIER MINISTRE

Lors de la campagne, Emmanuel Macron n'a pas voulu révéler le nom de son Premier. Bien avant d’être élu, les spéculations allaient déjà bon train. LCI fait le point sur les candidats potentiels. 

#MACRON

Un proverbe, une recette, un animal… Découvrez le portrait chinois d’Emmanuel Macron

Le portrait chinois du président Macron par les politiquesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

Les Français ont choisi le plus jeune des candidats pour devenir président de la République. À seulement 39 ans, Emmanuel Macron va rentrer à l'Elysée. Mais est-il vraiment si précoce ? Revue des dirigeants élus les plus jeunes de l'histoire de la politique mondiale.

#MACRON

Ils n'y croyaient pas et pourtant... Le média social Brut s'est amusé à compiler les propos tenus il y a plusieurs mois par différents élus (y compris François Bayrou) estimant impossible la victoire d'Emmanuel Macron.

#AGENDA

A quoi va ressembler la première journée du nouveau président ? Ce matin, Emmanuel Macron assistera à la cérémonie du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 en compagnie de François Hollande. A l'heure du déjeuner, un conseil d'administration du mouvement En Marche se tiendra en sa présence. Ce sera l'occasion pour lui de démissionner officiellement de la présidence du mouvement. Enfin, cet après-midi sera consacré à une succession de rendez-vous de travail. Il rassemblera ses collaborateurs et s’entretiendra avec notamment avec Gérard Collomb et Richard Ferrand.

#MACRON

Emmanuel Macron a mis en ligne dimanche soir une vidéo dans laquelle il remercie tous ceux qui l'ont aidé à gagner. Il annonce également qu'il quitte la présidence du mouvement En Marche tout en souhaitant qu'il reste "l'aiguillon du changement".

VIDÉO - Emmanuel Macron annonce qu'il quitte la présidence d'En Marche!Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#UNE PAGE SE TOURNE

La campagne présidentielle a pris fin hier soir par la victoire d'Emmanuel Macron. Il a recueilli près de 21 millions de voix, soit un peu plus de 66% des suffrages exprimés au second tour. A 39 ans, il devient ainsi le 8e président de la Ve République.

Au lendemain de son élection avec plus de 66% des voix, Emmanuel Macron va effectuer sa toute première sortie officielle. A l'invitation de François Hollande, le champion de la présidentielle accompagnera donc le président sortant pour les commémorations du 8-mai 1945, ainsi qu'à la Journée nationale des mémoires de l'esclavage mercredi, juste après le dernier Conseil des ministres du quinquennat Hollande. C'est également ce 8 mai qu'il démissionnera de la présidence d'En Marche! le parti qu'il a fondé et qui devra, sans lui, se lancer dans les législatives (11-18 juin). 

Sur LCI, on vous raconte cette toute première journée du quinquennat Macron. 

Lire aussi

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info